Canalisations pour installations d'alarme

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Canalisations pour installations d'alarme

Message par moko »

bonjour,

je voudrais savoir quelle type de gaine il faut utiliser pour passer des cables d'alarme incendie et effraction dans les cloisons placo et plafonds ? de la ICTA noire classique ? ou une couleur particulière dediée ? quel diametre ?

quels types de cables sont utilisés pour les detecteur ? detecteur de fumée, de presence etc ? des conducteurs H07 1,5 classiques ou du cable type telephone... courant faible ?

les differents detecteurs d'un groupe de pieces peuvent-ils etre relies dans une boite de derivation ou chaque cable doit aller a la centrale ??? située où ? pres du tableau de repartition ?
cette boite doit elle etre bien distincte des circuits d'eclairage par ex?

merci ;-)
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: quelles gaines pour les cables d'alarme ??

Message par pinss67 »

Bonjour,

Pour répondre à votre question il nous faut plus d'information, vous devez nous donner plus de détail sur l'alarme que vous devez installer:

°°°SSI de catégorie A, B, C, D ou E
°°°équipement de l'alarme 1; 2a; 2b; 3 ou 4

Aprés cela nous pourrons entrer dans les détails de votre installation

à bientôt sur notre forum
Avatar du membre
doume06
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 11:28
Localisation : 06
Contact :

Re: quelles gaines pour les cables d'alarme ??

Message par doume06 »

bonjour
concernanat les types de gaines pas de particularités
concernant le passage des cables il est toujours mieux de ramener un cable par element a la centrale d'alarme car en cas de problemes plus simple de depanner
prevoir aussi si posible une paire de libre
exemple
pour un contact passer un 4x0.22
pour un detecteurpasser un 6x0.22

a plus pour plus de detail
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: quelles gaines pour les cables d'alarme ??

Message par Max78 »

Bonsoir,

Comme l'a dit precedement notre ami pinss67 tout depend de la categorie de votre installation.
Après, ce qu'il faut savoir c'est également l'utilité du câble. Relier des têtes de detection au CMSI ? Commander des eclairages de sécurité ? Alimenter des ventilateurs de désenfumage ? Si mes souvenirs sont bons, c'est la norme NFC 32070 qui regit tous cela .. A faire confirmer :-)

Pour ce qui est des boites de dérivation.. Si c'est pour câbler des têtes de tection incendie aucune boite dérivation n'est necessaire (pour les gros systèmes incendie en tous cas) car un câble part du CMSI et relie les têtes (attention, il y a un nombre maximum de tête par boucle) et fait une boucle pour revenir au CMSI. Il y a également une résistance de fin de ligne sur cette boucle. Dans cette boucle, il y a un bus qui permet de signaler tous derangement d'une tête et de la situé en cas de feu.

Tous ceci s'applique au gros système de sécurité incendie, ne l'ayant pas preciser, j'emets des hypothèses et vous repond en fonction de celles ci.

Cordialement
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: quelles gaines pour les cables d'alarme ??

Message par pinss67 »

Bonjour;

Comme nous l'a dit notre ami Max; nous pourrons entrer dans les détails à partir du moment où vous nous avez confirmé le type d'alarme ( pour l'incendie)

A bientôt!
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Re: quelles gaines pour les cables d'alarme ??

Message par moko »

merci, je n'avais pas vu qu'il y avait des reponses a ma question ! :-D

et bien a vrai dire concernant des infos... aucune alarme n'est encore envisagée ! mais nous sommes en train de poser les cloisons placo... donc il s'agit ici plutot de prevoir une future installation d'alarme incendie par exemple et/ou effraction. donc cela ferait 2 alarmes distinctes.
nous avons 5 blocs secours BAES de l'ancienne installation et nous reinstallerons : type de cable ? 3 x 1,5 ?

concernant les locaux :
1 hall d'entrée de 10 m2
1 salle de montage son/video de 18m2
2 locaux de rangement de matériel son/video/eclairage de 8m2 chaque
2 bureaux de 20 m2 (les bureaux donnent sur des fenetres exterieures, pas les autres locaux)
1 espace detente (cafet) avec coin plaques/micro ondes/ café : 12 m2
1 degagement couloir de distribution des locaux de 18 m2
et par la suite un studio de mixage son : 3 pièces au total 30m2 env

est-ce que cette config peut deja vous renseigner sur le type d'alarmes a envisager ?? en sachant qu'on ne va pas l'installer dans l'immédiat mais il me parait judicieux que toutes les gaines des futurs cables de detecteurs soient passés.
je peux fournir un plan par mail si vous me le demandez.
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: quelles gaines pour les cables d'alarme ??

