Disjoncteur qui saute

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
juliano20
De passage
De passage
Messages : 59
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 18:16
Contact :

Disjoncteur qui saute

Message par juliano20 »

Bonsoir à tous , j'aurais une question:

Un ami à eu sont disjoncteur de branchement qui à sauter ( disjoncteur branchement 30-60A non select if ) , il possède un tableau avec interrupteur différentiels et disjoncteur .

Un matin il se réveille et la plus rien , il va voir sont tableau et rien n'a sauter sauf le disjoncteur de branchement ( après plusieurs recherche il s'agissait de la machine à laver qui est hs ) d’où ma question:

Pourquoi est ce le disjoncteur de branchement qui est sauter sachant qu'il a des interrupteur différentiels ainsi que des disjoncteur aux départs des lignes (à savoir que seul la machine tourner donc pas de surcharge ).

Je me laisse dire que ces à cause de sont disjoncteur de branchement qui est non sélectif que le problème vient car sinon soit le départ de ligne soit L'ID aurait sauter non? Merci pour vos réponses
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Disjoncteur qui saute

Message par Carminas »

Bonjour

Vous avez fait vous même la réponse.

Le défaut d'isolement du lave-linge étant supérieur à 500mA le disjoncteur EDF est susceptible du sauter.
Le disjoncteur EDF n'est visiblement pas sélectif mais instantané.
Il se trouve qu'il a réagit plus rapidement que le l'interrupteur différentiel 30mA.

C'est pour cela qu'il est préférable d'avoir des disjoncteur EDF sélectif, ce qui est systématiquement le cas sur les nouvelles installations, mais pas forcément sur les anciennes.
Carminas
Avatar du membre
juliano20
De passage
De passage
Messages : 59
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 18:16
Contact :

Re: Disjoncteur qui saute

Message par juliano20 »

Bonjour carminas , merci pour votre réponse , bien gentil à vous.

Par ailleurs j'ai également deux autre questions:

Pourquoi etait installer avant des non sélectif ? Est ce parce qu'avant il n'y avais pas interrupteur différentiel? Et donc le DB avais pour rôle de couper en cas de défaut supérieur à 500ma?

Autre question sur mon installation jai un tableau avec disjoncteur au tableau la ligne part vers un petit tableau avec un autre disjoncteur en cas de de problème ( surcharge, court circuit) est ce celui du tableautin vcar plus prêt qui va couper ou bien l'autre?

Merci pour vos réponses
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Disjoncteur qui saute

Message par Carminas »

Bonjour

Vous faites toujours les questions et les réponses.

1/ Oui avant on mettait des non sélectifs car les installation n'avaient pas forcément d'interrupteur différentiel 30mA sur tous les circuits et il était impératif d'avoir une protection différentielle instantanée.

2/ En cas de surcharge tout dépend du calibre respectif des 2 disjoncteurs.
S'ils sont identiques, impossible de dire celui qui coupera en 1er. Le temps de réaction varie d'ailleurs avec certains paramètres comme la témpérature ambiante

S'il s'agit d'un court-circuit, c'est un événement violent sur une installation et les 2 disjoncteurs vont tenter de couper au plus vite ainsi le disjoncteur EDF. Cela peut être un des trois qui coupe en 1er, voire 2 simultanément, voire encore les 3 simultanément.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités