tableau complet ! mais quoi mettre dedans ?

Question pour le câblage, le montage…
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: tableau complet ! mais quoi mettre dedans ?

Message par Carminas »

Si votre goulotte est assez grosse, passez le fils de tél dans une gaine ICTA elle même passée dans la goulotte.

@+
Carminas
Avatar du membre
elsancho16
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 13 juin 2008 18:25
Contact :

Re: tableau complet ! mais quoi mettre dedans ?

Message par elsancho16 »

merci pour vos réponses. je pensais faire passer mon câble tel dans une petite baguette 8x6 puisque sur les deux premiers mètres c'est une goulotte 60x40 et ensuite de la 25x40 et 15x30, autrement vu comme c'est foutu a cet endroit la, la baguette basse tension serait obligée de croiser deux fois la 60x40, alors je vous explique pas l'esthétique.
A part çà j'ai mis un tableau 3 rangées de 13 et 3 ID (2 AC et 1 A). Tout est en place donc maintenant reste a brancher !
- Comment calcule t-on le maximum que l'on puisse brancher sur un ID 40 A 30mah type AC et type A ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: tableau complet ! mais quoi mettre dedans ?

Message par Carminas »

Bonsoir

Pour un ID 40A, il ne faut pas dépasser 9 kW d'utilisation simultanée.
En pratique on obtient cela en faisant une répartition homogène :
- prévoir sous l'ID de type A avec les plaques (ou la cuisinière), le lave-linge plus 1 ou 2 circuits faible consommation (prises GTL, volets roulants, VMC, éclairage).
- sur les 2 ID AC restants, répartir de manière homogène les gros consommateurs restants, les circuits prises, les circuits éclairage, les autres circuits en respectant si possible les précautions suivantes : ne pas mettre les prises et l'éclairage d'une même pièce sous le même ID, ne pas mettre le congelateur sous le même ID que les circuits extérieurs.

@+
Carminas
Avatar du membre
elsancho16
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 13 juin 2008 18:25
Contact :

Re: tableau complet ! mais quoi mettre dedans ?

Message par elsancho16 »

bonjour,
dabord merci pour vos réponses qui m'ont bien aidé.
j'ai encore quelques renseignements concernant en premier une plaque de cuisson:
je prévois de tirer 3x 6 carré jusqu'à la prise. Moi je n'ai que des prises 16 A autant dire que je ne pourrais pas les brancher. alors ma question est :
- connaissez vous un site ou ils vendent des prises en saillie de 32 A avec la fiche mâle allant avec pour brancher au bout de mon câble de sortie de plaque de cuisson ?
- sinon, existe t-il des boites de raccordement en saillies pour 32 A à la place de la prise ?
- qu'est-il préférable, la prise 32 A ou la boite de raccordement adaptée 32 A ?
- dans les boites de raccordements, les connecteurs sont inclus ou il faut mettre des dominos?

Ensuite pour les goulottes :
- existe t-il des boites de dérivations apparentes esthétiques spécialement adaptées aux goulottes suivant leur taille ? (10x20 - 15x30 - 25x40 - 40x60) parce que celles que je connais ne sont pas prévues pour les goulottes mes des gaines ou des tubes iro.
- sinon, avez vous une ou des astuces ?
- J'ai quelques goulottes qui vont traverser un plancher dont le plus problématique est le plancher de la cave. Ma goulotte va entrer dans le plancher de la cave jusqu'à qu'elle apparaisse dans la cave et ensuite c'est de la gaine cintroplaste qui va dans la cave. alors comment bien faire un raccord entre la goulotte 25x25 ou 25x40 et la gaine de la cave ?
Idem pour le plancher du 1er étage ou là ça sera plus visible. Comment faire proprement et en sécurité ?

enfin mes prises en saillie sont en 16 A et je mets des disjoncteurs 20 A. Mais ces prises supportent elles 20 A au cas ou je brancherai quelque chose de puissant ?
Y a t-il des modifications à faire ?
Encore merci pour toutes ces réponses.
Pierre.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 118 invités