Ajouté protection dans tableau électrique triphasé

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
simba54
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 05:51
Contact :

Ajouté protection dans tableau électrique triphasé

Message par simba54 »

Bonjour , a tous je voudrais ajouter une protection dans un tableau triphasé afin de branché un four électrique encastré. Actuellement le four est branché sur une protection 32A. La protection 32A ou le four est branché vas me servir pour brancher une plaque à induction. Je voudrais savoir comment ajouter une protection supplémentaire pour le four sachant que le tableau est en triphasé, et qu'apparemment il faut faire attention à équilibrer les phases.
Cordialement
Merci a tous
P-S : j'ai une photo du tableau mais je ne vois pas comment la joindre à la discussion , je suis novice en électricité, si quelqu'un pouvait m'éclairer.
Avatar du membre
simba54
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 05:51
Contact :

Re: Ajouté protection dans tableau électrique triphasé

Message par simba54 »

Bonjour , a tous je voudrais ajouter une protection dans un tableau triphasé afin de branché un four électrique encastré. Actuellement le four est branché sur une protection 32A. La protection 32A ou le four est branché vas me servir pour brancher une plaque à induction. Je voudrais savoir comment ajouter une protection supplémentaire pour le four sachant que le tableau est en triphasé, et qu'apparemment il faut faire attention à équilibrer les phases.
Cordialement
Merci a tous
P-S : j'ai une photo du tableau mais je ne vois pas comment la joindre à la discussion , je suis novice en électricité, si quelqu'un pouvait m'éclairer.
https://photos.app.goo.gl/32cYYeWtsxZb8uGr8
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Ajouté protection dans tableau électrique triphasé

Message par Carminas »

Bonjour

Sur le principe c'est assez simple, il suffit d'ajouter un circuit en 2,5² disj 20A sur une des 3 rangées.

Mais comme vous l'avez dit, en triphasé, la puissance est répartie sur les 3 phases et il faut éviter de surcharger l'une d'elle.

Donc à voir en fonction de la nature des circuits présents sur chaque rangée et en fonction de vos habitudes d'usage à la probabilité de les faire fonctionner en simultané.
Il faudra mettre le four sur la rangée où la puissance max probable sera la plus faible.

Peut être qu'il sera nécessaire d'augmenter la puissance de l'abonnement (vous verrez bien à l'usage).
Carminas
Avatar du membre
simba54
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 05:51
Contact :

Re: Ajouté protection dans tableau électrique triphasé

Message par simba54 »

Merci pour votre réponse Carminas , je vous joint une photo par lien de ce qu'est composé le tableau , je pensais mettre une protection de 20 ampères en 2,5 sur la deuxième rangée, car sur la première il y a le chauffe eau et sur la troisième rangée il y aura la plaque a induction. De plus comment déterminer les besoins et la consommation électrique des rangées ( c'est approximatif je pense ). J'ai une autre question j'ai lu que l'on pouvait brancher une plaque a induction au niveau du tableau de différentes manières quand le tableau est en triphasé quel est la meilleure solutions
Cordialement
https://photos.app.goo.gl/2EiGm2D96M8EKSbEA
PS : avez vous reçu le lien avec la les photos
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Ajouté protection dans tableau électrique triphasé

Message par Carminas »

Bonsoir

Bien reçu les photos

Effectivement la rangée 2 semble la moins chargée. Donc OK pour mettre le four sur celle-ci
Mais la 1 également si on considère que le chauffe-eau tourne la nuit.
Celle qui est vraiment chargée c'est la 3

Certaines plaques induction permettent un branchement en monophasé ou sur 2 phases.
Sur 2 phase, il faudra un disjoncteur tri (de même nature que ceux que vous avez à droite) placé en aval de l'interrupteur différentiel tetra (l'inconvénient étant que celui en place n'est pas de type A)
L'avantage c'est que cela répartit la puissance sur 2 phases.
D'un autre côté il est rare d'allumer tous les feux simultanément.

On pourrait appliquer la même logique au chauffe-eau qui se raccorde souvent en tri

Commencez par votre raccordement mono, c'est le plus simple et le moins onéreux, et voyez à l'usage ce que cela donne.
Il sera toujours temps de changer après si nécessaire.

Vous avez une chaudière électrique ?
Carminas
Avatar du membre
simba54
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 05:51
Contact :

Re: Ajouté protection dans tableau électrique triphasé

Message par simba54 »

Merci pour votre réponse , mon frère vient d'acheter une maison et il se trouve que l'ancien propriétaire avait mis une chaudière électrique en remplacement d'une vieille chaudière à fioul, car c'était le type de chaudière la moins cher à l'achat sachant que l'ancien propriétaire ne s'en servait pas et qu'il travaillait à EDF. Pour en revenir à la plaque à induction je vais suivre vos conseils et la brancher en mono sur la protection 32 A et ajouter une protection de 20 A en deuxième rangée. Pour l'instant on attends que l'entreprise installe sa pompe à chaleur et voir comment ils vont la brancher sur le tableau électrique existant. Car la protection du chauffe eau va disparaitre , et la protection de la chaudière électrique aussi (remplacé par la PAC)
Cordialement
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Ajouté protection dans tableau électrique triphasé

Message par Carminas »

La PAC consommera moins que le chaudière électrique.
Veillez à ce qu'il vous mettez un modèle de PAC en tri.

A moins que vous ne repassiez en mono si vous n'avez pas besoin des machines outils
Carminas
Avatar du membre
simba54
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 05:51
Contact :

Re: Ajouté protection dans tableau électrique triphasé

Message par simba54 »

Oui justement les artisans se sont trompés et ont amené une PAC en mono , donc retour on attends un modèle triphasé.
Merci pour vos conseils
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités