transformer une prise tri en prises mono

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
fornax 37
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 15:36
Contact :

transformer une prise tri en prises mono

Message par fornax 37 »

ESt-ce qu'il y a un risque de brancher plusieurs apparails monophasé 220 V sur une prise tri 380 ? Je m'explique j'ai une plaque de cuisson branché sur une phase d'une prise tri, je dois installer un four encastrable pui-je prendre une autre phase de la prise et reprendre le neutre ?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: transformer une prise tri en prises mono

Message par GAS »

bonjour,
Votre raisonnement va malheureusement à l'encontre de la réglementation électrique en vigueur.
Votre prise "tri" doit comporter également un neutre pour que vous ayez pu y raccorder votre plaque de cuisson. :-D
Pour bien faire, et pour répondre à cette réglementation, il aurait été nécessaire de prévoir deux alimentations monophasées distinctes car vous êtes en présence de 2 appareils nécessitant des circuits dédiés et indépendants (donc avec des protections en amont différentes). Votre soucis sera de veiller par la suite au bon équilibrage des phases sur votre installation. 8-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
fornax 37
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 15:36
Contact :

Re: transformer une prise tri en prises mono

Message par fornax 37 »

Merci pour ces infos je ne souhaitais pas faire une installation à l'encontre de la réglementation mais plutôt respecté les protocoles afin de ne pas faire n'importe quoi.

Effectivement ma prise tri a 3 phases, 1 neutre et une terre
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités