Sens de cablage d'un différentiel

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
helicoptere
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 09:54
Contact :

Sens de cablage d'un différentiel

Message par helicoptere »

Bonjour,
je viens d'acheter pour mon appartement un nouveau tableau électrique SIEMENS (non précablé, hélas !). ET je voudrais savoir s'il existe un sens de d'utilisation obligatoire du différentiel (Entrée en bas et sortie en haut ou inversement ?) .
D'avance merci pour votre aide,
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: Sens de cablage d'un différentiel

Message par inspecteur »

bonjour
la logique veut que l'on raccorde de l'amont vers l'aval soit entrée en haut et sortie en bas entrée( amont) sortie (aval) mais il n'y à pas vraiment de probleme si il et raccoder dans le sens inverse ;-)
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Sens de cablage d'un différentiel

Message par RFco »

Bonjour,

Effectivement, le sens normal est du haut vers le bas. Cependant alimenter par le bas est possible mais il faut que cela soit signalé sur l'appareil.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Sens de cablage d'un différentiel

Message par pinss67 »

Bonjour;

Réaliser une alimentation par le bas du disjoncteur ou interrupteur différentiel peut avoir plusieurs avantages à savoir:

-Gains de temps pour les raccordements
-Propreté du cablâge
-Plus besoin de reprendre des conducteurs pour alimenter la ligne à protégée donc gains du coût de fils plus gains du coût des embouts de câbles

Tous ces avantage sous réserve de mettre en place un peigne de pontage sur le haut du dispositif différentiel sur toute la rangée

La norme accepte de mode de câblage dans la condition de signaler cette spécificité (souvent un "capot" jaune est fourni avec le dispositif ;-), ne le jetez pas il est là pour ca )

A bientôt
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Sens de cablage d'un différentiel

Message par Carminas »

A noter qu'il existe également des ID peignables (chez Legrand par exemple) avec arrivée en haut et départ en haut.
Carminas
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Sens de cablage d'un différentiel

Message par Max78 »

Bonsoir,

En effet, brancher dans un sens comme de l'autre, il fonctionnera.
Ceci dit, après, concernant la maintenance si un jour vous avez un probleme, ne pas oublier de le signaler au depanneur. On a tellement l'habitude qu'il y ait l'arrivée du jus en haut, que l'on peut se faire surprendre si le cablâge est inversé :shock: Personnellement, je me suis déjà fait avoir, maintenant plus, mais bon, si on peut eviter des bricoles c'ets mieux ;-)
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Sens de cablage d'un différentiel

Message par pinss67 »

Bonsoir,

Tout à fait Max, c'est pour cela qu'on à insisté sur le point que la signalisation est OBLIGATOIRE en cas d'alimentation par le bas..
Et croyez moi lors de mes vérifications je manque pas de le signaler [lis-ceci]

A bientôt
Avatar du membre
katinanh1
Assidu
Assidu
Messages : 119
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 16:45
Contact :

Re: Sens de cablage d'un différentiel

Message par katinanh1 »

Bonsoir
Mieux vaut suivre les consignes du fabriquant; si rein y est dit mieux vaut prendre l'arrivée en haut et le départ en bas. Surtout si l'appareil est utilisé autour de sont nominal de fonctionnement à cause du de l'arc électrique qui survient lors de l'ouverture des contacts de l'appareil.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Sens de cablage d'un différentiel

Message par pinss67 »

Bonjour;

Petite rectification sur le dernier message
Le sens de raccordement de l'appareil de protection ne change rien quant à son fonctionnement, de plus de nombreux appareils vendu aujourd'hui possèdent un petit capot (en général jaune) en "aval" de la protection ce qui implique que ce sens de raccordement est tout à fait possible ;-); si on prend la marque MG que notre ami à cité dans les messages plus haut, l'arrivée et le départ se font par le haut ;-)


Amicalement ;-)
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités