Tableau divisionnaire, tri-phasé dans le garage !

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
Nikko485
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 10:03
Contact :

Re: Tableau divisionnaire, tri-phasé dans le garage !

Message par Nikko485 »

Baboune73 a écrit : ven. 15 févr. 2019 08:52 Il vous faut une protection différentielle type A pour la protection du lave linge (prise directe) et de la plaque de cuisson, (prise force chez vous je pense).
Si c'est l inter differentiel triphasé, il faut prendre un "HI"
Merci pour la réponse, ça tombe bien c'est pas du tout ce qu'il y a :oops:
Et évidement c'est déjà commandé et pratiquement installé ...
Au pire je risque quoi ?
Actuellement le type A en mono prévu pour aller dans les combles, la ou j'ai une grosse partie de l'équipement informatique et réseau de la maison.
La machine à laver le linge est sur le tableau du garage derrière un ID Tetra mais type AC (comme actuellement et jamais je n'ai eu de soucis...).

Les seuls fois ou un ID à sauté, c'est sur la ligne ou il y a justement l'équipement réseau.

Encore merci pour tout !
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Tableau divisionnaire, tri-phasé dans le garage !

Message par Baboune73 »

Les normes imposent l'utilisation de différentiel type A pour les plaque de cuisson et le lave-linge.
j 'suis désolé mais depuis le début du post cette question n'était pas abordé, mais maintenant avec votre schéma c'est très clair.
Le circuit 32A pour la plaque de cuisson doit être réalisé en 6² pas en 4² (si c'est impossible pour vous de changer les fils, mettre une protection 25A).
Généralement dans une installation en triphasée, je prévois la plaque de cuisson en triphasé également pour ne pas déséquilibrer l'install
Si vous allez au bout et que vous faites passer le consuel, celui ci vous le refusera pour les inter diff.
Bon courage
Avatar du membre
Nikko485
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 10:03
Contact :

Re: Tableau divisionnaire, tri-phasé dans le garage !

Message par Nikko485 »

Baboune73 a écrit : ven. 15 févr. 2019 16:37 Les normes imposent l'utilisation de différentiel type A pour les plaque de cuisson et le lave-linge.
Ok, je les changerais avant le consuel. Quitte a en mètre partout histoire de pouvoir évoluer !
Baboune73 a écrit : ven. 15 févr. 2019 16:37 j 'suis désolé mais depuis le début du post cette question n'était pas abordé, mais maintenant avec votre schéma c'est très clair.
Il ne faut pas être désolé, ce n'est pas vous qui avez passé ces câbles, et je ne blame pas le messager si le message n'est pas ce que je souhaite lire/entendre. C'est déjà gentil à vous de me faire partager ce savoir.
Baboune73 a écrit : ven. 15 févr. 2019 16:37 Le circuit 32A pour la plaque de cuisson doit être réalisé en 6² pas en 4² (si c'est impossible pour vous de changer les fils, mettre une protection 25A).
Généralement dans une installation en triphasée, je prévois la plaque de cuisson en triphasé également pour ne pas déséquilibrer l'install
Justement je voulais de toute façon modifier ça en tri (ou au minimum en 400V entre 2 phases, je l'ai déjà vu sur une induction neuve). A ce moment je partirais probablement du tableau dans le garage si la section en 6mm2 le permet (sinon, tableau dédié avec ID Tetra HI et disjoncteur Tetra).
Ces fils à mon avis sont passés dans la dalle avec des gaines rigides orange, et en plus vu le départ du compteur, les neutres ne partent pas dans la même gaine que les phase... C'est un vrai sac de noeud ces circuits là !
Je vais donc mettre le 32A de côté, peut être un 4ieme tableau pour un petit hangar non attenant (prevision d'un éclairage, et une prise pour outillage divers de jardin et éventuellement et de manière sporadique une plancha/raclette mais c'est pas pour demain)
Baboune73 a écrit : ven. 15 févr. 2019 16:37 Si vous allez au bout et que vous faites passer le consuel, celui ci vous le refusera pour les inter diff.
Bon courage
Oui c'est le but pour ne pas avoir de surprise avec les assurances (je n'espère pas en avoir besoin mais sait-on jamais), et je saurais au moins si moi et ma famille sommes en sécurité.

Sinon mise à par ça, il n'y a pas de problème d'équilibrage ou d'autres erreurs de calibrage ?

Encore merci à vous !
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Tableau divisionnaire, tri-phasé dans le garage !

Message par Baboune73 »

A ce moment je partirais probablement du tableau dans le garage si la section en 6mm2 le permet
si vous cablé votre plaque de cuisson en biphasé vous pouvez mettre du fil de 2.5² avec une protection tetra 16/20A.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau divisionnaire, tri-phasé dans le garage !

Message par Carminas »

Bonsoir
Nikko485 a écrit : ven. 15 févr. 2019 15:24 Au pire je risque quoi ?
Au pire, vous risquez de mourir.

Il faut bien comprendre que ce genre de protection ne sert qu'en cas de défaut d'isolement sur l'appareil que vous raccordez.
Ce n'est pas parce qu'il n'y en a jamais eu qu'il n'y en aura pas un jour. Peut être demain, dans un an, dans 10 ans ou jamais...
Carminas
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau divisionnaire, tri-phasé dans le garage !

Message par Carminas »

Vous avez vraiment besoin d'une prise de force 32A en mono ?
Car quand vous allez l'utiliser, cela va sérieusement surcharger la phase 1.
Il ne faudra pas faire tourner grand chose d'autre sur cette phase en même temps, hors il y a sèche-linge et lave-linge

Je n'ai pas bien vu à partir de quoi était alimenté le tableau du local technique
Carminas
Avatar du membre
Nikko485
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 10:03
Contact :

Re: Tableau divisionnaire, tri-phasé dans le garage !

Message par Nikko485 »

Carminas a écrit : ven. 15 févr. 2019 20:53 Bonsoir
Nikko485 a écrit : ven. 15 févr. 2019 15:24 Au pire je risque quoi ?
Au pire, vous risquez de mourir.

Il faut bien comprendre que ce genre de protection ne sert qu'en cas de défaut d'isolement sur l'appareil que vous raccordez.
Ce n'est pas parce qu'il n'y en a jamais eu qu'il n'y en aura pas un jour. Peut être demain, dans un an, dans 10 ans ou jamais...
Ah d’accord comme ça c’est clair !
Donc changement de ça donc très vite !
Carminas a écrit : ven. 15 févr. 2019 20:57 Vous avez vraiment besoin d'une prise de force 32A en mono ?
Car quand vous allez l'utiliser, cela va sérieusement surcharger la phase 1.
Il ne faudra pas faire tourner grand chose d'autre sur cette phase en même temps, hors il y a sèche-linge et lave-linge

Je n'ai pas bien vu à partir de quoi était alimenté le tableau du local technique
Le 32A pour le moment sert juste à l’allume gaz.
Donc je pense pas garder ce truc comme ça, et passer la protection à 20A ou 16A.

Le tableau local technique n’est pour le moment pas connecté.
Selon vous sur quelle phase le mettre ?

Encore merci à vous !
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau divisionnaire, tri-phasé dans le garage !

Message par Carminas »

J'ai l'impression que la phase 2 est la moins chargée.
A confirmer
Carminas
Avatar du membre
Nikko485
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 10:03
Contact :

Re: Tableau divisionnaire, tri-phasé dans le garage !

Message par Nikko485 »

Carminas a écrit : sam. 16 févr. 2019 20:21 J'ai l'impression que la phase 2 est la moins chargée.
A confirmer
Ok ça me conforte dans mon idée.

Une hypothèse :
Je vire le 32A et son cable de 4mm2 (et peut être monter autre chose dessus mais sous un 20A, à voir selon les besoins...), la plaque de cuisson n'est pas pour demain et de toute façon sera tri phasée (et donc a ce moment la changement de l'ID Tetra pour un type HI)
Je monte l'ID mono 40A 30mA type A, sur une des phases du tableau principal (probablement la 1).
Je déplace l'alimentation du lave linge sur le tableau principal.
Je vire le 32A et son cable de 4mm2 (et peut être monter autre chose dessus mais sous un 20A, à voir selon les besoins...)
Dois-je metre avec le four (électrique) avec ?
Le lave vaisselle a-t-il besoin de cette protection ?

Puis-je monté un ID Type AC dans mon local technique ?

Au départ ces différentiels étaient pour moi conçus pour l'équipement informatique (disjonction intempestive), le pourquoi du comment je l'ai mis dans le tableau du local technique.

Encore merci pour tout !
Avatar du membre
valentind28
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 19 juin 2019 10:25
Contact :

Re: Tableau divisionnaire, tri-phasé dans le garage !

Message par valentind28 »

Baboune73 a écrit : lun. 4 févr. 2019 11:12 Bonjour,
Si l alimentation du coffret garage proviens d'un départ disjoncteur dejà sous un différentiel, il n'est pas nécessaire de le reprotéger Garde Meubles Marseille. Il faudra une coupure générale coffret.
Pour le parafoudre je pense qu'il est obligatoire à moins de pouvoir justifier une étude des risques. (a confirmer)
Pourquoi voulez vous faire passer le consuel?
Pour moi, les conseils que tu as donnés au tout début me suffisent. Merci.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités