avis sur ce tableau

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: avis sur ce tableau

Message par Max78 »

Bonsoir,

Tu vas voir, tu peux la determiner pas tres difficilement. Il y a 2 formules ..

En premier, tu dois calculer la resistance du fil (pour le cuivre):
Rfil = 1.724 * 10^(-8) * longeur du fil / section du fil de cuivre. 1.724 *10^(-8) etant un coefficient fixe pour le cuivre. il s'agit d'un autre coefficient pour l'aluminium, bien sur ;-)

Ensuite, application de la loi d'Ohm :
U = Resistance * Intensité maximum.

Prenons un exemple simple. Vous voulez raccorder un radiateur de 1500w qui est distant de 10 mètres de l'alimentation. Vous l'alimentez en 1,5mm². Precisons que c'est en 230 volts.

Rfil= (1.724 * 10^(-8) * 10) / (1.5*10^(-6)) = 0.1149 ohm
Donc => 0.1149 * (Pmax/ tension) => 0.1149 * (1500/230) =0,75 Volt

Votre chute de tension sera de 0,75 volts.
Vous pouvez egalement calculer la puissance perdu dans le câble en faisant:
P=Uperdu*I => 0,75 * (1500/230) =4,89 watts.

Une chute de tension de moins de 1 volt sur 230 est plus que negligeable, donc pour être clair, on s'en balance :-D
Maintenant, sur des longues distances, il est interessant de connaitre cette formule pour choisir la bonne section de câble pour avoir le moins de chute de tension sans se ruiner en câble. ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Fdbric
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008 11:46
Contact :

Re: avis sur ce tableau

Message par Fdbric »

Salut Max78,

Merci pour ta réponse, c est très clair.
Quels sont les seuils à ne pas dépasser? J ai vu des valeurs allant de 3 à 8 pourcents mais je ne sais pas à quels cas cela correspond?
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: avis sur ce tableau

Message par Max78 »

Rebonsoir ;-)

Tiens, regarde çà .. http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1970. Le tableau en bas de la page te donne les limites à ne pas depasser en terme de chute de tension ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Fdbric
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008 11:46
Contact :

Re: avis sur ce tableau

Message par Fdbric »

Ah Ils sont là!
Mais à quoi correspondent ces deux types d'alimentations? Poste, réseau? qu'est ce que c'est?
Je suis désolé c'est probablement évident ce qui prouve que j'ai encore beaucoup à apprendre mais je ne desespere pas!
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: avis sur ce tableau

Message par Max78 »

Rebonsoir,

Si je me trompe pas, (çà fait longtemps que je n'ai plus vu les normes concernant les chutes de tensions) Sur le tableau, quand on dit : La Basse Tension du resau public ca veut dire que c'est de la basse tension delivre par EDF comme pour n'importe qu'elle habitation. 230V et 400V sont des basses tensions ;-)
Quand on dit: Alimentation par poste HT/BT privé, cela veut dire qu'EDF ne fourni pas du 230V ou 400V mais du 15000V, 20000V, 25000V ou plus. Ce sont des tensions couramment utilisées pour la distribution en electricité des grands batiments et des industries. A ce moment là, tu as des tranformateurs Haute Tension/ Basse Tension sur ton site, et là, les normes different. Apres, ces tensions sont tranformées en 400V generalement mais çà peut changer. Ce changement est fait par des gros transformateurs (voir lien plus bas) et se trouvent dans des postes HT.Pour la culture .. A savoir que l'organe de sectionnement pour la HT est ce que l'on appele des cellules.
Voici un exemple de tranformateur HT/BT => http://www.volta-electricite.info/photo ... r&pg=10224
Voici un exemple de cellule => http://www.volta-electricite.info/photo ... r&pg=10223
J'ai ete assez clair ? :-D

Cordialement,
Max
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: avis sur ce tableau

Message par pinss67 »

En complément au message de mon ami Max

Nous avons mis à disposition sur le site une calculatrice téléchargeable sur la chute de tension

N'hésiter pas à vous la procurer, c'est gratuit :-D
Avatar du membre
Fdbric
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008 11:46
Contact :

Re: avis sur ce tableau

Message par Fdbric »

Bonjour,
C'est effectivement très clair et la calculette très pratique. :-D
Merci de votre patience.
A+
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités