10 ou 16mm2

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
bricoman85
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 09:29
Contact :

10 ou 16mm2

Message par bricoman85 »

salut j'ai appris hier encore que l'on pouvais utiliser du cable 10mm2 souple a laplace du 16 mm2 rigide car parait-il que le souple permet de sauter une section en dessous.
est-ce vrai ?

merci.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: 10 ou 16mm2

Message par Max78 »

Bonsoir,

Je n'ai jamais entendu parler de çà personnellement.
Sachant que la conductivité du cuivre est égale (à quelques pico ohms et encore ...) je ne vois pas en quoi la section pourrait être plus petite selon que le câble soit souple ou rigide. :shock:
Pour moi, c'est faux, mais bon, je ne suis pas un expert en la matière.
A faire confirmer ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: 10 ou 16mm2

Message par inspecteur »

idem pour moi en rapport au message de max78
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
JP du 54
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 47
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 12:39
Contact :

Re: 10 ou 16mm2

Message par JP du 54 »

Souple ou rigide, c'est la même chose, sauf qu'avec du souple il faut mettre des embouts de cablage, donc beaucoup plus contraignant...
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: 10 ou 16mm2

Message par pinss67 »

Je rajoute mon 4ème avis défavorable à cette idée :(

Une section en conducteur souple et égale à une section en conducteur rigide
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: 10 ou 16mm2

Message par Blade3655 »

Par expérience je dirais l'inverse, j'ai simulé pas plus tard que la semaine dernière une alimentation depuis un compteur Tarif Jaune vers le général d'un TGBT (6m de longueur sur chemin de câble avec 2 brins par phase et 400A de consommation. Et j'ai été en du résultat, en effet : 2x70mm² par phase en U1000R2V et 2x90mm² en HO7RN dans les mêmes conditions. Je peux fournir plus de détail (je pense particulièrement aux coefficients de pose simultanéité etc..) si nécessaire, mais en y repensant, ce n'est pas la 1ere fois que ce cas de figure se présente.
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: 10 ou 16mm2

Message par pinss67 »

Blade3655 a écrit :Par expérience je dirais l'inverse, j'ai simulé pas plus tard que la semaine dernière une alimentation depuis un compteur Tarif Jaune vers le général d'un TGBT (6m de longueur sur chemin de câble avec 2 brins par phase et 400A de consommation. Et j'ai été en du résultat, en effet : 2x70mm² par phase en U1000R2V et 2x90mm² en HO7RN dans les mêmes conditions. Je peux fournir plus de détail (je pense particulièrement aux coefficients de pose simultanéité etc..) si nécessaire, mais en y repensant, ce n'est pas la 1ere fois que ce cas de figure se présente.

Bonjour,

Tout à fait normal mon ami Blade;

Vous citez dans votre message deux types de conducteurs tout à fait différents, le U1000 etant dans la famille des PR, température sur âme en degrès C est de 90, quant au H07 RN fait partie de la famille des PVC sa température sur âme est de 60°(non pas 70° standart pour le PVC), ce qui veut dire que les 'intensités admissibles des conducteurs ne sont pas du tout les mêmes, ;-)

Je prend pour exemple le mode de pose D ( canalisation entérrées)

courant admissible pour le PVC en 10mm² = 74 A
courant admissible pour le PR en 10mm² = 87 A

Voilà ce qui explique votre différence ;-)

A suivre...
Avatar du membre
Sixcordes
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 13:21
Contact :

Re: 10 ou 16mm2

Message par Sixcordes »

Bonjour,
Je voudrais apporter un élément à la discussion.

Autant que je me souvienne dans mes études théoriques de l'électricité, la circulation des électrons dans un conducteur est beaucoup plus dense en surface d'un conducteur qu'en son centre, d'où un effet d'échauffement plus grand à la périphérie du fil. ce phénomène s'appelle "l'effet de peau". Cette constatation amène à dire que dans un câble multi-brins par exemple, le phénomène sera reparti sur autant de brins qu'il y en a dans le câble. La somme de toutes les circonférences des brins étant bien plus grande qu'un conducteur mono-brin de même section, l'échauffement dû à la circulation des électrons en surface est réparti et mieux supporté. Cet effet de peau peut en partie expliquer qu'un conducteur multi-brins supportera mieux une charge qu'un conducteur mono-brin.
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: 10 ou 16mm2

Message par Blade3655 »

Seulement de ce que je me souviens également, cet effet est remarquable et handicapant sur des sections supérieures a 300mm². Une partie sur cet effet sur le site serait peut être interressante pour les etudiants bac et post bac =)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités