Arrivée triphasée

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Philippe02
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 14:44
Contact :

Arrivée triphasée

Message par Philippe02 »

Bonjour,

Je suis dans une exploitation agricole en triphasé, aujourd’hui je possède un bloc de bâtiments séparés des autres, l'arrivée électrique est en aérien, au dessus d'un couloir à passage intensif avec des engins et camions, je voudrais passer cette arrivée sous une dalle de béton pour la faire ressortir dans un local.

Aujourd'hui cette arrivée est en 4 X 6 mm2, le plus gros moteur fait 15 ch (on le met en route uniquement seul).
la distance du câblage à partir de l'arrivée EDF est de 100 mètres.

Puisque je vais passer le nouveau câble je voudrais pour prévoir l'avenir le passer en 4 X 16 mm2.
Je pense être à 50 cm de profondeur avec la tranchée rebouchée en béton d'une épaisseur de 15 à 18 cm.

Comme j'ai plusieurs tableaux à alimenter dans les bâtiments du bloc je souhaiterais que ce nouveau câble arrive dans un boitier étanche sur un coupe circuit puis ensuite sur un répartiteur de phases, ainsi chaque tableau viendrait chercher son alimentation "Chacun des tableaux possède un diff 30 mma."

Mon idée est-elle bonne ?
Sous la dalle le câble va passer dans une gaine rouge spéciale qui elle même va passer dans un tuyau PVC CR8 enrobé de béton.
Pouvez-vous me donner les références du coupe circuit LEGRAND ou HAGER pour ma configuration ainsi que le répartiteur de phases LEGRAND ?

Merci d'avance,
Philippe ;-)
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: Arrivée triphasée

Message par vincebzh56 »

Bonjour

Bonne idée d'enfouir le câble mais pour la profondeur ce n'est pas suffisant à cause des engins et passage intensif, au mini c'est 80 cm (CF NF C 15-100)
Fourreau type TPc (rouge ) dans un lit de sable avec un grillage avertisseur à 20 cm au dessus.

Vous indiquez 6mm² puis 16mm² , je suppose que le type de conducteur est en cuivre, passez en Alu et en section plus importante pour faire des économies , l'aluminium bien moins cher que le cuivre.

Le comptage et le disjoncteur de branchement si j'ai bien compris sont à 100mètres, quel est le réglage du disjoncteur et donc votre abonnement "EDF", (si 6mm² je suppose que c'est 30A mais avec la distrance bonjour les chutes de tension).

Dans l'attente de votre réponse pour compléter la mienne

@+
Avatar du membre
Philippe02
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 14:44
Contact :

Re: Arrivée triphasée

Message par Philippe02 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mon abonnement triphasé est de 18 KVA normalement 30 A.
Concernant le passage sous la dalle de béton de 18 cm d'épais, même dans un PVC CR8 avec en plus une gaine électrique il faut 80 cm minimum ? (le passage fait 8 mètres entre les deux regards).
Pour le câblage en alu, du coup je pense passer en 4X25 mm2 donc AR2V, à l'avenir il est possible que l'on passe à 40 ampères.

Encore merci,
Cordialement,
Philippe :-)
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: Arrivée triphasée

Message par vincebzh56 »

Bonsoir

j'ai mal compris pour le passage du fourreau je pensais que vous souhaitiez remplacer le passage aérien par un passage sous terrain et donc sous terre au niveau de passage de véhicules...

Sous dalle pas de soucis

40A dans du 25mm² Alu sur 100m (contrainte thermique du câble AR2V OK / Chute de tension avec 100m de 25mm² alu ok < 1,25%)

Donc général EDF BR40 500mA puis 100m de câble AR2V 25mm² (Prévois des fouets de raccordement Alu/cuivre pour le raccordement sur le disjoncteur EDF), prévoir un interrupteur général 63A (En vue d'une éventuelle augmentation de puissance, un répartiteur de phases 63 Et ensuite des disjoncteurs de distribution pour chaque bâtiment adaptés à la section du conducteur , attention de proteger aussi l'interrupteur diff 30mA en aval, par exemple si tu as un interrupteur différentiel 4x40A 30mA dans le bâtiment stabulation alimenté depuis ton coffret principal en 6mm² il faudra installer en amont un disjoncteur 40A maximum , idem dans ce meme exemple si ta section de câble est de 16mm² le disjoncteur devra quand même être de calibre 40A pour assurer la protection surcharge de l'interrupteur diff, tu me suis ?)....

Nhésites pas si besoin

Cdt
Avatar du membre
Philippe02
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 14:44
Contact :

Re: Arrivée triphasée

Message par Philippe02 »

Bonjour et encore merci,

Tout est clair pour moi maintenant, toutefois une question sur le fourreau, j'avais prévu au départ de passer un CR8 pour pouvoir à l'avenir repasser éventuellement un autre câble.

Une gaine TPC en rouleau ne suffirait-elle pas ?
Elle ne va va pas se déformer dans le sol ? (elle sera à 70 à 80 cm de profondeur dans du sable puis au dessus du 0-20 et ensuite la tranchée rebouchée avec 20 cm de béton armé).

Diamètre 110 rouge.

Bonne journée,
Cordialement,
Philippe
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Arrivée triphasée

Message par pericles »

Bonjour,

remarque concernant le calcul de la section du câble triphasé :
La section entre le coffret en limite de propriété et le tableau du logement est dimensionnée suivant le courant assigné maxi du disjoncteur de branchement et de la longueur maximale pour une chute de tension de 2 %

en triphasé tarif bleu, il n'y a que les calibres 30 A et 60 A

voir les tableaux et les liens ci-joint https://www.cjoint.com/c/JEgltZy4PbT

cordialement
pericles
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: Arrivée triphasée

Message par vincebzh56 »

Bonsoir vous citez les exigences pour le logement non applicable ici puisque l exploitation agricole est assujetti au code du travail , la partie 10 de la 15-100 n est pas traitee.
Les chutes de tension sont differentes.
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: Arrivée triphasée

Message par vincebzh56 »

Bonsoir vous citez les exigences pour le logement non applicable ici puisque l exploitation agricole est assujetti au code du travail , la partie 10 de la 15-100 n est pas traitee.
Les chutes de tension sont differentes.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 43 invités