Chauffe-eau : marche forcée permanente

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
sam37
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 10:18
Contact :

Chauffe-eau : marche forcée permanente

Message par sam37 »

Bonjour

Ma grand mère a un chauffe eau branché sur les heures creuses edf (8 heures de nuit).
Son chauffage accu est également piloté par le contact d'asservissement edf.

Dans le tableau élec, branchement classique du chf-eau :
disj. 20A et contacteur de puissance heures creuses L e g r a n d.
et un disj. 2A, dont la phase est reliée aux C1 C2 du compteur, qui pilote durant les HC le contacteur de puissance du chauffe eau (et ceux des chauffages à accumulation).

Le contacteur de puissance du chauffe eau comporte classiquement les positions : 1, auto, 0

Lorsqu'il y a des invités la charge de nuit n'est pas suffisante et elle passe le levier sur la position 1 pour mettre la marche forcée.

Le problème est que la marche forcée ne peut pas être laissée pendant plusieurs jours : chaque matin le contacteur repasse automatiquement en auto et il faut penser à aller manuellement le remettre en 1 marche forcée.

Ma question : sans remettre en cause le branchement y a-t-il un moyen A CERTAINS MOMENTS de passer la marche forcée en MARCHE FORCÉE PERMANENTE ? Tout en revenant ensuite facilement en fonctionnement automatique volontairement.

J'avais une idée, mais je ne sais pas si ça tient la route du point de vue fonctionnel et sécurité électrique : ajouter dans le tableau (il y a la place) un second disj. 20A pour le chauffe eau, disjoncteur qui lui ne passerait pas par le contacteur : lorsque ce disjoncteur serait sur marche il alimenterait en permanence le chauffe eau. ???
Le chf eau aurait donc une "double" alimentation.

Merci de vos conseils.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Chauffe-eau : marche forcée permanente

Message par RFco »

hello

la meilleure astuce est d'interposer un interrupteur qui coupera l'info venant du compteur qui donc empechera le retour en mode auto du contacteur


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Chauffe-eau : marche forcée permanente

Message par Carminas »

Bonjour

Il suffit de couper le disjoncteur 2A et de mettre en marche forcée.
Le circuit de commande n'étant plus alimenté, il ne reviendra pas en mode auto à la fin des heures creuses.

Lorsque vous voudrez rétablir le fonctionnement normal, il suffira de remettre en route le disjoncteur 2A.
Carminas
Avatar du membre
sam37
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 10:18
Contact :

Re: Chauffe-eau : marche forcée permanente

Message par sam37 »

Merci pour vos réponses

Toutefois si je coupe le 2A le chauffage accu ne va plus fonctionner ?

Sam
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Chauffe-eau : marche forcée permanente

Message par Carminas »

Ah effectivement, si vous avez autre chose de piloté par les HC cela ne convient pas

Dans ce cas ajoutez un interrupteur en série sur le circuit de commande du contacteur J/N.
Vous le couperez lorsque nécessaire et vous passerez le contacteur en marche forcée.

C'est en gros ce qu'à proposé RFCO
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités