Tableau divisionnaire, tri-phasé dans le garage !

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
Nikko485
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 10:03
Contact :

Tableau divisionnaire, tri-phasé dans le garage !

Message par Nikko485 »

Bonjour, suite à un début d’incendie dans mon tableau électrique, j’ai provisoirement remplacé les fusibles par des disjoncteurs et accessoirement rajouté des ID à 30mA d’occasion.

Ayant eu enfin les sous pour acheter le nouveau matériel (Seimens) et les câbles (R2V) pour tout retirer, je me pose deux questions :

J’ai choisi de garder le tri phasé, je suis un passionné de mécanique et modélisme (outillage moins cher et plus performant). La maison est sur sous sol avec colombes aménagés.
J’ai en tout 4 tableaux :
- 1 simple rangée avec un répartiteur tri phasé+neutre (répartitir les phases venants du différentiel principale 500mA) et un hypothétique parafoudre (la deuxième question).
- 1 autre simple rangée dans les combles raccorder en 3g6 (mono phasé)
- 1 tableau 2 rangée dans l’atelier/garage (tri phasé)
- 1 4 rangée avec les circuits principaux de l’habitation au rez de chaussé (une rangée par phase et la dernière en tri pour ballon d’eau et la future plaque de cuisson) qui se trouve à coté tableau répartiteur.
Sur la rangée en tri j’ai ID Tetra 40A 30mA, un sectionneur 4x16A (ballon eau chaude) et un 4x32A ou est raccordé en 5g10 le tableau dans l’atelier/garage lui aussi en tri phasé.
La premiere question est :
Dois-je remettre un ID Tetra sur le tableau du garage ou je peux utiliser un répartiteur tri phasé+neutre (le même que dans le premier tableau) pour y connecter les disjoncteurs ?

Je ferais un schémas si c’est pas suffisamment clair.

Pour la seconde question, je suis de Esvres dans l’Indre Et Loire (37) et le risque kéraunique est pas forcément élevé mais pas inexistant.
Je compte faire venir le consuel et j’ai pas envie d’être recalé pour ça.
Est il obligatoire ?
C’est pas donné en tri phase...


Merci d’avance !
Cordialement Jonathan (Alias Nikko485)
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Tableau divisionnaire, tri-phasé dans le garage !

Message par Baboune73 »

Bonjour,
Si l alimentation du coffret garage proviens d'un départ disjoncteur dejà sous un différentiel, il n'est pas nécessaire de le reprotéger. Il faudra une coupure générale coffret.
Pour le parafoudre je pense qu'il est obligatoire à moins de pouvoir justifier une étude des risques. (a confirmer)
Pourquoi voulez vous faire passer le consuel?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau divisionnaire, tri-phasé dans le garage !

Message par Carminas »

Bonjour

Cela ne me semble pas pertinent d'alimenter le garage à partir de l'ID tetra du tableau principal.
Du coup les 2 tableaux ne sont pas indépendant : un défaut dans le garage coupera la rangée du bas et réciproquement
Mais si vous maintenez l'idée, ne pas remettre de 30mA dans le tableau garage (double emploi), par contre si le garage ne communique pas avec le logement par l'intérieur, il faut ajouter un interrupteur sectionneur tetra en tête du tableau garage

Parafoudre non obligatoire en Indre et Loire
Carminas
Avatar du membre
Nikko485
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 10:03
Contact :

Re: Tableau divisionnaire, tri-phasé dans le garage !

Message par Nikko485 »

Bonsoir,

Déjà merci à vous pour vos réponses.
Baboune73 a écrit : lun. 4 févr. 2019 11:12 Pourquoi voulez vous faire passer le consuel?
Les Assurances ! J'ai eu tellement d'emmanche sans nom avec ces requins que je ne "négligerai" plus jamais rien...
Carminas a écrit : lun. 4 févr. 2019 14:43 Cela ne me semble pas pertinent d'alimenter le garage à partir de l'ID tetra du tableau principal.
Du coup les 2 tableaux ne sont pas indépendant : un défaut dans le garage coupera la rangée du bas et réciproquement
C''est pas bien grave si c'est que ça !
Sur le tableau principale, le seul autre organe en tri est le ballon d'eau chaude.
L'idée surtout est que ça ne soit pas interdit ou hors norme...
Carminas a écrit : lun. 4 févr. 2019 14:43 Mais si vous maintenez l'idée, ne pas remettre de 30mA dans le tableau garage (double emploi), par contre si le garage ne communique pas avec le logement par l'intérieur, il faut ajouter un interrupteur sectionneur tetra en tête du tableau garage
Le garage est au sous sol de la maison, au meme niveau que le tableau répartiteur et le principal 4 rangées. Le but est "d'économiser" un ID Tetra.
Cela étant si il faut pour être dans les clous je passerai commande sans hésiter !
D'autant qu'il me reste des disjoncteurs à acheter pour le tableau des combles.
Carminas a écrit : lun. 4 févr. 2019 14:43 Parafoudre non obligatoire en Indre et Loire
Ok comme ça ca règle le problème !

Par contre, vu que je suis curieux de nature, je suis aller voir dans les autres sujets sur les tableaux, et je suis tombé sur un calcule pour les calibres des ID en fonctions des circuits qu'ils protègent (sommes_des_calibres_disjoncteur ≤ 2xcalibre_ID).
Pour les 3 première rangée du tableau principal je suis OK mais pour l'ID Tetra j'ai un GROS doute :

J'ai donc le tetra 16A et 32A sur un ID 40A. Jusque là OK mais derrière le 32A, j'ai tout le tableau du garage...
Et là je suis a 94A répartis sur les 3 phases, et 16A en tri donc 110A !

Mon autre question du coup est :
Est-ce le 32A qui compte, ou les 110A qui sont branchés dessus ?

Encore merci pour tout !

Bien électriquement Jonathan (Alias Nikko485)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau divisionnaire, tri-phasé dans le garage !

Message par Carminas »

Bonsoir

Il faut respecter l'une ou l'autre des 2 règles suivantes :
- la règle par rapport à l'aval sur le calibre des disjoncteurs que vous évoqué. En triphasé on raisonne par phase. C'est 40A par phase, il ne faut donc pas dépasser 40A par phase. Mais dans votre cas c'est le 32A qui compte, pas ce qui est derrière
- la règle par rapport à l'amont. Si votre DB est un 10/30A, vous ne dépasser jamais 30A, donc un ID 40A convient dans tous les cas de figure. Mais si c'est un 30/6A, un ID 40A ne respecte pas la règle par rapport à l'amont (contrairement à un 63A)
Carminas
Avatar du membre
Nikko485
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 10:03
Contact :

Re: Tableau divisionnaire, tri-phasé dans le garage !

Message par Nikko485 »

Bonjour de bon matin !
Carminas a écrit : lun. 4 févr. 2019 20:57 Bonsoir

Il faut respecter l'une ou l'autre des 2 règles suivantes :
- la règle par rapport à l'aval sur le calibre des disjoncteurs que vous évoqué. En triphasé on raisonne par phase. C'est 40A par phase, il ne faut donc pas dépasser 40A par phase. Mais dans votre cas c'est le 32A qui compte, pas ce qui est derrière
Là je ne suis pas certain de comprendre. Sur ma rangée en tri, je ne suis donc pas bon (16+32=48) ?
J'ai un vieux ABB 30mA 63A mais va-t-il se "marier" avec le reste du tableau Siemens ?
Et pour ce qu'il y a derrière le 32A, ça ne posera pas de problème de norme ou de fonctionnement ?
Sur ce tableau dans le garage, j'ai en mono dessus la buanderie (avec un lave linge et un sèche linge), un sèche serviette, un compresseur, 2 prises modulaire pour l'atelier, 2 lignes d'éclairage dont une en extérieur et la prise tri en 4 pôles (3phase+terre) que je pense mettre en 5.
Je pense que je vais faire un dessin un peu comme les vôtres de ces 4 tableaux pour être sûr de parler de la même chose...
Carminas a écrit : lun. 4 févr. 2019 20:57 - la règle par rapport à l'amont. Si votre DB est un 10/30A, vous ne dépasser jamais 30A, donc un ID 40A convient dans tous les cas de figure. Mais si c'est un 30/6A, un ID 40A ne respecte pas la règle par rapport à l'amont (contrairement à un 63A)
Mon DB est effectivement un 10/30A. Je ne sais pas ce que ça siginifie mais sur ce plan là c'est OK

Autre chose : mon ballon d'eau n'a pas de neutre mais seulement 3phases+terre. Est-ce problèmatique si le disjoncteur qui le protègera sera tetra polaire (3phases+neutre) ou je peux ne rien brancher sous le neutre ?
Là pareil j'ai toujours le tri polaire 16A ABB...

Encore merci pour tout !
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau divisionnaire, tri-phasé dans le garage !

Message par Carminas »

Bonjour

Votre DB est un 10/30A
C'est à dire qu'il possède les calibre suivants avec les abonnements associés :
- 10A : 6kVA
- 15A : 9kVA
- 20A : 12kVA
- 25A : 15kVA
- 30A : 18kVA

Cela veut dire que quelle que soit la puissance d'abonnement souscrite, vous ne dépasserez jamais 30A sur une phase.
Donc la règle par rapport à l'amont est systématiquement vérifiée avec des ID 40A (qui vous ne pourrez jamais saturer) et vous n'avez pas à vous embêter avec le calcul sur le cumul des calibres.
Par contre avec un DB 30/60A, votre rangée tri n'aurait pas été bonne puisque vous auriez pu tirer 48A sur un ID 40A

Pour le ABB, tant que vous ne faites pas des liaisons par peigne avec le reste, pas de problème

Pas de problème pour le disjoncteur tetra pour protéger le ballon en tri. La borne de neutre ne sera pas utilisée.
Carminas
Avatar du membre
Nikko485
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 10:03
Contact :

Re: Tableau divisionnaire, tri-phasé dans le garage !

Message par Nikko485 »

Carminas a écrit : mar. 5 févr. 2019 09:03 Bonjour

Votre DB est un 10/30A
C'est à dire qu'il possède les calibre suivants avec les abonnements associés :
- 10A : 6kVA
- 15A : 9kVA
- 20A : 12kVA
- 25A : 15kVA
- 30A : 18kVA
Merci pour ces explications, mon abonnement est 15A 9kVA.
Maintenant je sais ce que ça signifie !
Carminas a écrit : mar. 5 févr. 2019 09:03 Cela veut dire que quelle que soit la puissance d'abonnement souscrite, vous ne dépasserez jamais 30A sur une phase.
Donc la règle par rapport à l'amont est systématiquement vérifiée avec des ID 40A (qui vous ne pourrez jamais saturer) et vous n'avez pas à vous embêter avec le calcul sur le cumul des calibres.
Par contre avec un DB 30/60A, votre rangée tri n'aurait pas été bonne puisque vous auriez pu tirer 48A sur un ID 40A
Ça c’est une bonne nouvelle !
Carminas a écrit : mar. 5 févr. 2019 09:03 Pour le ABB, tant que vous ne faites pas des liaisons par peigne avec le reste, pas de problème
La rangée tri en Siemens et liée par peigne quadripôle, mais vu que je n’ai pas à m’agacer avec les calibres c’est plus un problème !
Les ABB seront donc conservés si besoin, ou si je dois au final « isoler » le tableau du garage.
Carminas a écrit : mar. 5 févr. 2019 09:03 Pas de problème pour le disjoncteur tetra pour protéger le ballon en tri. La borne de neutre ne sera pas utilisée.
OK, il me semblai bien mais je préfère poser la question, j’en ai pas envie que ça reprenne feu...

Encore merci pour le partage de connaissance, c’est une vrai aide pour moi !

Bien amicalement Jonathan (Alias Nikko485)
Avatar du membre
Nikko485
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 10:03
Contact :

Re: Tableau divisionnaire, tri-phasé dans le garage !

Message par Nikko485 »

Re bonjours ici !

Je commence cette semaine a installer tout ça.
Apres plusieurs jours a retrouver toutes les boites de dérivations, de démêler le bazar, changer les conducteurs malade ou trop court, le temps est venu de câbler le tableau neuf.

Je précise que pendant ce temps, j'ai toujours de l'électricité dans la maison, j'ai juste rajouter par dessus une autre installation avec la terre la ou il était impossible de repérer les phases et les neutres, et tirer une terre avec.
J'ai donc des circuits en neufs, d'autre récupérés dans l'ancienne installation (notamment les éclairages, 2 circuits de prises, et le 4mm2 de la prise 32A)

Je vous poste des images avec mes tableaux (je ne sais pas comment joindre un ficher avec ce forum...), des fois qu'il y ai des choses qui ne vont pas et/ou si l'équilibrage des phases n'est pas bon (ca j'ai plus jamais eu d'ennuis après le départ de feu, donc environ 18 mois).
La grosse question encore en suspens, c'est sur quelle phase connecter le tableau du local technique (dans les combles).
Encore une info :
Entre la sortie du disjoncteur 500mA et le répartiteur tri, j'ai du gros câble (genre 25mm2, aussi gros qu'un doigt...).
Du répartiteur tri aux différents ID/Tableaux, j'ai du 6mm2. Chaque ID a sa paire de cable.

Encore merci pour vos lumières (sans jeu de mots !)
Tableau Principal :
Image

Tableau Garage :
Image

Tableau Local Technique (Combles) :
Image
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Tableau divisionnaire, tri-phasé dans le garage !

Message par Baboune73 »

Il vous faut une protection différentielle type A pour la protection du lave linge (prise directe) et de la plaque de cuisson, (prise force chez vous je pense).
Si c'est l inter differentiel triphasé, il faut prendre un "HI"
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités