Installation électrique dans grange

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
stehnes
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 août 2020 13:23
Contact :

Installation électrique dans grange

Message par stehnes »

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé sur internet un cas similaire au mien. Je serais très reconnaissant si quelqu'un de plus calé que moi pouvait m'éclairer quant a ma future installation.

Je souhaite en effet installer du courant dans la grange qui se situe juste derrière la maison. Il y a 25 à 30m de câble a tirer entre le tableau électrique de la maison et l'endroit du tableau secondaire dans la grange. Là où je bloque c'est sur la section du câble d'alimentation a commander..

J'ai prévu d'alimenter un petit circuit d'éclairage ainsi que des prises venant alimenter un compresseur et du matériel de bricolage de façon occasionnelle (Scie circulaire, coupe carreaux, aspirateur etc.) mais aussi par la suite un petit pont ciseau de 2200W.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur !
Merci :-D
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Installation électrique dans grange

Message par Carminas »

Bonsoir

C'est une question classique

Tout dépend en fait de la puissance maxi dont vous voulez disposer, sachant que par ailleurs sur 30m la chute de tension commence à ne pas être négligeable et qu'il faut en tenir compte.
En tablant sur une chute de tension maxi d'environ 2% qu'il d'usage de prendre en pareil cas, cela donne :
- 3G6² protégé au départ par un disj 20A pour 4,5 kW maxi et 2% de chute de tension maxi
- 3G6² protégé au départ par un disj 25A pour 5,5 kW maxi et 2,5% de chute de tension maxi
- 3G10² protégé au départ par un disj 32A pour 7 kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
- 3G10² protégé au départ par un disj 40A pour 9 kW maxi et 2,4% de chute de tension maxi
- 3G16² protégé au départ par un disj 50A pour 11,5 kW maxi et 1,9% de chute de tension maxi
- 3G16² protégé au départ par un disj 63A pour 14 kW maxi et 2,3% de chute de tension maxi

A voir en fonction de vos besoins et en particulier de ce qui fonctionnera simultanément, mais au vu de ce que vous avez décrit, la 4ème solution (en gras) me semble un bon compromis.

Vous inspirer de ceci :
Image

Côté tarif, comptez environ pour 30m de câble R2V :
- 3G6² ~ 80€
- 3G10² ~ 120€
- 3G16² ~ 190€
Carminas
Avatar du membre
stehnes
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 août 2020 13:23
Contact :

Re: Installation électrique dans grange

Message par stehnes »

Bonsoir,

Merci pour votre rapidité de réponse !

Je ne pense en effet pas utiliser en simultané plus de 4 a 5W. Les appareils qui seront utilisés en même temps ne seront a priori que peu energivores.

Votre solution en 3G10mm2 était ma première intuition, mais j'ai beaucoup hésité avec le 6mm2 pour alimenter la grange.

Quand vous parlez de disjoncteur de 40A en départ de ligne vous parlez d'un disjoncteur inter différentiel ou d'un disjoncteur simple ?

Merci encore :-D
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Installation électrique dans grange

Message par Carminas »

Bonjour

Un disjoncteur 40A simple de ce type (cf. mon schéma)
https://www.maisonmoderne-electricite.f ... 68734.html
Carminas
Avatar du membre
stehnes
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 août 2020 13:23
Contact :

Re: Installation électrique dans grange

Message par stehnes »

Merci beaucoup pour vos explications, elle me seront très utiles !
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 13 invités