Mise à la terre salle de bain

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Cedric_clavel
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : sam. 2 mars 2019 18:41
Contact :

Mise à la terre salle de bain

Message par Cedric_clavel »

Bonjour,
J’ai acheté une vieille maison qui est alimentée par une autre maison. Enedis vient de poser notre compteur et PDL pour être indépendant. Mais le consuel doit passer pour valider l’installation.
Pour être en conformité avec le passage du consuel, je dois mettre en sécurité mon installation électrique et notamment la mise à la terre de la salle d’eau (canalisations, receveur, etc).
Ma question est : est-ce que je peux utiliser la terre de la prise électrique de la SDB pour raccorder les canalisations (boite de dérivation puis goulotte et colliers sur toutes les canalisations arrivée / évacuation d’eau + circuit d’eau chauffage) ?
Si c’est non, dois-je à tout prix ramener le câble de terre sur le tableau ou est-ce que je peux tirer la terre directement jusqu’au piquet extérieur (plus facile d’accès que le tableau qui est à l’autre bout de la maison).
Merci par avance pour ce forum parce que c’est pas évident de s’en sortir seul.
Cédric
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Mise à la terre salle de bain

Message par Carminas »

Bonjour

Si vous parlez de la liaison équipotentielle supplémentaire de la salle de bain, il s'agit d'une liaison locale
Il faut relier localement les conducteurs de terre des différents circuits (prise, éclairage, radiateur électrique...) et les masse métallique de la sdb (baignoire métallique, huisserie métallique) canalisation cuivre eau chaude, eau froide chauffage central...)

Pas la peine de tirer un fil supplémentaire jusqu'au bornier de terre du atbleau.
Carminas
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: Mise à la terre salle de bain

Message par vincebzh56 »

Carminas a écrit : sam. 2 mars 2019 19:46 Bonjour

Si vous parlez de la liaison équipotentielle supplémentaire de la salle de bain, il s'agit d'une liaison locale
Il faut relier localement les conducteurs de terre des différents circuits (prise, éclairage, radiateur électrique...) et les masse métallique de la sdb (baignoire métallique, huisserie métallique) canalisation cuivre eau chaude, eau froide chauffage central...)

Pas la peine de tirer un fil supplémentaire jusqu'au bornier de terre du tableau.
Bonjour à tous les deux, effectivement je suis ok avec Candela mais je précise qu' il faut qu'au minimum un des conducteurs vert/jaune est une section de 2.5mm² sous conduit, gaine ou 4mm² si absence de protection mécanique.Donc s'il n y a pas de 2.5mm² dans l'emprise, il sera obligé de tiré un fil jusqu'à la liaison équipotentielle principale donc au tableau.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités