Branchement détecteur de mouvement avec interrupteur

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
Toon14
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 15:23
Contact :

Branchement détecteur de mouvement avec interrupteur

Message par Toon14 »

Bonjour à tous et bonne année à vous tous (oui nous sommes encore en janvier) :-) .

Tout nouveau ici et bricoleur débutant en électricité, je sais m'en sortir sur certaines petites choses ( branchements spots intégrés en intérieur avec passage des câbles, déplacement de prises etc...), mais pour la rénovation petit à petit de notre ancien manoir, un branchement me bloque...

J'aurai éventuellement besoin de vos précieux conseils pour le branchement d'un détecteur de mouvement en extérieur tout en gardant la fonction interrupteur sur mon installation d’éclairage extérieur que j'ai fait il y a peu et qui n'est pas encore totalement fini (reste les finitions).

En effet, ce matin j'ai essayé de le brancher sur mon installation en suivant les schéma trouvés sur internet ou la notice du détecteur mais ça ne fonctionne pas... :-x .

Bon je vais essayer de vous "présenter" l'installation que j'ai faite en repartant de mon interrupteur qui était déjà présent avec une applique extérieur.

Voilà l'inter:
le branchement dessus était déjà existant, je me suis donc servi de celui-ci comme base. bleu - phase (une seule sur les deux utiles pour mon éclairage ext) et noir - neutre ?
Image

A l’extérieur, l'emplacement de l'ancienne applique que j'ai remplacé par une boite de dérivation en attendant la future nouvelle applique.
J'ai donc raccordé mes câbles qui sortent du mur et qui viennent normalement sur l'applique à un nouveau câble qui part dans le grenier pour dispatcher aux autre spots installés sur la façade et le pignon de la maison.
Image
Image

Voila un des deux petits spots de la façade en GU10 Led
Image

Et le spot en 50W Led sur le pignon qui éclaire la cour avec prochainement plus bas le détecteur
Image

Et enfin ma boite de dérivation dans le grenier avec l'alimentation principale, l'alimentation pour un des deux petits spots en GU10 et une alimentation pour le spot en 50W
Image

Tout cela fonctionne parfaitement avec l'interrupteur !
Mais c'est à partir de là que j'aimerai avoir vos conseils !

Comment brancher mon détecteur pour que celui-ci allume le spot en 50w et la future applique de la porte d'entrée (actuellement boite de dérivation ext) ? Et si possible n'alimente pas les 2 petits spots en GU10.

J'ai fait ce matin un branchement provisoire mais sans que cela ne fonctionne mais qui fonctionne toujours avec mon inter...
Image
Ne vous inquiétez pas, j'ai utilisé le fil terre jaune et vert en attendant et en provisoire pour faire la L1 comme expliqué sur les schémas ou la notice du détecteur et en le raccordant à mon spot 50W mais rien y fait...

C'est donc pour cela que j'ai besoin de vos "lumières" (sans jeu de mots :-D ).

En espérant avoir été assez clair dans mes explications, sinon n'hésitez pas a me demander des détails sur l'installation, les câbles et autre si besoin.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !! ;-)

Bonne fin de week end a vous !
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Branchement détecteur de mouvement avec interrupteur

Message par Carminas »

Bonjour

Déjà côté terminologie (hormis les couleurs normatives non respectées - la phase ne devrait pas être bleu), on trouve sur un interrupteur :
- une phase
- un retour lampe
Mais pas de neutre

Il faudrait donc être certain que votre interrupteur coupe bien la phase et pas le neutre. Sinon c'est peut être la raison de votre problème.

Pour instruire cela comme il faut, ce serait bien que vous fassiez un petit dessin avec les différents éléments : boites de dérivation, lampes, détecteur et la liaison avec les différents fils en précisant les bonnes couleurs.

L'idéal serait d'avoir 2 dessins : un avec l'existant initial et l'autre avec ce que vous avez ajouté et modifié

Une fois cela fait, on pourra analyser l'ensemble et voir comment modifier pour que cela fonctionne.
Carminas
Avatar du membre
Toon14
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 15:23
Contact :

Re: Branchement détecteur de mouvement avec interrupteur

Message par Toon14 »

Merci pour votre premiere réponse ! 😉

Alors en fait, mon fil de phase est bien rouge à la base, il a simplement était rallongé avec un fil bleu et chatterton rouge pour déplacer 4 inter d'environ 1m. Certainement les anciens propriétaires... Donc ce serait bel et bien ma phase même si pas la bonne couleur de fil !

Ensuite le noir serait bien mon retour lampe alors si en position 1 sur l'inter ?
Comment être sur de tous cela ?
Autre question, si pas de fil neutre arrivant sur mes lampes, ça ne peut pas fonctionner ?

Au final, sur l'inter je n'ai pour ma part rien modifié, j'ai simplement ajouté un câblage après les câbles qui sortent de mon mur extérieur de façon à faire tout monter dans mon grenier et de ressortir en extérieur pour mes 2 petits spots, le spot de 50w et le détecteur.
Mais je ferais un dessin à l'occasion oui car peut être plus simple à me faire comprendre.

Merci encore 😉
Avatar du membre
Toon14
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 15:23
Contact :

Re: Branchement détecteur de mouvement avec interrupteur

Message par Toon14 »

Voilà un petit dessin fait rapidement en espérant que ça aide quand meme...
Image

Donc pour la phase c'est bien rouge jusqu'à l'inter.
Le neutre doit être le bleu mais impossible de dire s'il vient direct du tableau sans passer par l'inter, une façon de le savoir ?
Et donc le noir qui part du 1 de l'inter et qui passe en fil de couleur marron ensuite à l'extérieur serait le retour lampe ?

L'installation avec câblage que j'ai fait moi commence après le mur, à partir de la première boîte de dérivation où sera ensuite installé une applique.

Il me faut donc savoir comment faire le branchement de mon détecteur pour qu'il allume cette future applique et le spot de 50w mais si possible ne pas allumer les 2 petits spots en gu10...

En espérant que ça puisse aider à mieux comprendre ! 😉
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Branchement détecteur de mouvement avec interrupteur

Message par Carminas »

Pour que le détecteur alimente les lumières de droite de manière indépendante, il faut qu'il soit raccordé à la boite de dérivation en haut au centre :

Image
Carminas
Avatar du membre
Toon14
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 15:23
Contact :

Re: Branchement détecteur de mouvement avec interrupteur

Message par Toon14 »

Merci pour la réponse et le schéma modifié !! Je vais essayer ca des que possible et je vous tient au courant 😉.
Avatar du membre
Toon14
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 15:23
Contact :

Re: Branchement détecteur de mouvement avec interrupteur

Message par Toon14 »

Bon, j'ai bien essayé ce branchement.

Le détecteur fonctionne bien et allume bel et bien les lumières sauf que celui-ci ne fonctionne qu'avec l'interrupteur en mode ouvert...
Et donc je ne peu pas allumer les lumières en marche forcée.

Y-a-t-il un autre branchement à faire ?

Merci d'avance !!
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Branchement détecteur de mouvement avec interrupteur

Message par Carminas »

Tel que c'est fait sur le schéma,on est plutôt dans une logique d'arrêt forcé :
- interrupteur ouvert : rien ne fonctionne
- interrupteur fermé : les spots de gauche sont allumés en permanence, les spots de droite et le nouveau point d'éclairage fonctionnent avec le détecteur.

Il faut que vous décriviez correctement le rôle que vous souhaitez voir jouer par l'interrupteur afin de déterminer le bon câblage.
Carminas
Avatar du membre
Toon14
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 15:23
Contact :

Re: Branchement détecteur de mouvement avec interrupteur

Message par Toon14 »

D'accord Ok ça marche, pas simple quand on ne maîtrise pas le sujet mais j'essaie de comprendre au mieux à chaque fois pour justement y arriver plus simplement les prochaines fois ! 😉.

Donc ce que j'aimerais:
- que l'interrupteur allume tous les spots en marche forcé par rapport au détecteur
- que le détecteur allume le gros spot de 50w qui est tout au bout de mon schéma en haut à droite et la petite aplique qui sera en lieu et place de la boîte de dérivation tout en bas.

En espérant que ce soit suffisamment clair 😉.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Branchement détecteur de mouvement avec interrupteur

Message par Carminas »

Si je résume :
- interrupteur ouvert : les spots de gauche sont éteints - les spots de droite et la petite applique fonctionnent avec le détecteur
- interrupteur fermé : les spots de gauche sont allumés - les spots de droite et la petite applique sont allumés

Est-ce bien cela, si oui le montage nécessite un interrupteur bipolaire.
Confirmez moi avant que je vous fasse le schéma
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités