gaine 20 et derivation dans boite sortie de cable

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

gaine 20 et derivation dans boite sortie de cable

Message par moko »

bonjour
je voudrais savoir s'il est autorisé de cabler ceci :
- dans une boite de dérivation, j'ai une arrivée directe du tableau d'un circuit lumière 3x1,5
dans cette boite arrive une gaine diam 16 du 1er va-et-vient : 2 violet navette et 1 fil rouge Phase
puis de la boite je repars dans une autre gaine ICTA noire diam. 20 dans laquelle je passe 5 fils :

2 violets pour la navette du 2eme va-et-vient, 1 neutre, 1 terre (vers les lampes)

cette gaine de 5 fils arrive dans une boite d'encastrement prévue pour une "sortie de cable" afin d'y connecter un transfo et une ligne de spots TBT
dans cette boite arrive aussi une gaine 16 avec 3 fils (2 violet + 1 orange) venant du 2ème va-et-vient.
un domino dans la boite d'encastrement relie les 2 fils navette du 2ème va-et-vient vers le 1er (via ma première boite de deriv)
le orange du 2ème v-et-v va au transfo via la sortie de cable, le neutre et la terre venant de 1ere boite de deriv vont aussi a ce transfo

oufffff vous suivez toujours ??? pas evident d'expliquer avec des mots une install electrique sans schema!!!


ma question enfin : est-ce autorisé de relier dans une sortie de cable pour des spots, les fils qui vient d'un va-et-vient, et donc en qq sorte d'utiliser la boite sortie de cable comme une boite de derivation intermediaire ???
et sinon : quelle autre solution ? merci
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: gaine 20 et derivation dans boite sortie de cable

Message par Carminas »

Bonsoir

Vous pouvez utiliser les boitiers d'encastrement des appareillage comme boite de dérivation pour peu que vous les preniez assez profond (je vous conseille du 50).

Voir principe de branchement joint

http://www.casimages.com/img.php?i=0703 ... 426804.jpg

@+
Carminas
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: gaine 20 et derivation dans boite sortie de cable

Message par inspecteur »

rien n'empêche de se servir d'une boite dit sortie de câble comme boite de jonction le tout étant de respecter le foisonnement pour eviter de surcharger celle ci
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Re: gaine 20 et derivation dans boite sortie de cable

Message par moko »

merci pour vos reponses.
donc d'apres vous aucun probleme aussi pour distribuer tous les fils d'un inter ou double va-et-vient dans une seule gaine de 20 ?
mais j'imagine qu'on a le droit egalement de mettre 2 gaine de 16 (contenant chacune 3 fils de 1,5) sur un double v-et-v ?

qu'en est-il des gaines "en attente" passées dans les cloisons : peut les precabler ou les laisser vides ? comment les reperer ? barnier couleur...?
merci
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: gaine 20 et derivation dans boite sortie de cable

Message par inspecteur »

bonjour
vous pouvez effectivement laisser des gaines de réserves soit avec le tir fils à l'intérieur pratique quand on n'a pas trop de coude dans l'installe ou si non effectivement mais cela est une histoire de coût les précablé mais attention dans se cas ils doivent êtres isole du tenant à l'aboutissant et obturer soit par sortie de câble soit dans une boite de jonction et dans l'armoire raccorder normalement sur un bornier fixe ou en attente isolé, et oui ils faut les repères maintenant car après on ne sais plus.

j'espère êtres explicite car il est plus facile de dire que de l'écrire enfin pour moi ;-)
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 16 invités