Un fil de neutre pour plusieurs phases ?

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
fara92
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. 5 sept. 2020 14:47
Contact :

Re: Un fil de neutre pour plusieurs phases ?

Message par fara92 »

Merci beaucoup, Carminas, pour votre aide.
Je vais donc me lancer dans cette direction.

Dernière question :)
Vous indiquez dans un message précédent que le type de montage (avec un disjoncteur amont qui reprend plusieurs phases qui ont un seul neutre) ne peut pas être réalisé pour une forte puissance. Dans le cas de ma cuisine, j'ai la cuisinière (four + plaque) qui est dans la gaine avec 3 autres phases. (La gaine comporte 1 phase 6 mm2 + 3 phases 2,5 mm2 + 1 neutre 6 mm2 + 1 terre 6 mm2). Même si la cuisinière nécessite de la puissance, je peux réaliser ce montage ? Vu que les autres phases sont en 2,5 mm2, je comprends que mon disjoncteur amont devra être en 20A alors que la cuisinière est reliée au disjoncteur 32A en aval. Ca va marcher ?

Merci !
Avatar du membre
fara92
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. 5 sept. 2020 14:47
Contact :

Re: Un fil de neutre pour plusieurs phases ?

Message par fara92 »

Autre point. Confirmez-vous que le disjoncteur amont ne doit pas être considéré dans le dimensionnement de l'interrupteur différentiel ?
Par exemple, avec un four (32A) + le lave-vaisselle (20A) + une série de prises (16A), je suis déjà à (32+20+16)/2 = 34, ça passe pour mon inter diff 40A (avec la règle de l'aval). Mais si j'ajoute les 10 de mon disjoncteur amont de 20A, ça passe plus. :)
Note, mon disjoncteur principal est à 45A..

Merci d'avance
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Un fil de neutre pour plusieurs phases ?

Message par Carminas »

fara92 a écrit : dim. 6 sept. 2020 14:31 Merci beaucoup, Carminas, pour votre aide.
Je vais donc me lancer dans cette direction.

Dernière question :)
Vous indiquez dans un message précédent que le type de montage (avec un disjoncteur amont qui reprend plusieurs phases qui ont un seul neutre) ne peut pas être réalisé pour une forte puissance. Dans le cas de ma cuisine, j'ai la cuisinière (four + plaque) qui est dans la gaine avec 3 autres phases. (La gaine comporte 1 phase 6 mm2 + 3 phases 2,5 mm2 + 1 neutre 6 mm2 + 1 terre 6 mm2). Même si la cuisinière nécessite de la puissance, je peux réaliser ce montage ? Vu que les autres phases sont en 2,5 mm2, je comprends que mon disjoncteur amont devra être en 20A alors que la cuisinière est reliée au disjoncteur 32A en aval. Ca va marcher ?

Merci !
Le risque est la surcharge dans le neutre.
Si pour tout cela, vous avez un seul neutre en 6² il faut mettre en amont de tout cela un disjoncteur 32A où viendra se raccorder le neutre (sur le même principe que mon schéma, mais avec un 32A à la place du 20A).
Voir quand même à quoi servent vos 3 phases en 2,5² sans neutre ?
Carminas
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Un fil de neutre pour plusieurs phases ?

Message par Carminas »

fara92 a écrit : dim. 6 sept. 2020 15:01 Autre point. Confirmez-vous que le disjoncteur amont ne doit pas être considéré dans le dimensionnement de l'interrupteur différentiel ?
Par exemple, avec un four (32A) + le lave-vaisselle (20A) + une série de prises (16A), je suis déjà à (32+20+16)/2 = 34, ça passe pour mon inter diff 40A (avec la règle de l'aval). Mais si j'ajoute les 10 de mon disjoncteur amont de 20A, ça passe plus. :)
Note, mon disjoncteur principal est à 45A..

Merci d'avance
Cela fait plusieurs années qu'on ne s'embête plus avec des 40A et qu'on met des 63A qui respectent systématiquement la règle amont, et qui de nos jours ne coutent pas grand chose en plus.

