ajouter piquet de terre

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
mavvv
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 16:21
Contact :

ajouter piquet de terre

Message par mavvv »

Bonjour à tous,

Lors d'une vérification par un électricien pour l'installation d'une borne de recharge, il a relevé une résistance supérieur à 500 ohms sur la prise de terre.
Cette résistance étant supérieur à 100 ohms, l'installation de la borne ne peut se faire en l'état. Il faut au préalable résoudre ce problème.
D'autant que cela met surtout en risque les occupants de l'habitation. Il propose la solution de poser un second piquet de terre pour abaisser la résistance et cibler 50 ohms max.

Je souhaite donc le faire car le devis de l'électricien me semble un peu "chargé".

En fait, en regardant sur internet, j'ai vu qu'il était possible de relier les piquets "en série" (ex : https://schema-electrique.net/prise-de- ... 5-100.html). Le "hic" est que le premier piquet est difficilement accessible et du coup, compliquer de le coupler avec le second que je voudrais poser à env 6m de distances.
Je me dis qu'il est peut être envisageable de tirer un cable du second piquet pour l'amener directement au niveau de la barette de terre. Mais je vais donc me retrouver avec deux fils provenant de chaque piquet. Je me dis que ce n'est peut être pas la meilleur solution de les raccorder directement à la barette.
Peut être qu'il faut une sorte de répartiteur ou que sais-je.

Quelqu'un saurait il me conseiller sur la meilleure approche à prendre ?
Excellente journée.
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: ajouter piquet de terre

Message par vincebzh56 »

Réponse tardive mais réponse ...
Il faut toujours tenter le coup avant de remblayer on fait une mesure...le fait d essayer en ajoutant un piquet ne fera de toute facon qu améliorer...mais il faut aussi garder a l' esprit que ça dépend de la résistivité du sol...
Concernant la liaison a la barrette oui il faut ajouter un accessoire de raccordement permettant d accoupler les terre ensemble avant la barrette ..un C ...un crapaud...
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités