Cable Cat C2 et peinture intumescente

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Marco_2112
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2020 10:31
Contact :

Cable Cat C2 et peinture intumescente

Message par Marco_2112 »

Tout d'abord bonjour à vous et je vous remercie de consulter mon message :).

J'aurais une question d'ordre technique concernant les degré de protection de câble contre l'incendie et j'ai besoin d'arguments techniques et concrètes sur ce point pour m’aider à défendre une position au prochain Comité de Prévention de notre Société.

Je vous explique mon dilemne, nos assureurs nous préconisent d'enduire nos câbles de peinture intumescente tous les 20m et à chaque palier (colonne montante) ce qui représente un coût non négligeable.
Cependant, pour éviter cela, quelques filiales de notre groupe m’indique que le matériel mis en place dans la plupart de leurs installations sont déjà anti-propagateurs de flammes C2 et que cela ferait doublons.

Que pensez de cet argument ? Est-ce suffisant pour limiter/éviter la pose de peinture recoupement anti-feu ?

Pouvez-vous me fournir vos avis et quelques arguments, cela m'aiderai sincèrement à avancer, j'ai beau faire des recherches, je ne trouve rien de mon côté.

Encore une fois je vous remercie.

Marco.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Cable Cat C2 et peinture intumescente

Message par Candela »

Bonjour,
Tout d'abord, je vous précise que je n'ai pas de connaissances particulières en protection incendie ni en assurances en dehors bien entendu de ce qui est prescrit pour les installations électriques.
Je constate que les règlements de sécurité applicables aux E.R.P ne mentionnent que l'usage de câbles non propagateurs C2 et le rétablissement des propriétés d'étanchéité au feu au passage de murs ou cloisons coupe-feu. On utilise généralement des mastics ou des mousses homologués complétant des produits de type "mortier" si le vide à combler est important.

Cependant, sur d'autres sujets (p ex diélectriques inflammables), j'ai plusieurs fois rencontré des exigences supérieures à ce qu'exigent "nos" normes* de la part des assureurs ou de leurs experts. Et mes clients demandaient à ce qu'on les respecte; à mon avis:
-soit il s'agissait de respecter des normes purement "incendie" en raison par exemple du stockage de produits chimiques, combustible gazeux etc
-soit il s'agissait d'exigences "à titre de précaution" de l'assureur, sans référence à des textes. Dans ce cas, c'est un rapport de forces avec le client: si vous n'appliquez pas ce que nous demandons, nous appliquerons une surprime, ou bien nous formulerons une exclusion...

*C 13-100 et -200, C15-100, C17-300, C27-300...
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités