Création tableau pour maison 140m²

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
sat2827
Assidu
Assidu
Messages : 274
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 12:26
Contact :

Re: Création tableau pour maison 140m²

Message par sat2827 »

le 2A de la commande du ballon n'a pas necessité a etre sous le meme diff que la protection puissance du ballon
Par contre le 2A de la gestion doit etre sous le meme diff que les chauffages



Bonjour RFco,

mais si je remais un inter diff en plus avec 3 départs chauffage avec disjoncteur 20A + contact auxiliaire pour couper le fil pilote est ce possible car je pense etre obligé de le faire car mon circuit principale sera trop chargé.Et en ce qui concerne le BEC j'ai vu une doc de chez Delta Dore pour le gestionnaire et dans le schéma il utilise le disjoncteur 2A pour le gestionnaire et la bobine du contacteur HC.
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Une même phase pour gestion chauffage

Message par forward11 »

Bonsoir,

J'ai, à une échelle moindre, le même "problème" que sat2827. Initialement, j'avais réparti les deux circuits chauffage jour et nuit et le ballon d'eau chaude et sèche serviette sous deux ID, mais après réflexion le client m'a demandé de réorganiser le tableau pour permettre la mise en place ultérieure d'un délesteur et un gestionnaire de chauffage. Du coup, dans la mesure où les constructeurs préconisent que les fils pilotes et les appareils soient sur la même phase - http://docdif.fr.grpleg.com/general/leg ... ES6-02.pdf - j'en ai conclu que tous les circuits chauffage devaient être sous le même ID.
Est-ce une obligation?
Ou puis-je conserver l'organisation initiale de mon tableau?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Création tableau pour maison 140m²

Message par Carminas »

Pour un revenir au BEC, comme l'a dit RFCO, il suffit que le circuit de commande soit sous le même ID que le disj 2A du gestionnaire.

Il faut que tous les radiateurs piloté par le même gestionnaire ou le même programmateur soit sous le même ID.
Donc si on souhaite centraliser la gestion de la totalité des radiateurs ils doivent tous être sous le même ID.

Mais rien n'interdit de mettre 2 programmateurs pour 2 groupes de radiateurs donc avec 2 ID différents.
Le problème c'est qu'un de ces programmateur ne pourra pas gérer le délestage. Mais ce n'est pas forcément gênant si ce sont des radiateurs prioritaires.

Dans un autre ordre d'idée, les sèches serviettes on souvent leur propre dispositif de programmation, il n'est donc pas nécessaire de les mettre sous un programmateur général, et on peut alors les mettre sous un autre ID.

@+
Carminas
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Re: Création tableau pour maison 140m²

Message par forward11 »

Merci Carminas,

Je n'ai pas l'espace pour installer deux gestionnaires. Mes clients ont été contraint de passer à l'électrique quand leur syndic leur a annoncé qu'il que la co-propriété mettait un terme au chauffage collectif par chaudière au gaz centrale dans leur immeuble. J'avais dimensionné leur TR en fonction des besoins initiaux plus 20 % de réserve modulaire... Mais l'ajout de nouveaux circuits a consommé de l'espace...
Cette question de "même phase", dans du monophasé, est quand même "curieuse". Curieuse, voulant dire "incompréhensible" pour moi car n'est ce pas la même phase qui est distribuée en définitive - a-priori-.... Pourquoi cette obligation?
Avatar du membre
sat2827
Assidu
Assidu
Messages : 274
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 12:26
Contact :

Re: Création tableau pour maison 140m²

Message par sat2827 »

Bonsoir à tous

Vous me dite "carminas" que tous les chauffages qui on la même commande (gestionnaire d'énergie) doivent être sous le même ID mais mon soucis,avec la puissance que j'ai "13250W" mon ID est trop chargé donc il faudrait que je rajoute un deuxieme gestionnaire sachant que ce n'est pas donné :-D !!!!! d'ou ma solution de répartir le chauffage sur un autre ID avec coupure du fil pilote et au vu de ce que vous me dite,je suis vraiment dans la m.....
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Création tableau pour maison 140m²

Message par Carminas »

Bonjour

La même phase c'est peut être pour le cas des installation tri ?

Un ID 63A c'est 14kW donc cela doit passer avec tout le chauffage dessous

@+
Carminas
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Création tableau pour maison 140m²

Message par RFco »

SALUT


Ce doit etre sous le meme différentiel que la puissance des appareils qu'ils commandent car pour pouvoir donner des ordres a un radiateur, le gestionnaire utilise le fil pilote et le neutre du récepteur,

@sat2827
faites un petit calcul : 63A*230V=?????


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
sat2827
Assidu
Assidu
Messages : 274
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 12:26
Contact :

Re: Création tableau pour maison 140m²

Message par sat2827 »

Bonjour à tous,

ok ca fait 14490W donc pas de problème pour tous mettre sous le meme ID autant pour moi mais par contre avec un abonnement 15KVA ca va etre juste il va falloir passer à 18 KVA et c'est dommage car le chauffage ne fonctionne qu'en hiver ! ou peut etre faire un délestage ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Création tableau pour maison 140m²

Message par RFco »

justement, mettre un gestionnaire d'énergie, oui


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
sat2827
Assidu
Assidu
Messages : 274
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 12:26
Contact :

Re: Création tableau pour maison 140m²

Message par sat2827 »

Bonsoir
RFco a écrit :justement, mettre un gestionnaire d'énergie, oui
quand vous me dite "gestionnaire dénergie oui" c'est avec un delestage ?
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités