conseils pour refaire installation électrique d'un studio

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: conseils pour refaire installation électrique d'un studio

Message par inspecteur »

bonjour
je rejoint l'avis de notre ami gas le diff 30mA et serte obligatoire mais il n'est pas forcement obligatoire qu'il fonctionne

en milieu humide tel que la salle de bain il est préférable d'utilisé non pas la tension limite de 50 V mais celle de sécurité (bien que le 50v sous de sécurité) en 12 ou 24 v et ainsi aussi de sortir par exemple les transfos de sécurité en dehors du volume voir même a l'extérieur de la SDB ou sous plafond tendu étanche.

:-D
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: conseils pour refaire installation électrique d'un studio

Message par Blade3655 »

Exact, 24V en milieu humide et 12V en milieu immergé (ex: piscine)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: conseils pour refaire installation électrique d'un studio

Message par philippe68 »

pour compléter le précedent message je vous informe que la notion de tension limite conventionelle de 25 Volts n'existe plus dans la dernière édition de la NFC 15 100, dans les salles de bains lorque la TBTS doit être utilisée elle doit être limitée à 12 volts.
Votre raisonnement concernant la valeur de prise de terre n'est certes pas faux mais ne me parait pas juste non plus.

A ce compte la le diff de 500mA peut ne pas fonctionner lui aussi!!! dans cette optique on n'en finirai plus.
Cordialement
Avatar du membre
crepuscule
De passage
De passage
Messages : 41
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008 22:05
Contact :

Re: conseils pour refaire installation électrique d'un studio

Message par crepuscule »

Bonjour,
philippe68 a écrit :
Quand a réaliser une rénovation "approfondie" de votre installation , comme l'a souligné Gas, ce sont des travaux à entreprendre par le propriétaire. Attention en cas de soucis ultérieurs suite à modification d'installation il pourrait se retourner contre vous!
Oui je demanderai d'abord une autorisation écrite de mon propriétaire aux modifications que je lui proposerais.
Par ailleurs j'ai bien noté que la valeur maximale de la résistance de la prise de terre doit être de 100 ohms avec en tête d'installation un disjoncteur de branchement différentiel 500mA, mais aussi que bien sur plus faible est cette valeur mieux c'est en cas de dysfonctionnement du 30mA
Je consulterai par ailleurs le guide UTE C15 600 dont vous m'avait fait part philippe68.
Merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: conseils pour refaire installation électrique d'un studio

Message par Carminas »

Bonjour

Pour compléter les différentes réponses ci-dessus :

Pour l'ID 25A, vous pourriez très bien l'utiliser.
Il faut que la somme des courants assignés des ID soit supérieure ou égale au courant de réglage maximal su disjoncteur de branchement. Dans votre cas 25A+40A=65A>45Amax du DB.
Cependant il est préférable d'utiliser un 40A plutôt qu'un 25A car moins cher, plus facile à trouver, plus évolutif.

Côté circuits, je prévoirais 2 circuit prises classiques (meilleure sélectivité) de plus celà va vite : 1 prises sdb, 3 prises pour le coin cuisine, au moins 3 prises pour le reste du studio : chevet, radio réveil, télé, hifi, ordi... et vous évitez ainsi les multi-prises à profusion.

La GTL n'est pas obligatoire en rénovation mais si vous en faites une, prévoyez un circuit pour les prises GTL.

Pour la prise de terre, si celle-ci est supérieure à 100 ohms, il faut effectivement demander au propriétaire de faire une demande au niveau de la copro. En attendant la réalisation d'une terre correcte un certain nombre de mesures compensatoires doivent être prises : présence obligatoire de différrentiels 30mA, création d'une liaison équipotentielle complémentaire dans la cuisine, étiquette "installation électrique dépourvue de fil de terre" à proximité du tableau.

Comme conseillé au dessus je invite à acheter le guide de la "Mise en sécurité de l'installation électrique" édité par Promotelec qui vous donnera la conduite à tenir pour mettre en oeuvre les 5 points ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
http://www.promotelec.com/wdbox/pagescl ... /index.htm

A la fin faites certifier votre installation afin que votre propriétaire ne puisse pas engager ultérieurement votre responsabilité en cas de problème.

@+
Carminas
Avatar du membre
crepuscule
De passage
De passage
Messages : 41
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008 22:05
Contact :

Re: conseils pour refaire installation électrique d'un studio

Message par crepuscule »

Bonjour carminas, merci pour toutes ces explications. Une question quand même, par qui dois-je faire certifier mon installation?
Avatar du membre
crepuscule
De passage
De passage
Messages : 41
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008 22:05
Contact :

Re: conseils pour refaire installation électrique d'un studio

Message par crepuscule »

Je sais qu'il y a le consuel pour ça, mais je me disais que ce n'était peut être pas les seuls a faire des certifications
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 101 invités