Problème : 2 phases sur le même circuit

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Spen
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 13:14
Contact :

Problème : 2 phases sur le même circuit

Message par Spen »

Salut a tous,

Je suis dans un maison qui a plus de 40 ans et l'installation électrique ne doit pas être récente non plus...
En voulant remplacer mon luminaire extérieur d'entrée (commandé par un interrupteur situé dans la maison) par un spot avec détecteur de mouvement je me suis aperçu que quand l’interrupteur était éteint le spot était toujours alimenté.
Contrôle de la tension a la connectique du spot :
- Interrupteur allumé : 230V (fonctionnement impec avec détecteur opérationnel)
- Interrupteur éteint : 230V (tiens tiens :shock:) et spot bloqué en lumière faible et détecteur hs.
J'ai branché une autre lampe pour voir (Lampe Ikéa de salon) qui interrupteur éteint clignote à fond (clignotement très rapide et régulier).

J'ouvre l’interrupteur :
Quand je mesure la tension entre le câble de phase d'arrivée j'ai bien 230V
Par contre le câble qui part l'interrupteur vers la lampe a également 230V de tension :-o (mesure effectué câbles débranchés de l'interrupteur bien sur pour ne pas mettre en cause ce dernier)
Quand je mesure l'intensité entre ses 2 câbles qui indépendamment font 230V j'ai 0V . Est ce normal ? Celà signifie qu'il joue l'un pour l'autre le rôle de neutre ??
Il y a donc forcement un boité de dérivation entre l'interrupteur et la connectique qui ressort du plafond mais je n'y ai pas accès.

Celà explique donc le jus malgré l'interrupteur éteint...Le montage est foireux mais pourquoi les appareils connecté ainsi fonctionne en mode dégradé (veille pour le spot, clignotement pour la lampe ikéa). Ne serait pas à cause du neutre qui pour le coup ne correspond pas au circuit de la source qui alimente "par erreur" le câble d'arrivée ? J'ai parfaitement conscience que cette installation est dangereuse j'aimerai comprendre ce qu'il se passe ?

Quand j'actionne l’interrupteur, ça remarche l’appareil connecté au bout fonctionnement correctement mais il se retrouve avec les 230V de la phase d'arrivée ainsi que les 230V qui ne devrait pas être sur l'autre partie câble (celui qui est censé allé simple de l'interrup à la lampe). A priori l'ancien luminaire qui est installé depuis plusieurs dizaines d'année a toujours fonctionné comme ça mais ça ne me plait pas du tout.

J'aimerai avec vos avis/explications ?
Merci :-D
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Problème : 2 phases sur le même circuit

Message par Baboune73 »

Bonjour
dans une vielle installation, les circuits d'éclairage étaient souvent réalisé avec une coupure du neutre a l'interrupteur.
Il y a donc une tension résiduelle de quelques volt, qui peut provoquer ses phénomènes (lampe encore légèrement éclairée, ou qui clignote.
L'ancien luminaire devait possédé une lampe incandescente qui ne réagit pas a se phénomène.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités