gaine tpc

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
loic
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 14:34
Contact :

gaine tpc

Message par loic »

Bonjour,

Nous sommes en train de refaire une maison. Les gars ont montés les murs, dalles.. Un electricien est passé vite fait :-x pour regardé je pense et je vois que la terre n'a pas été mise. comment faire a partir de là.
certains me disent de faire une tranché dans lequel mon cable de terre sera enterré avec plusieurs piquet de terre. Si c'est ça oui, je veux bien mais quelle longueurs et profondeurs la tranchée. Ensuite quel appareil va me permettre de voir si ma terre est bonne.
Ensuite du sol il y a les 3 gaines qui ressortent un peu trop près du mur.
Je vais mettre la goulotte gtl, mais elle va être décalée par rapport aux gaines de 30 a 40 cm. Comment faire pour bien faire passer les cables d'edf vers la gtl. Tout en respectant les règles pour le consuel.
Merci
Imagehttps://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/f24a.jpg
Avatar du membre
Néon
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 08:29
Contact :

Re: gaine tpc

Message par Néon »

Le §542.2.3.1 (Réalisation des prises de terre) de la NF C 15-100 est peut-être susceptible de vous donner quelques idées : "La boucle à fond de fouille peut être constituée par un conducteur en cuivre nu d'au moins 25 mm² de section, en bon contact avec le sol, La réalisation d’une boucle à fond de fouille pendant la construction des bâtiments est la meilleure solution pour obtenir une bonne prise de terre. En effet : .../... - elle est établie à une profondeur qui permet en général de s'affranchir des contraintes dues aux conditions saisonnières ; - elle assure un bon contact avec le sol ; - elle réalise pratiquement l'utilisation maximale de la surface des bâtiments et donne la valeur minimale de la résistance de la prise de terre pouvant être obtenue avec cette surface ; - elle peut être utilisée, dès le début de la construction des bâtiments, comme prise de terre pour les installations de chantier.".

Une boucle à fond de fouille est une ceinture constituée d'un câble nu qui entoure le bâtiment à plus de 1 m des fondations. L'éloignement de 1 m a pour but de réduire le risque de corrosion provoqué par un couple galvanique.

Reprenons notre lecture de la norme : "Il convient de relier à l'ensemble prise de terre-conducteurs de protection les éléments conducteurs de la construction, aussi bien les éléments métalliques que les armatures du béton armé, à l’exception de celles du béton précontraint. Ces liaisons permettent d'une part, de diminuer la valeur de la résistance globale de mise à la terre des masses et, d'autre part, d'assurer l'équipotentialité de toutes les masses et de tous les éléments conducteurs simultanément accessibles.".

Dans la pratique, on considère qu'une prise de terre constituée d'un piquet à une profondeur de 80 cm est relativement abritée des variations climatiques et saisonnières. Cependant, dans beaucoup de normes, pour ce qui est des boucles à fond de fouille la profondeur minimum recommandée est de 0,50 m. Toutefois, l'annexe C de la NF C 15-100 recommande une profondeur d'enfouissement de 1 m.
Modifié en dernier par Néon le ven. 5 févr. 2021 18:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Néon
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 08:29
Contact :

Re: gaine tpc

Message par Néon »

Il est difficile de mesurer sois-même sa prise de terre. Il existe plusieurs méthodes et il faut avoir du matériel spécifique. Néanmoins la norme NF C 15-100 fournit une méthode de calcul simplifiée et approchée.

On commence par évaluer la résistivité du sol (rhô en Ω.m) :
Terrains marécageux ................................de quelques unités à 30
Limon............................................................20 à 100
Humus ..........................................................10 à 150
Tourbe humide ...........................................5 à 100
Argile plastique ..........................................50
Marnes et argiles compactes...................100 à 200
Marnes du jurassique ................................30 à 40
Sable argileux..............................................50 à 500
Sable silicieux..............................................200 à 3 000
Sol pierreux nu ...........................................1 500 à 3 000
Sol pierreux recouvert de gazon.............300 à 500
Calcaires tendres........................................100 à 300
Calcaires compacts ...................................1 000 à 5 000
Calcaires fissurés .......................................500 à 1 000
Schistes.........................................................50 à 300
Micaschistes ................................................800
Granits et grès suivant altération............1 500 à 10 000
Granits et grès très altérés .......................100 à 600

La résistance R (en ohms) d'une prise de terre réalisée par 1 conducteur enfoui horizontalement, peut être calculée approximativement par la formule suivante : R = 2.rhô/L
R : C'est la résistance de la prise de terre
rhô : c'est la valeur de la résistivité du sol qui est fonction de la nature du terrain.
L : c'est la longueur de votre câble de terre enfoui en pleine terre, c'est donc le périmètre si vous avez fait le tour de votre habitation.

Les tranchées ne doivent pas être remplies avec des cailloux, du mâchefer ou des matériaux analogues, mais de préférence par de la terre susceptible de retenir l'humidité.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 71 invités