organisation tableau électrique local pro ???

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
safrane14
Assidu
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 19:55
Contact :

organisation tableau électrique local pro ???

Message par safrane14 »

Je realise actuellement un local professionnel (bar) et pour celà j'ai acheté un tableau prééquipé, mais il est organisé pour une maison, soit une rangée par étage ou une autre logique je sais pas.

Dans mon cas, c'est un bar donc je voulais savoir si je pouvais rassembler derrière le premier Inter diff, tout les disjoncteurs éclairage du batiment, sous le deuxieme tous les disjoncteurs PC et sous le troisieme, les equipement type VMC, chaudiere, equipement bar et cuisine...

ou est on obligé d'alterner PC, ECL etc... derrière chaque ID ?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: organisation tableau électrique local pro ???

Message par GAS »

Bonjour,
safrane14 a écrit :Dans mon cas, c'est un bar donc je voulais savoir si je pouvais rassembler derrière le premier Inter diff, tout les disjoncteurs éclairage du batiment, sous le deuxieme tous les disjoncteurs PC et sous le troisieme, les equipement type VMC, chaudiere, equipement bar et cuisine...
En plaçant tous les circuits d'éclairage et de Pct sous un même ID vous n'obtiendrez pas de sélectivité au déclenchement du DR en cas de défaut, ce qui posera des problèmes d'exploitation. Le mieux serait donc de les répartir sous au moins 2 ID.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: organisation tableau électrique local pro ???

Message par benzou »

Bonjour,

Réglementairement cela dépend de la catégorie du bar, si c'est un 5ieme catégorie aucune sélectivité n'est demandé.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: organisation tableau électrique local pro ???

Message par GAS »

BONJOUR,
[Interdit] a écrit :Réglementairement cela dépend de la catégorie du bar, si c'est un 5ieme catégorie aucune sélectivité n'est demandé.
C'est généralement le cas, et vous avez raison.
Aussi, sur ce point de vue, je ne pense pas qu'il faille systématiquement se retrancher derrière la réglementation ERP. Ma position visait simplement à indiquer qu'une répartition sous un même dispositif DR pouvait occasionner des problèmes d'exploitation. Elle visait donc à mettre en exergue un point pouvant affecter la qualité de l'installation sous l'aspect du fonctionnnent sans indiquer pour autant que cela n'était pas possible.
Dans le cadre du forum, il apparaît tout aussi important de signaler une non-conformité (lorsque celle-ci est avérée) que d'abonder parfois pour la qualité de la mise en oeuvre d'une installation électrique.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: organisation tableau électrique local pro ???

Message par benzou »

et c'est ce qui fais la qualité de ce forum ;-)
je voulais juste préciser qu'il n'y avait aucune obligation réglementaire, sans remettre en cause ton analyse :-)

peut être l'article 29 II du décret qui demande une subdivision des circuits pour la maintenance mais c'est surtout pour les grosses entreprises.

PS: tu voudrais pas allez voir mon sujet sur lintensité de CC au secondaire dun transfo abaisseur


@++
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités