Modification d'installation

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
andremarc
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 22:14
Contact :

Modification d'installation

Message par andremarc »

Bonsoir
J'ai réalisé mon installation en triphasé il y a 35 ans.
L'alimentation edf n'a trois fils (les trois phase).
Neutre et terre sont communs au tableau et viennent d'une grille de 1m2 enterrée. Est-ce encore d'actualité ?
Une partie des prises n'ont pas de fiche de terre (séjour et chambres)
Devant faire des remises à neuf puis-je mettre terre et neutre commun dans mes prises ?
ces deux fils étant communs dans le tableau.
Dois-je mettre un élement séparateur entre ces deux fils au tableau et tirer un nouveau fil (terre) ?
Merci de votre aide
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Modification d'installation

Message par pinss67 »

Bonjour;

Pour rénover votre installation vous devez réaliser les travaux que je vais vous décrire sommairement ci-dessous:

°le neutre et la prise de terre principale ne doivent (surtout) pas être interconnectés. Demandez la déconnection de cette interconnection existante et réaliser une prises de terre générale comportant une barrette de séparation permettant la mesure de la prise de terre seule; votre nouvelle prise de terre devra avoir une valeur maximum de 100ohms (dans le cas d'un disjoncteur différentiel principal d'une sensibilité de 500mA);

°dans le tableau, votre répartiteur de terre général sera interconnecté avec la prise de terre du bâtiment, vous y interconnecterez également les conducteurs de terre de chaque circuit.

° Pour les circuits d'alimentations, prises et éclairages et appareils, il est obligatoire de prévoir un conducteur de terre de couleur réglementaire vert/jaune dont la section est équivalente à la section des conducteurs actifs, par la même occasion si vos canalisations et vos conducteurs actifs sont vetuste ou anciennes prévoyez également leurs remplacement.


°Concernant les prises de courant, il est rappelé que les socles le prise de courant 16A-250V doivent être d'un type à obturateur. La fixation par griffes est interdite, les prises devront être fixés par vis sur la boite prévue à cet effet.

Mon explication concerne uniquement la prise de terre et les circuits prise comme vous pouvez le lire, si vous désirez plus de détails sur le remplacement du tableau n'esitez pas

A bientôt
Avatar du membre
andremarc
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 22:14
Contact :

Re: Modification d'installation

Message par andremarc »

Bonsoir Pinss67
Merci de votre réponse
Je vais penser sérieusement à remplacer mon tableau à fusibles par un tableau a disjoncteurs aux normes actuelles.
J'accepte bien volontié des conseils pour ce changement.
Merci d'avance
Cordialement
AML
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Modification d'installation

Message par pinss67 »

Bonsoir,

Si vous désirez rénover l'ensemble du tableau aux normes actuelles merci de nous donner un descriptif de votre installation, nous vous indiquerons les modifications à réaliser ;-)


A bientôt;
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités