Aide TP électricité

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Lo070
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 15:07
Contact :

Aide TP électricité

Message par Lo070 »

Bonjour,

Je me permets de poster afin d'obtenir de l'aide sur un TP donné. En effet, je suis en reconversion pro depuis peu, je me suis lancé dans un CAP électricien.

Alors que je n'en suis qu'au début, je suis déjà bien paumé. Il m'a été demandé de réaliser en pratique un branchement électrique, je joins l'image au post.

En effet, le tout sur placo, je dois relier deux va et vient, qui alimentent le hublot. L'inter, lui, alimente la DCL. Le tout sur le même disjoncteur. Je n'ai qu'un tube IRL, le reste passe par gaines dans le placo. Problème, je vois à peu près comment faire avec des fils simples, mais je ne peux pas, par exemple, relier l'inter au DCL avec le retour lampe uniquement, un seul fil étant interdit dans une gaine. Je dois aussi faire un lien entre l'inter et le VV2, et je ne comprends pas. Pour l'instant, j'ai donc amené mon câble au VV1, fait les navettes avec le VV2, et amené un câble jusqu'à l'inter. Je suis bloqué à cette étape, car je ne peux plus amené de gaine de la DCL à l'inter. Je dois donc l'amener directement au disjoncteur, par un système de wago au disjoncteur, ce que je dois également faire avec le VV2 pour le relier au hublot. (?)

Je suis novice et plus je réfléchis, plus que je me perds, certainement car je n'ai pas les bases. J'en suis même à me demander si je ne suis tout simplement pas doué pour ça. Tout cela est un peu compliqué, car il s'agit d'optimiser les câbles, et de ne pas en mettre partout.

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait fort sympathique !

Merci ;)

Lo
Avatar du membre
Lo070
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 15:07
Contact :

Re: Aide TP électricité

Message par Lo070 »

Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Aide TP électricité

Message par flaschgordon »

Bonjour, quelques questions:
Lo070 a écrit : ven. 20 nov. 2020 15:15 Je n'ai qu'un tube IRL
Que relie cet IRL , le VV1 au tableau ?
Lo070 a écrit : ven. 20 nov. 2020 15:15 le reste passe par gaines dans le placo
Les gaines sont elles déjà positionnées ou cela fait il partie de l'exercice?

si cela fait partie de l'exercice:


Le "cahier des charges" de l'exercice interdit t'il de mettre deux gaines par boitier encastré?

Le "cahier des charges" de l'exercice interdit t'il le repiquage dans les luminaires?

Toujours par rapport au cahier des charges, le tableau où ce situe le disjoncteur, peux t'il servir de" boite de dérivation"?

@+
Avatar du membre
Lo070
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 15:07
Contact :

Re: Aide TP électricité

Message par Lo070 »

Bonjour,

Merci pour ta contribution ! :)

Alors pour répondre à tes questions, l'IRL est bien pour le VV1. J'ai fait partir mon câble du disjoncteur au VV1, puis navettes avec le VV2. Par contre, je voulais faire le retour de lampe du VV2 au hublot, mais non, il faut que je le fasse via wago je pense, au niveau du tableau, mais je ne vois pas.

Les gaines sont positionnées, j'ai une gaine du VV1 au VV2, une du disjoncteur à l'interrupteur, une du LCD au compteur et une du hublot au compteur, et je dois faire mes branchements en fonction, et plus je réfléchis, plus je me paume.

Le cahier des charges de l'exercice interdit de mettre deux gaines par boitier encastré, sauf pour le lien entre l'inter et VV2, mais je ne vois pas le branchement.(??).

Par contre, le cahier des charges de l'exercice n'interdit pas le repiquage dans les luminaires.

En effet, le disjoncteur peut servir de boite de dérivation en mode wago je crois, mais c'est assez compliqué, je ne comprends pas tout...

En gros, j'ai de plus tiré un câble du disjoncteur à l'interupteur, mais je ne peux pas faire le retour lampe à la DCL avec un seul fil dans la gaine, du coup je suis perdu, il faut certainement que je fasse ça à partir du tableau.

Merci beaucoup en tout cas de t'intéresser au sujet !!
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Aide TP électricité

Message par flaschgordon »

Re, j'e n'ai pas bien saisi , la position actuelle de ces gaines est elle imposée par l'exercice ou c'est vous qui les avez placées en respectant le " pas plus de deux gaines par boitier"


Si la position des gaines est imposées:
Cette installation permet de relier par des fils électriques tous les appareils entre eux par ce réseau de gaines, donc pour relier un fil qui va de VV2 au hublot, vous n'avez pas d'autre choix que de le renvoyer au tableau en passant par le boitier VV1 c'est à dire par la gaine et l'IRL actuellement posé ( l'irl et la gaine reliant vv1à vv2)
Puis du tableau mettre un "wago" pour prolonger ce fil jusqu'au hublot.
C'est un peu comme les trains , si il n'y a pas de ligne direct, bah faut faire un détour " VV2 - hublot via tableau" ;-)
@+
Modifié en dernier par flaschgordon le ven. 20 nov. 2020 20:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lo070
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 15:07
Contact :

Re: Aide TP électricité

Message par Lo070 »

Merci !

Les gaines sont imposées...

Très bien, je vais faire cela... Merci de prendre du temps !

:)
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Aide TP électricité

Message par flaschgordon »

Re, Ok, vous pouvez aussi vous entraîner en changeant la position des gaines

Par exemple
IRL tableau VV1

G1 tableau Inter, G2 Inter vv2 , G3 vv2 DCL G4 tableau hublot

dans cette configuration les navettes seront raccordées dans le tableau, le neutre et la terre de la DCL passeront par les gaines 1, 2 ,3

ou encore:
IRL tableau VV1

G1 tableau Inter G2 Inter vv2 G3 vv2 DCL G4 DCL hublot

dans cette configuration, pour raison d'économie de fils le neutre et terre sont repiqués de la DCL vers le hublot

Vous l'avez compris, il y a une multitude de solutions et c'est tout l'art de l’installateur de trouver la solution la mieux adaptée à la position du matériel dans l’installation.

Il faut bien sur s'assurer de la faisabilité de la solution retenue en fonction du matériel qui sera installés.
@+
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités