diamètre du cablage sur une maison ancienne

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
ELGRINGO7500
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 11:42
Contact :

diamètre du cablage sur une maison ancienne

Message par ELGRINGO7500 »

Bonjour, je viens d'acheter une maison des années 50.
Aucun tableau au garage, tous les disjoncteurs sont sur les interrupteurs (à l'ancienne).
Je veux mettre un tableau de répartition à l'étage et un au rez de chausée.
Ce qui me surprend c'est que sur l'installation actuelle, en sortie du disjoncteur de branchement (90A), il y a un cable de 50cm en diamètre 16mm².
Sachant que c'est une maison tout électrique avec radiateurs à accumulation de 6000 et 4500. Je me demande comment celà n'a pas flambé.
je veux remplacer celà par un cable sortie du disjoncteur de branchement en 16mm² relié à un "domino" adapté au diamètre, inséré dans une boite de dérivation. Puis sur ces dominos partiraient des cables en 16mm² vers l'étage (4chambres -trois circuits en 2,5mm² pour les PC, trois en 2,5 mm² pour les radiateurs (4x1500w) et trois 1,5 mm² pour luminaires et Volet roulant )
Pour le haut le 16mm² me semble adapté, mais pour le bas j'ai une cuisine +séjour+salon.
Cuisine - un circuit en 6mm² pour la plaque de cuisson
- un circuit en 2,5 mm² pour le four.... bref ce qu'il faut pour une cuisine
- un circuit PC en 2,5mm² pour le salon
- + le chauffage soit 6.000w
Est-ce que ça va passer en 16mm² ou dois-je passer en 25 ?
J'ai peur que ça chauffe.
La section entre le disjoncteur de branchement et le domino (16mm²) est elle suffisante sur une petite distance (50cm)?
Merci de m'aider je suis un peu perdu et l'électricien viendra pas pour ça.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: diamètre du cablage sur une maison ancienne

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Pour le câble il est souhaitable de passer un 25mm² même sur cette courte distance.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: diamètre du cablage sur une maison ancienne

Message par Carminas »

Bonsoir

Avec 90A, il faut effectivement du 25².

Mais vous ne pouvez pas repartir en 16² vers vos différents tableaux secondaire sans passer ajouter un disj 63A à l'origine. Sinon il faut rester en 25² tout du long.

Par ailleurs pour de telles sections, évitez les dominos. Préférez des borniers ou des bornes de raccordement.

@+
Carminas
Avatar du membre
glariture
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 19:31
Contact :

Re: diamètre du cablage sur une maison ancienne

Message par glariture »

vous étes peut etre en triphasé donc du 16² serait adapter ! donc cela est à vérifier

mais attention le disjoncteur de branchement est de 90A mais je doute que vous ayez un abonnement de 90A :-D
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: diamètre du cablage sur une maison ancienne

Message par Carminas »

Mais abonnement ou pas, à partir du moment où le calibre max du disjoncteur de branchement est 90A, il faut dimensionner pour 90A.
Carminas
Avatar du membre
glariture
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 19:31
Contact :

Re: diamètre du cablage sur une maison ancienne

Message par glariture »

effectivement je vien de regarder dans le promotelec 2007

la phrase est la suivante :

la canalisation de liaison entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition principal doit avoir la section minimale indiquée dans le tableau ci dessous

45A = 10²
60A = 16²
90A = 25²

mais par contre si il est en tri cela change ! sachant que le tri permet de transporter une plus grande quantité de courant sur une section réduite !
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: diamètre du cablage sur une maison ancienne

Message par Carminas »

Pas tout à fait exact et même plutôt l'inverse, pour une section donnée l'intensité admissible est plus faible en triphasé qu'en monophasé (cf tableau 52H de la norme)

En revanche ce qui est 2 fois plus faible c'est la chute de tension, si bien que pour des longueurs significatives "le tri permet de transporter une plus grande quantité de courant sur une section réduite".

Mais de toute façon, je ne pense pas les 90A soient du tri, cela n'existe pas pour un particulier et si on parlait de 90A = 3x30A, ce serait 30A qui serait indiqué sur le disjoncteur de branchement.
Carminas
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: diamètre du cablage sur une maison ancienne

Message par Carminas »

Pour revenir à la question d'ELGRINGO7500, vous pouvez faire un petit tableau qui servirait de dérivation avec des protections en 63A pour vous assurer de ne pas dépasser l'intensité admissible dans les câbles d'alimentation de vos 2 tableaux.

Voir principe joint sur ce lien :
http://www.casimages.com/img.php?i=0804 ... 948766.jpg
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités