Remplacement fusible EDF obsolète

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Remplacement fusible EDF obsolète

Message par circus »

re,

a voir ce qu'il alimente si cela n'alimente pas de circuit en direct et que cela sert que de point de coupure

autant le supprimer mais bon pour être sur il faudrait une photo du tableau ouvert

après vous pouvez mettre des fusibles 32a cela sera toujours mieux que les 30a d'enedis
Avatar du membre
Thierry G
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 13:00
Contact :

Re: Remplacement fusible EDF obsolète

Message par Thierry G »

Carminas a écrit : lun. 18 févr. 2019 22:23 Vu que les circuits ont l'air d'avoir un disjoncteur et si ces fusibles sont bien placé entre le disjoncteur EDF et le tableau, ils ne servent à rien. Autant les virer plutôt que des remplacer par un disjoncteur.
Je confirme : les fusibles sont entre le disjoncteur de branchement et leS tableauX. En fait, il y a un deuxième tableau qui alimente une moitié de la maison (ne me demandez pas pourquoi, ça date du précédent propriétaire, je plaide non-coupable :-) ). Je ne me représente pas la cause de ce choix, si ce n'est sans doute que le second tableau date d'une rénovation à une période plus récente et qu'il se trouve dans la maison alors que le tableau "historique" que vous avez vu en photo est dans une grange accolée.

Par contre, s'ils ne servent à rien, pourquoi l'un d'eux a-t-il sauté ? Est-ce que je dis une bêtise si j'en conclus qu'en ce cas, ça aurait dû disjoncter plus bas dans les armoires (et pas tout en amont juste après le disjoncteur de branchement) ?
Avatar du membre
Thierry G
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 13:00
Contact :

Re: Remplacement fusible EDF obsolète

Message par Thierry G »

circus a écrit : lun. 18 févr. 2019 23:27 (...) après vous pouvez mettre des fusibles 32a cela sera toujours mieux que les 30a d'enedis
Si je fais ça (en tout cas le temps de faire revoir toute l'installation par un professionnel compétent), qu'est-ce que je mets comme type de fusibles 32A ? Des gG 500V* ?
(*) genre ça par exemple : https://www.amazon.fr/Fusible-cartouche ... +32a+14+51

Au passage, un grand merci à vous et à Carminas de m'avoir répondu en détail. Grâce à cette histoire de fusibles, j'y vois plus clair sur les incohérences de mon installation.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Remplacement fusible EDF obsolète

Message par Carminas »

Bonjour

Ce n'est pas parce qu'il ne servent à rien qu'il ne peuvent pas sauter s'il y a une surcharge.
J'aurais d'ailleurs dû dire plutôt "qu'ils ne sont pas pertinents".

Si vous supprimer ces fusibles, c'est le disjoncteur EDF qui jouera désormais son rôle de protection habituel contre les surcharges

Cela se fait d'avoir plusieurs tableaux dans une habitation, surtout en rénovation où il n'est pas toujours simple de ramener plusieurs circuits à un endroit unique.
Il faudra donc réfléchir à la manière de faire le départ vers ce 2ème tableau
Je vous donne 2 exemples dont vous pouvez vous inspirer :
Image
Image

Remarques en passant :
- le bornier de connexion est accessible sans protection. Il y a danger mortel
- vérifiez également qu'il y a bien des différentiels 30mA en tête de touts les circuits (on ne voit pas bien sur la photo), afin d'assurer la protection des personnes.
Profitez en pour revoir ces points si nécessaire
Carminas
Avatar du membre
Thierry G
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 13:00
Contact :

Re: Remplacement fusible EDF obsolète

Message par Thierry G »

Merci pour tous ces conseils.
Quand l'employé d'Enedis est venu, il a regardé l'ensemble compteur / disjoncteur / tableau et dit "c'est de la bidouille".
A ce moment-là, en regardant le "bornier de connexion" (je ne savais pas que ça s'appelait comme ça à l'époque), je me suis fait la même observation que vous : ça m'a paru dangereux. Mais comme il n'a pas dit "attention danger", je me suis dit que ce n'était sans doute pas si grave. Je vais y faire remédier. On ne va pas jouer à la roulette russe...
Par contre, le même employé Enedis a tiqué sur l'absence de différentiel 30mA (et je crois que sur le 2ème tableau, qu'il n'a pas vu, c'est pareil) en soulignant le risque de "rester collé" en cas de contact.
Conclusion : vous avez raison sur toute la ligne...

Ce que je vais faire :
1) acheter un fusible de rechange par sécurité, le temps de programmer l'intervention d'une entreprise d'électricité fiable. Cela peut prendre un peu de temps car c'est une résidence secondaire, nous n'y vivons pas et de plus, je vais devoir chercher l'entreprise car nous sommes dans un trou perdu au fin fond de la Nièvre (pas loin de Clamecy).
2) Faire remplacer les fusibles par des disjoncteurs différentiels ... et en profiter pour faire revoir toute l'installation, par prudence.

Une dernière question, pour ma culture : si j'avais remplacé les fusibles 30A EDF par des fusibles 32A, qu'est-ce qu'il aurait fallu choisir comme type de fusible (voltage et temps de fusion) ?
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Remplacement fusible EDF obsolète

Message par Baboune73 »

Je voie que votre installation n ecompporte pas de différentiel. Peut etre serait il judicieux de remplacer ses fusibles par un disjoncteur différentiel, voir un inter différentiel.
Avatar du membre
Thierry G
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 13:00
Contact :

Re: Remplacement fusible EDF obsolète

Message par Thierry G »

Baboune73 a écrit : mar. 19 févr. 2019 18:21 Je voie que votre installation n ecompporte pas de différentiel. Peut etre serait il judicieux de remplacer ses fusibles par un disjoncteur différentiel, voir un inter différentiel.
Vous avez raison. Sur la base de l'avis détaillé posté ce matin par Carminas, j'en étais arrivé à cette conclusion que je notais dans mon post de 11h37 ("Ce que je vais faire : (...) Faire remplacer les fusibles par des disjoncteurs différentiels").
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Remplacement fusible EDF obsolète

Message par Carminas »

Bonsoir

Une solution assez simple que vous pouvez utiliser temporairement, c'est de remplacer vos fusible 32A par un interrupteur différentiel 30mA tetra 40A type A placé dans un petit tableautin 4 modules.

Vous réglez ainsi le problème des fusibles, vous n'avez pas trop à toucher aux fils en place, vous assurez la sécurité des personnes.

Vous prendrez ensuite le temps de revoir l'ensemble au gré de vos rénovations et évolution.
Carminas
Avatar du membre
Thierry G
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 13:00
Contact :

Re: Remplacement fusible EDF obsolète

Message par Thierry G »

Bonsoir Carminas.
D'abord, merci de votre aide que je trouve bien précieuse.

Même si je ne suis pas très compétent en installations électriques, j'ai l'impression que votre idée d'Interrupteur différentiel tétrapolaire répond exactement aux remarques de tous ceux qui se sont exprimés.

En outre, est-ce que je me trompe ou ça semble suffisamment simple à poser pour que même un bricoleur "normal" (ni Pied Nickelé, ni Géo Trouvetout) puisse le faire lui-même ? En synthèse : (i) on coupe le disjoncteur général (!!), (ii) on démonte le porte-fusibles et (iii) on replace chacune des 4 arrivées et 4 départs dans les bornes entrée-sortie de l'ID. Si c'est bien ça (???), c'est plus simple que les travaux de plomberie que j'ai fait chez moi il y a peu...

J'ai trouvé deux modèles sur un site qui me semble sérieux ;
- https://www.123elec.com/siemens-interru ... -30ma.html à 69,90€
- https://www.123elec.com/legrand-dx3-int ... 11675.html à 99,00€, apparemment un peu plus sophistiqué.
La seule chose que je ne comprends pas, c'est la différence de pouvoir de coupure : Legrand 63A, Siemens ... 800A !! Un tel écart est-il possible, ou y a-t-il une coquille ? Et 63A, n'est-ce pas minuscule ?

En tout cas, je veux bien votre feedback sur la façon de le faire soi-même (si j'ai oublié qqch, je laisse tomber et je ferai appel à un pro, mais j'ai regardé, le 1er pro ayant vraiment pignon sur rue est à 30 mn de route de notre maison).
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Remplacement fusible EDF obsolète

Message par Carminas »

Mettre un unique interrupteur différentiel en tête de l'installation est en général ce qui est préconisé si on veut faire une mise en sécurité de manière simple.
La sélectivité n'est pas parfaite cas en cas de défaut d'isolement la totalité de l'installation est coupée.
Mais ce genre de défaut est rare, donc pas essentiel et vous pourrez toujours améliorer lorsque vous ferez les tableaux.

Je pense qu'il y a une coquille sur le Legrand
D'après la doc, le pouvoir de coupure est de 630A :
http://docdif.fr.grpleg.com/general/MED ... 8FR-01.pdf
Du coup c'est assez voisin entre les deux modèles

En fait ce qui peut vous faire choisir entre l'un ou l'autre c'est évolutivité potentielle.
Sur le Legrand vous pouvez adjoindre un module de raccordement par peigne pour relier directement les disjoncteur avec un peigne tetra. Cela peut être interressant lorsque vous referez votre installation
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31 ... a-1-module
Image
Je ne connais pas bien la gamme Siemens, je ne sais pas s'il y a l'équivalent.
Après, ce n'est pas non plus un "plus" essentiel

Sinon pour le reste votre suggestion de raccordement semble bonne.
J'ai une petite interrogation sur le placement du neutre, mais de mémoire, cela fonctionne quel que soit l'emplacement de celui-ci
Il ne faut pas oublier cela :
https://www.123elec.com/legrand-tableau ... dules.html

Le site que vous proposez, est en général assez compétitif sur les prix, même si on peut sans doute trouver 1 ou 2 € moins cher ailleurs.
Voir néanmoins les frais de port.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités