prolongation câble entérrés ?

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Nina777
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 08:15
Contact :

prolongation câble entérrés ?

Message par Nina777 »

Bonjour,
De quelle manière puis-je prolonger des câbles électrique sous chape? Voici la situation :
Lors d'une précédente rénovation, le circuit électrique avait été noyé dans la chape sous carrelage et les prises murales encastrées dans le placo.
Aujourd'hui, nous avons enlevé le doublage placo et allons faire à la place un enduit correcteur thermique chaux terre paille.
Nous avons donc "récupéré" environ 10 cm de surface au pied des murs, qui seront remplis par du mortier et recouvert de carrelage.
Auparavant, les prises étaient encastrés dans le placo à un vingtaine de cm du sol.
Mais maintenant, nous avons besoin d'un peu plus de cable pour atteindre le mur et sceller les boitiers dans l'enduit à cause des 10 cm "récupérés" + les fils qui passaient en direct derrière le placo
Le plus simple serait un boitier de dérivation noyé dans le mortier au sol, qui ne sera évidemment pas accessible.
l'article 526.3 indique:
Les connexions doivent être accessibles pour vérification, essai et maintenance, sauf dans les cas suivants :
jonctions des câbles enterrés ;
– jonctions noyées dans un compound ou scellées ;

Est-ce que ça correspond à la situation ?
Si oui, si la solution boitier de dérivation est possible, comment s'assurer de son étanchéité absolue?
Sinon, quelle autre solution serait possible ?

Merci d'avance pour vos conseils!
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: prolongation câble entérrés ?

Message par RFco »

bonjour


la meilleure solution est le remplacement de la filerie et donc prolonger les gaines



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Nina777
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 08:15
Contact :

Re: prolongation câble entérrés ?

Message par Nina777 »

Merci RFco.
Non, le remplacement de la filerie et la prolongation des gaines n'est pas possible.
Par contre, comme j'ai déduit de votre réponse que ma solution n'était pas la bonne, j'ai essayé de jouer un peu sur la hauteur et, en déplaçant 2 interrupteurs, je vais pouvoir replacer les boitiers pratiquement comme à l'origine, juste scellés dans l'enduit, cette fois-ci.
Merci, votre réponse m'a fait avancer !
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: prolongation câble entérrés ?

Message par RFco »

bizarre qu'il ne soit pas possible de remplacer la filerie, mais bon, si une solution a été trouvée c'est bien


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités