passage gaines dans le placo

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

passage gaines dans le placo

Message par moko »

bonjour,
une question concernant le passage des cables sous gaine ICTA dans les cloisons de placo :

il y a des trous de diam. 26 mm à espacement régulier dans les montants métalliques. c'est pratique pour passer UNE gaine le long de la cloison

MAIS : lorsque l'on a par exemple 5 ou 6 gaines ICTA de 16 qui passent tout le long de cette cloison :
- faut-il mettre une seule gaine dans chaque trou du montant et dans ce cas la cloison est "parsemée" de gaines de haut en bas... ce qui me parait limite car si on perce au milieu de cette cloison on a plus de chance de tomber sur une gaine derrière!

ou est-il autorisé (ou obligatoire peut-etre ?) d'agrandir un trou de passage (avec une toupie pour ne pas abimer le metal) dans le montant métallique et de passer toutes les gaines au meme endroit ? ou tout au moins 2 gaines de 16 par trou du montant...
les descentes doivent-elles etre a angles droits comme pour les saignées ou a-t-on le droit de passer les gaines en ligne droite transversalement d'un bout a l'autre ???
exemple : j'ai une prise de courant a 20 cm du sol. est ce que je peux passer la gaine le long de la cloisson en bas (a la meme hauteur 20cm) ou bien est ce que je dois faire remonter le cable jusqu'en haut et puis continuer tout le long de la cloison en haut ?? ou trouver ces regles de passage de cables ?

voila merci pour vos reponses !smiley complice
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: passage gaines dans le placo

Message par RFco »

Bonjour,


On fait un peu ce que l'on veut, cependant, il faut éviter de trop agrandir les passages dans les montants.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Re: passage gaines dans le placo

Message par moko »

d'ac merci
j'ai opté pour la solution de ranger un minimum les gaines derrière le placo.
j'utilise les trou prevus dans le montant, et j'en ai ajouté d'autres entre 2 trous d'origine sans trop les rapprocher.

l'outil est un alésoir. c'est génial, car ca perce à 8 et agrandit un trou de 10 à 30 mm, sans abimer les bords du métal du montant de placo
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 128 invités