Quand à la règle aval, vous etes dans une rénovation, vous faites mieux. Si vos seuls gros consommateurs sont four et lave-vaisselle, cela passera avec un 40A, même si théorie la somme des calibres dépasse.
Par contre vous évoquiez tout à l'heure une plaque et pas juste un four sur le 32A. Là cela change la donne.
Carminas
Avatar du membre
fara92
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. 5 sept. 2020 14:47
Contact :

Re: Un fil de neutre pour plusieurs phases ?

Message par fara92 »

Carminas a écrit : dim. 6 sept. 2020 15:13 Le risque est la surcharge dans le neutre.
Si pour tout cela, vous avez un seul neutre en 6² il faut mettre en amont de tout cela un disjoncteur 32A où viendra se raccorder le neutre (sur le même principe que mon schéma, mais avec un 32A à la place du 20A).
Voir quand même à quoi servent vos 3 phases en 2,5² sans neutre ?
OK. Merci.
Je vais donc mettre un 32 en amont. (Pour répondre à la question, les autres phases servent à des prises dont frigo et lave vaisselle et qq éclairages de cuisine qui sont branchées sur le même neutre que la cuisinière).

Merci !!
Avatar du membre
fara92
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. 5 sept. 2020 14:47
Contact :

Re: Un fil de neutre pour plusieurs phases ?

Message par fara92 »

Carminas a écrit : dim. 6 sept. 2020 15:16
fara92 a écrit : dim. 6 sept. 2020 15:01 Autre point. Confirmez-vous que le disjoncteur amont ne doit pas être considéré dans le dimensionnement de l'interrupteur différentiel ?
Par exemple, avec un four (32A) + le lave-vaisselle (20A) + une série de prises (16A), je suis déjà à (32+20+16)/2 = 34, ça passe pour mon inter diff 40A (avec la règle de l'aval). Mais si j'ajoute les 10 de mon disjoncteur amont de 20A, ça passe plus. :)
Note, mon disjoncteur principal est à 45A..

Merci d'avance
Cela fait plusieurs années qu'on ne s'embête plus avec des 40A et qu'on met des 63A qui respectent systématiquement la règle amont, et qui de nos jours ne coutent pas grand chose en plus.
Zut, j'aurais dû réfléchir avant de prendre le modèle par défaut.. :(
Carminas a écrit : dim. 6 sept. 2020 15:16 Quand à la règle aval, vous etes dans une rénovation, vous faites mieux. Si vos seuls gros consommateurs sont four et lave-vaisselle, cela passera avec un 40A, même si théorie la somme des calibres dépasse.
Par contre vous évoquiez tout à l'heure une plaque et pas juste un four sur le 32A. Là cela change la donne.
Il s'agit d'une vieille cuisinière qui combine four et plaque vitro. En recherchant des équivalents sur internet, on monte en effet à 6 ou 7 kW.
En quoi cela change la donne ?

Merci pour votre aide.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Un fil de neutre pour plusieurs phases ?

Message par Carminas »

En théorie si cela tire 7kW et qu'en plus vous avez un lave-vaisselle qui tire 2,5 KW vous dépassez les 40A.
Sauf que à cause du neutre commun, vous etes obligé de mettre un disj 32A en amont, du coup il protège contre les surcharge votre différentiel.
Carminas
Avatar du membre
fara92
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. 5 sept. 2020 14:47
Contact :

Re: Un fil de neutre pour plusieurs phases ?

Message par fara92 »

Merci encore pour vos conseils (et d'avoir été jusqu'à dessiner mon dispositif) :)
J'ai remonté ton mon tableau cet après-midi et c'est presque bon. Il reste encore un pb avec un inter diff qui saute. J'ai coupé un disjoncteur et le pb ne se pose plus (sûrement encore lié à un neutre partagé ou à des va et viens en lien avec cette ligne..) Je verrai demain de quoi il s'agit et je vous dirai.
Merci !
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités