Cable de démarrage voiture trop... . Fin ? Multimètre pour vérifier ?

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Gigli
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 janv. 2021 00:57
Contact :

Cable de démarrage voiture trop... . Fin ? Multimètre pour vérifier ?

Message par Gigli »

Bonsoir,


Tout d'abord veuillez excuser ce message s'il atteri au mauvais endroit ;-)

Je pense que le forum n'est pas dédié à l'électricité automobile mais je pense que la question peut se poser dans le cadre de l'électricité en général.

Je vous raconte ma petite histoire : j'étais équipé de câble de démarrage qui m'a permis bien des fois de pouvoir dépanner des amis ou d'être moi même dépanné.

Ce câble commençait à avoir de l'usure : mon père, bon soudeur mais piètre électricien (et je suis pire que lui :-D) pensant bien faire, a remplacé le câble original par un câble plus long mais aussi qu'il jugait "plus costaud".

Certe il est plus long, plus rigide et mais depuis impossible de faire démarrer une voiture avec ces câbles.

Grâce à un multimètre j'ai confirmation que pour chacun des deux câbles, le contact se fait d'une pince à l'autre.
J'ai donc un doute sur l'efficacité de ces câble pour transporter suffisamment d'électricité (d'ampere ?) de la batterie en forme vers celle raplapla.

Il y aurait il un moyen de confirmer ceci, via l'utilisation du multimétre ? Je suis tombé sur des tableau indiquant, pour 12 volts le nombre d'ampere capable de transiter selon l'épaisseur du câble. J'aimerais confirmer donc la capacité de ce câble grâce au multimètre.

Merci par avance pour vos retours 😉


Merci
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Cable de démarrage voiture trop... . Fin ? Multimètre pour vérifier ?

Message par Labobine »

Bonjour,
Pour voir si c'est le cable trop long il faut faire 2 mesures de tension : 1 à la batterie qui donne le jus et une autre à la batterie qui reçoit le jus.
Si la tension de la batterie qui donne le jus sa tension baisse de 2 ou 3 volts et que la tension à la batterie qui reçoit la tension n''ait que quelques volts à ce moment cela veut bien dire que la section du cable n'est pas assez conséquente.

Cela doit se faire en charge et non au repos.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Gigli
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 janv. 2021 00:57
Contact :

Re: Cable de démarrage voiture trop... . Fin ? Multimètre pour vérifier ?

Message par Gigli »

Bonjour labobine,

Merci pour cette réponse.

Je parlé de grosseur ou de résistance du fil ?

Je suis ignorant en électricité.... mais par exemple, si je me mesure la tension avec des gros câbles de démarrage, et par exemple un câble de ma lampe de chevet, je suppose que j'aurais dans les deux cas un peu plus de 12 volts.

Cependant, malgré cette même tension, qu'est-ce qui fait que je ne pourrais jamais utilisé un câble d'une lampe de chevet pour démarrer une voiture ?
Quel principe de l'électricité fait que ceci explique cela ? Le câble trop fin et ne donnant pas assez d'ampere ?



Merci beaucoup
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Cable de démarrage voiture trop... . Fin ? Multimètre pour vérifier ?

Message par Didier62 »

bonjour,
Gigli a écrit : mar. 5 janv. 2021 16:26
Cependant, malgré cette même tension, qu'est-ce qui fait que je ne pourrais jamais utilisé un câble d'une lampe de chevet pour démarrer une voiture ?
Quel principe de l'électricité fait que ceci explique cela ? Le câble trop fin et ne donnant pas assez d'ampere ?
il sera impossible de démarrer une voiture avec une section de câble de lampe de chevet (ou alors une voiture miniature :-D !)
il n'y a pas que la tension (12 V) , il faut aussi que le courant (en ampère) puisse passer pour lancer le démarreur, d'où une section importante des fils
si on compare à un système hydraulique : on ne fait pas passer un gros débit d'eau dans un tuyau minuscule

cdlt
Avatar du membre
Gigli
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 janv. 2021 00:57
Contact :

Re: Cable de démarrage voiture trop... . Fin ? Multimètre pour vérifier ?

Message par Gigli »

Très bien Didier c'était bien ça que je pensais merci à toi👍👍 , donc je réitère ma question. Grâce au multimètre, peut on déterminer si oui ou non un câble est assez costaud pour faire passer assez d'ampere ?
D'où ma question sur le câble qui a permis le rafistolage des câbles de démarrages mais finalement inopérants quand je teste 😊
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Cable de démarrage voiture trop... . Fin ? Multimètre pour vérifier ?

Message par Didier62 »

bonjour,
Gigli a écrit : mar. 5 janv. 2021 17:49 Grâce au multimètre, peut on déterminer si oui ou non un câble est assez costaud pour faire passer assez d'ampere ?
la question est mal posée
un multimètre est un appareil de mesure ,il est capable de mesurer le courant ou la tension entre 2 fils

cdlt
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Cable de démarrage voiture trop... . Fin ? Multimètre pour vérifier ?

Message par Candela »

Bonjour,
Il faudrait mesurer la résistance du câble, mais comme celle-ci est très faible sur une distance aussi courte, la plupart des multimètres ne donnent pas un résultat assez précis.
Il est beaucoup plus simple de mesurer la section du câble:
-soit vous reproduisez celle qui existait avant la modification
-soit, pour pouvoir dépanner des véhicules Diesel puissants vous optez pour 25 mm² (ainsi vous aurez un câble "universel"). Et, pour une section pareille, il est impératif qu'il soit souple.
Un câble de 25 mm² a un diamètre* de 5,65 mm pour 600 A maxi. Pour avoir une idée de l'intensité pratique, vous pouvez prendre le chiffre inscrit sur la batterie (il s'agit d'un maximum): environ 8-10 fois la capacité. Une batterie de 52 Ah-marque "premium"affiche 470A...

Cordialement
*il s'agit du diamètre de l'âme en Cuivre
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 88 invités