Quel cable d'alimentation tetra pour 36Kva ?

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
bruce9111
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 25 mars 2010 16:33
Contact :

Quel cable d'alimentation tetra pour 36Kva ?

Message par bruce9111 »

Bonjour,

Je sais que la question a été posée plusieur fois mais vu que chaque installation est diférente je me permets de poser ma question sur le forum.

J'ai besoin d'alimenter ma maison depuis le coffret EDF situé en limite de propriété, j'ai regardé votre abaque ici:
http://www.volta-electricite.info/artic ... =fr&pg=603 qui d'après ce que je comprends me donne 4x35mm2 cuivre
Mais quand je regarde votre abaque ici: http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=7399 me donne 4x70mm2 cuivre

Pour info:
Longueur entre le coffret EDF et l'armoire électrique = environ 230 métres
Pose sous fourreau TPC diamétre 90
Espacement des chambres de tirage = 50 métres

Ensuite que choisir ? cuivre, alu, unifilaire, multifilaire ?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
sat2827
Assidu
Assidu
Messages : 274
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 12:26
Contact :

Re: Quel cable d'alimentation tetra pour 36Kva ?

Message par sat2827 »

Bonjour

pour vous répondre, il faudrait le calibre du disjoncteur EDF ainsi que savoir si vous etes en mono ou tri + n
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Quel cable d'alimentation tetra pour 36Kva ?

Message par GAS »

Bonjour,
Le premier tableau que vous avez consulté concerne les câbles installés en aval d'un disjoncteur de branchement. Ces câbles relèvent du domaine d'application de la norme NFC 15-100. ( Nota: ce tableau s'applique pour une chute de tension maxi de 5% )
Le second tableau s'applique aux câbles de raccordement d'un abonné. Ces câbles relèvent du domaine de responsabilité du distributeur jusqu'aux bornes amont du disjoncteur de branchement qui est plombé.
La détermination des différentes sections tient compte en particulier des valeurs maxi de chute de tension admissibles.
C'est valeurs sont en ce qui vous concerne de 3% pour l'éclairage et de 5% pour les autres usages. Elles figurent dans le tableau 52V de la NFC 15-100.
S'agissant des câbles de raccordement le distributeur s'appuie sur une chute de tension de près de 10% pour compenser en partie celle résultant de son réseau amont, ce qui se traduit dans la pratique par une augmentation de la section des conducteurs.
bruce9111 a écrit :Ensuite que choisir ? cuivre, alu, unifilaire, multifilaire ?
C'est avant tout, à mon sens, une question de coût sachant qu'à intensité admissible égale la section en alu sera plus importante.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
bruce9111
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 25 mars 2010 16:33
Contact :

Re: Quel cable d'alimentation tetra pour 36Kva ?

Message par bruce9111 »

sat2827 a écrit :Bonjour

pour vous répondre, il faudrait le calibre du disjoncteur EDF ainsi que savoir si vous etes en mono ou tri + n
Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai demandé une puissance de 36Kva en tetra ( tri+n) à la société qui me fait le raccordement entre le poteau de l'autre coté de la route et le coffret qui sera encastré dans le mur de mon portail.
Avatar du membre
bruce9111
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 25 mars 2010 16:33
Contact :

Re: Quel cable d'alimentation tetra pour 36Kva ?

Message par bruce9111 »

GAS a écrit :Bonjour,
Le premier tableau que vous avez consulté concerne les câbles installés en aval d'un disjoncteur de branchement. Ces câbles relèvent du domaine d'application de la norme NFC 15-100. ( Nota: ce tableau s'applique pour une chute de tension maxi de 5% )
Le second tableau s'applique aux câbles de raccordement d'un abonné. Ces câbles relèvent du domaine de responsabilité du distributeur jusqu'aux bornes amont du disjoncteur de branchement qui est plombé.
La détermination des différentes sections tient compte en particulier des valeurs maxi de chute de tension admissibles.
C'est valeurs sont en ce qui vous concerne de 3% pour l'éclairage et de 5% pour les autres usages. Elles figurent dans le tableau 52V de la NFC 15-100.
S'agissant des câbles de raccordement le distributeur s'appuie sur une chute de tension de près de 10% pour compenser en partie celle résultant de son réseau amont, ce qui se traduit dans la pratique par une augmentation de la section des conducteurs.
bruce9111 a écrit :Ensuite que choisir ? cuivre, alu, unifilaire, multifilaire ?
C'est avant tout, à mon sens, une question de coût sachant qu'à intensité admissible égale la section en alu sera plus importante.
Bonjour et merci pour votre réponse,

Justement le problème est bien là, je vais avoir mon compteur et mon disjoncteur d'abonné à 230 metre de la maison donc derriere ce disjoncteur je suis bien en NFC 15100 :?:
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Quel cable d'alimentation tetra pour 36Kva ?

Message par GAS »

Re,
Si vous devez intervenir en aval du disjoncteur de branchement vous vous situez dans le domaine d'application de la NFC 15-100.
Vous devrez donc déterminer la section de votre câble en tablant sur une chute de tension maxi de 5% (autres usages) et un [z_cosphi] de 0,8
Le premier tableau devrait donc vous aider.
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités