seulement 2 phases arrivent au lieu de 3 en triphasé

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
leflem
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020 00:54
Contact :

seulement 2 phases arrivent au lieu de 3 en triphasé

Message par leflem »

Bonjour, à tous, je suis nouveau sur le forum et j'ai quelques bases en électricité mais là je ne comprends pas…
j'ai un petit restaurant (une ancienne boucherie). L'électricité à été "refaite" il y a 20 ans avant que je reprenne le local.
Là je voudrais acheter un four supplémentaire mais mon tableau déborde, il faudrait que je le change pour plus grand mais surprise, j'ai beau avoir un abonnement 18kV 30A en Triphasé (c'est marqué sur le disjoncteur), j'ai aussi une vieille friteuse qui fonctionne en tri depuis 18 ans, et pourtant je n'ai que 2 fils rouges et 1 bleu qui arrivent dans mon commerce (à 3 mètres du disjoncteur EDF)
du coup :

comment passer à 3 phases (je voudrais 3 rangées sur mon nouveau tableau ou au moins 2) plus un tri ?
Comment fonctionne ma friteuse et l'inter diff puisqu'il ont bien 3 fils rouges qui parte de l'un pour arriver à l'autre ?
j'ai bien compris que 2 phases = 400Volts et 1 phase +neutre = 240 Volts, du coup le principe de récupérer 1 phase et 1 neutre par rangée semble plus facile pour équilibrer les phases, mais comment brancher quand on n'a que 2 Phases

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre


Image
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: seulement 2 phases arrivent au lieu de 3 en triphasé

Message par Baboune73 »

Bonjour,

Pouvez vous prendre des mesures sur le départ Friteuse pour commencer .

L1-L2
L1-L3
L2-L3

et ouvrir sous le disjoncteur abonné EDF et refaire les même mesures.

A+
Avatar du membre
leflem
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020 00:54
Contact :

Re: seulement 2 phases arrivent au lieu de 3 en triphasé

Message par leflem »

Merci beaucoup
oui alors c'est fait
Du coup j'ai retrouvé la 3ème phase, elle arrive par une autre gaine avec le neutre (2 fils de neutre sur la même borne au départ du disjoncteur principal EDF)
ça résoud un gros problème.
J'ai testé sur le disjoncteur avant d'arriver chez moi (3 mètres) dans le couloir des communs.
J'ai bien 230V environ entre chaque phase et le neutre
Du coup si je veux refaire le tableau sur 2 rangées, j'ai un Inter Diff Tetrapolaire, est-ce que je dois mettre in inter Diff devant chaque rangée desservie par une phase en 220V ou est-ce que je peux m'en passer ?
J'ai fait un schémas pour répartir les phases mais j'ai une autre question :
Certain appareils ne fonctionnent pas tout le temps, comme la cafetière Nespresso, le Ballon ou le matériel de cuisson, le chauffage. Qu'en est-il du coup de l'équilibrage des phases ?
Sachant que les disjoncteurs ont toujours moins de 4000W à supporter, est-ce que je mets des 16A ou 20A ?
Merci

[Image
][/img]
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: seulement 2 phases arrivent au lieu de 3 en triphasé

Message par Baboune73 »

Vous pouvez rajouter des Inter diff Mono mais attentions il ne faut pas les alimenter après l 'inter diff tetra (ID 2 et 3). Le 1 est correctement cablé.
Vous pouvez ne mettre qu'un seul inter différentiel tetra, mais le risque est de disjoncter toute l 'installation en cas de défaut.

Pour les disjoncteurs, je passerais avec des 20A sous réserve que les cables soient bien en 2.5².

A+
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 57 invités