Message par pinss67 »

Bonjour;

Pour définir l' installation d'alarme incendie à prévoir il faut savoir si vos locaux sont considérés ERP (établissement recevant du public) ou ERT (recevant des travailleurs),

Si c'est de l' ERP il faut connaitre le nombre de personnes admissibles dans le bâtiment et en fonction de ca, le classer et enfin nous pourrons savoir quelle type d'alarme est à installer ;-) Je ne rentre pas plus dans les détails car apparament d'après le descriptif vous n'etes peu être pas en ERP.

D'aprés votre descriptif, vous etes sûrement en ERT et peu être en ERP 5éme Catégorie, à vous de nous confirmer ;-) ; donc si mes analyses sont justes une alarme de type 4 est suffisante.

Je vais vous décrire rapidement l'alarme type 4:
elle est composée de:
-d'une centrale
-de déclencheurs (bris de glace)

Le signal doit être audible en tout point de votre établissement, le cas contraire ajoutez un ou plusieurs diffuseurs déportés.

Câblage:

Les déclencheurs doivent partir de la centrale et faire une boucle fermée, en clair ils sont branchés en série en câble 2 x 9/10ème type C2 ;-)
le diffuseur éventuel doit-être cablé en cable 2 x 1.5mm² type CR1
l'alimentation de la centrale peu être réaliser en U1000 R2V d'une section de 1.5mm²...

Une autre possiblité consiste également à installer des centrales avec déclencheurs incorporé en nombre suffisant, vous évitez ainsi le cable fastidieux ;-)

Pour l'alarme intrusion, tout dépend des équipements que vous souhaitez installer, (détecteur mouvement, détecteur d'ouverture de porte...)

A bientôt
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Re: quelles gaines pour les cables d'alarme ??

Message par moko »

ok tout le probleme est de savoir dans quelle categorie de locaux nous sommes !!!! ERT, ERP, je ne trouve aucune info a ce sujet !!!
qui le determine ? commission de securité ? passage avant ou apres les travaux... ?

il s'agit de locaux geres par notre SCI. 1 bureau sera loué à une société (3 personnes), 1 autre a une société / asso (1 à 3 personnes), qui aura aussi en charge les locaux salle de montage et mixage son.
l'asso loue aussi du matériel audio, donc des clients tres occasionnels (de 1 à 3 par jour) viennent chercher le matériel loué dans les locaux et y restent de 10 à 30 min !
le studio ou salle de montage peuvent accueillir des clients qui viennent travailler dans ces salles.
voila en gros l'utilisation
s'il vous faut plus de precisions dites moi
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: quelles gaines pour les cables d'alarme ??

Message par pinss67 »

D'aprés vos données, je confirme, vous êtes en ERT (établissement recevant des travailleurs)

Par conséquant, votre type d'alarme incendie et celui que je vous ai décrit ;-)

Pour l'alarme intrusion, je vous propose la chose suivante:
-Une centrale (alimentation U1000R2V ou H07VU sous gaine de section 1.5mm²)
-des détecteurs d'intrusion que vous installez de préférence dans des coins (bout du couloir, coin des bureaux,) en multipaire dans une gaine de 16 standart fera l'affaire sous réserve qu'elle soit bien posée ;-)
-une unité de commande d'accés à la porte d'entrée, même cablage que les détecteurs..

Voici une proposition pour un minimum, aprés vous pouvez décider d'installation un équipement plus complet mais rien ne vous en oblige ;-)

Pour info: En cas de pose sur chemin de câble, ne mélangez pas les domaines de tension [lis-ceci]
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Re: quelles gaines pour les cables d'alarme ??

Message par moko »

merci de me confirmer qu'on est ERT !!! c'est gentil mais... quid de la voix officielle ? qui nous delivre un document nous justifiant cela ?
a priori le consuel nous demandera de faire verifier l'instal electrique par une société de controle type APAVE, VERITAS, SOCOTEC qui prend beaucoup de sous pour pas grand chose
ces controles sont-ils draconniens ? tres efficaces ? ou faits par dessus la jambe
est-ce que c'est eux qui determinent le type de locaux?
sauf que si ils viennent apres les travaux c'est une peu tard pour tout modifier, non ?
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : VE Pp et 89 invités