Enrubanage des conducteurs de protection ?

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Enrubanage des conducteurs de protection ?

Message par inspecteur »

Bonjour

Ma question, avons nous le droit aujourd'hui avec la nfc 15-100 actuel d'en rubané un conducteur de protection utilisé comme conducteur actif et si oui de quel article de la nfc en parle

merci a vous
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Enrubanage des conducteurs de protection ?

Message par GAS »

Bonjour inspecteur,
Cette couleur normalisée étant par convention réservée au conducteur de protection, son identification en conducteur actif ne devrait pas être autorisé en raison des risques de confusion. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: Enrubanage des conducteurs de protection ?

Message par inspecteur »

merci de votre reponse

parcequ'il me semble que dans les ancienne nfc15-100 on avait le droit de l'enrubanner de couleur de phase par exemple du moment que toute la surface de v/j etait recouverte mais aujourd'hui on me dit que non , donc il faut qu'il soit remplacer et non enrubanner
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Enrubanage des conducteurs de protection ?

Message par GAS »

re
Il est exact que dans une version antérieure de la NF C15-100 cette pratique était autorisée y compris pour repérer le neutre.
Il est évident qu'une installation, réalisée en conformité avec cette norme ancienne, peut présenter aujourd'hui de nombreuses non-conformités.
Seules les installations du tertiaire ont dû s'adapter aux évolutions des nouvelles réglementations en raison de leur obligation à contrôles périodiques, mais pour l'habitat, rien n'obligeait à s'y conformer.
C'est pour cette raison que vous pouvez rencontrer des installations anciennes, conformes au regard de la réglementation existante au moment où elles ont été conçues, et qui, si l'on se réfère à celle en vigueur à ce jour, ne le sont plus dans certaines parties. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: Enrubanage des conducteurs de protection ?

Message par inspecteur »

oki

en faite il sagit d'un hotel de 5eme cat mais dans paris donc il est imposé même pour les 5eme un passage très régulier de la C.S et dans le rapport d'un conçurent de contrôle il est demande de remplacer le conducteur de protection par un actif (normale) et comme je suis passé en demande par la commission pour vérification suite a mise en demeure et que l'électricien a juste enrubanner et non changer ma question était la

donc la non conformité même enrubanner aujourd'hui est toujours maintenue
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Enrubanage des conducteurs de protection ?

Message par Im2fast4U »

Effectivement l'enrubannage d'un conducteur vert/jaune est interdit (pas l'inverse...), dommage pour les 4G notamment en grosse section, souvent on voit le bleu enrubanné en vert/jaune, et quand on demande le remplacement, on passe pour un "chiant".

Sinon, non la commission de sécurité n'est pas obligée de passer pour un établissement de 5ème catégorie, même pas à l'ouverture... et rappelons que le seuil pour le passage à 4ème pour un hôtel est de 100 personnes (personnel compris). On est souvent loin en dessous... Sinon la commission ne passe qu'en cas de "dellation" ou à la demande de l'exploitant...

Et attention, je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais un rapport émit suite à une mise en demeure n'est pas le même qu'un rapport de simple vérification périodique ou ponctuelle...!

Désolé pour le léger HS, cordialement.
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: Enrubanage des conducteurs de protection ?

Message par inspecteur »

et oui je suis informer pour les mise en demeure je fait partie des trois dans mon agence

par contre pour les 5eme dans paris (75) obligatoire lors de l'ouverture et après passage comme un 4 eme suite au incident et incendie qu'il y eu il y a quelques années

merci a vous
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Enrubanage des conducteurs de protection ?

Message par Im2fast4U »

Merci de ces informations, il clair que dans l'Eure... enfin bon !

Cordialement.
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 14 invités