Gaines dans goulotte de GTL

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Philippe86
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 14:08
Contact :

Gaines dans goulotte de GTL

Message par Philippe86 »

Bonjour à tous,

Petit nouveau ici, je suis en train de refaire l'installation électrique de ma maison, ce qui nécessitera le déplacement du compteur par Madame la fée EDF et donc le passage du consuel. J'essaie donc d'être particulièrement rigoureux par rapport à la norme et vais avoir pas mal de questions à poser ici.

En voici quelques unes pour se "mettre en jambes" :oops:

1°) Mes cables passent dans des gaines (derrière placo) ... donc pas de problèmes particuliers à ce niveau ... enfin j'espère ... n'hésitez pas à attirer mon attention sur les précautions à prendre. Les différentes gaines de chaque pièce rejoignent, par deux extrémités différentes, l'arrière-cuisine où se trouve le tableau, installé à peu près au milieu du mur, sur une goulotte pvc (et où je souhaite faire déplacer le compteur) . J'ai environ 2 m entre l'arrivée des gaines dans le mur et l'endroit où se trouve le tableau et je souhaitais faire passer ces gaines dans une goulotte PVC pour rejoindre la GTL ... seulement, il n'y a pas assez de place dans la goulotte (pourtant la + grande que j'ai pu trouver). La question est : puis-je couper les gaines à l'entrée et passer mes cables sans gaines dans les goulottes PVC?

2°) La norme impose un coffret communication et certains nombres d'équipement (téléphone et TV) dans les pièces principales. Est-ce une obligation absolue?

3°) Faut-il impérativement utiliser un cable spécial pour alimenter ces équipements où le cable coaxial (pour la TV) et le cable téléphone "habituels" sont-ils suffisants?

4°) Faut_il faire passer ces différents cables dans des gaines comme les cables électriques?

Je vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Bien cordialement

Philippe
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Gaines dans goulotte de GTL

Message par Blade3655 »

1. Si vous appelez "gaine" la gaine ICT grise, bien sur vous pouvez la supprimer une fois dans la goulotte (qui fait office de protection du coup)
2. Je ne connais pas assez les normes logements pour répondre a cette question
3. A part du VATC (coaxial) et du SYT (téléphone) je ne vois pas ce qui peut etre utiliser d'autre pour ces applications
4. Le téléphone et la TV sont considérés comme du courant faible et donc devrait passé dans un compartiment différent dans la goulotte ou bien carrément dans une autre goulotte. Seul les croisements perpendiculaires entre cables courants forts et courants faible sont tolérés.
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
Philippe86
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 14:08
Contact :

Re: Gaines dans goulotte de GTL

Message par Philippe86 »

Merci beaucoup de vos réponses.

Puis-je abuser en deandant s'il est possible d'installer la barette de mesure de la masse à l'intérieur de la GTL?

Bonne soirée

Philippe
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Gaines dans goulotte de GTL

Message par Carminas »

Bonsoir

1/ Oui vous pouvez supprimer la gaine à l'intérieur de la goulotte. Assurez vous que le continuité de la protection est bien assurée

2/ D'un point de vue de la norme, oui c'est obligatoire. Reste que le consuel ne vérifie en général pas ces points.

3/ Pour le téléphone, vue qu'il faut désormais des prises RJ 45 autant câbler avec du câble Cat 5 au minimum. Il faut savoir que ces prises sont des prises de communication, donc pas forcément dédiées au téléphone. Vous pouvez brancher vos ordinateurs à internet dessus.
A vous de voir ce que vous brancher à l'autre extrémité dans le tableau de com : téléphone ou routeur internet. Sachant qu'une simple modif de branchement dans le tableau vous permet d'en changer l'usage

4/ Si les câbles sont encastrés, il faut les faire passer dans des gaines (une gaine par câble) en respectant des rayons de courbure suffisant

5/ Pour les barette de terre, celle ci doit facilement être accessible. Si c'est le cas pas de problème pour la mettre dans la GTL.

@+
Carminas
Avatar du membre
Philippe86
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 14:08
Contact :

Re: Gaines dans goulotte de GTL

Message par Philippe86 »

Merci beaucoup.

Bonne soirée

Philippe
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Gaines dans goulotte de GTL

Message par RFco »

Salutatous,

Je vais moi aussi répondre, tant qu'à faire.

1)Un goulottte dite GTL n'est pas forcement en plastique, personnellement, je la fait en bois, donc de la dimension que je veux/que je peux selon les chantiers.
Pas de soucis pour ne pas passer les alims sous gaine du moment qu'elles sont protégées mécaniquement (ici par la goulotte)

2)Oui, cela fait partie de la norme (mon controleur est tatillon la dessus, attention au 6mm² terre)

3)On peut mettre du cable TV classique et du cable PTT classique aussi. On réponds au minimum requis par la norme, mais on se prive ainsi de possibilité d'évolution du système.
Pour rappel, les prises TV par coaxial ne sont obligatoires que SI le réseau de communication ne peut pas distribuer la TV.

4)Chaque prise de communication et prise TV doit avoir son alimentation passé dans une gaine dédiée, et un seul câble par gaine.

Comme dit plus haut, bien séparer physiquement les cheminements entre courants forts et courant faibles...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cyr
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 23:04
Contact :

Re: Gaines dans goulotte de GTL

Message par cyr »

RFo que veut tu dire par chaque prise de communication et prise TV doit avoir son alimentation passé dans une gaine dédiée, et un seul câble par gaine.
iIaut 1 prise electrique directement a coter des tv est telephone?
Ls cable de la prise passe dans une gaine separe d cble tv ou telephone?
Ce prise compte elle dans le minimum par piece?
Si on met des prise rj 45,une par pieces sufit il y a pas besoin de prise tv ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Gaines dans goulotte de GTL

Message par RFco »

Salutatous.
que veut tu dire par chaque prise de communication et prise TV doit avoir son alimentation passé dans une gaine dédiée, et un seul câble par gaine.


chaque prise RJ45 ou prise TV doit avoir son câble (RJ ou TV) passé sous gaine depuis le tableau de communication,

la prise de courant associée fait partie du minimum obligatoire par pièce, nul besoin d'alimentation 230V dédiée


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Philippe86
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 14:08
Contact :

Re: Gaines dans goulotte de GTL

Message par Philippe86 »

Merci à tous de tous ces éclaircissements : ca me semble plus clair maintenant.

Cordialement

Philippe
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités