installer un chauffage électrique et modifier le tableau

Question pour le câblage, le montage…
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Phil3466
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installer un chauffage électrique et modifier le tableau

Message par Phil3466 »

Bonjour,
je voudrais installer rapidement un chauffage électrique (ça caille) dans une maison restaurée en 1995 et chauffée à l'origine par un chauffage central (fuel puis PAC encore en rade) => rien de prévu pour un chauffage électrique.
L'installation électrique date de 1995, travaux réalisés par un artisan lors de la rénovation de la maison. Abonnement de 9kVA, 45A si nécessaire passage à 12kVA sans problème. Le disjoncteur d’abonnement est dans un bâtiment mitoyen, l’alimentation du tableau se fait par un câble 2 x 16².
La maison, malgré des fenêtres pvc double vitrage, et isolation en toiture (20cm) est mal isolée au niveau de certains pans de murs, à l’étage notamment (je profite de ce changement de chauffage pour améliorer ce point mais je ne pourrais pas faire de miracle, j’ai prévu une isolation en 100mm pignon est en 45mm pour des pans de murs en façade sud). Pour le reste de la consommation électrique il y a un cumulus de 200l, et l’électroménager usuel (pas de plaques de cuisson), 2 personnes, 3 le WE. Q1 : L’abonnement actuel sera-t-il suffisant pour se chauffer à l’électricité ?
Compte tenu des infos glanées sur Internet, en particulier sur le site, et des contraintes de passage des gaines et des conducteurs, j'arrive au projet suivant (cf. PJT CHAUF) : https://nsm09.casimages.com/img/2018/11 ... 006855.jpg
Installation de 6 radiateurs électriques pour une puissance totale de 6250 W. Retraité et veuf je suis présent et ne chauffe pas toute la maison, je ne vois pas l’utilité d’un système de régulation. Mais je veux quand même préserver l’avenir en tirant les fils pilotes et en les mettant en attente dans une boîte de dérivation à proximité du tableau ou dans le tableau. J’ai conçu le projet avec 3 zones de régulation, possibles : cuisine, séjour, 3 chambres à l’étage.
Pour l’alimentation des radiateurs j’utilise du câble 4x2,5² et dans les combles j’installe des boîtes de dérivation pour connecter du fil électrique 2,5² sous gaine (c'est plus facile je pense à manipuler dans le tableau) et possibilité de séparer le faisceau de fils pilotes. Le câble sera nu sur le plafond placo etg/comble et circulera dans des gaines ICTA dans les murs.
Q2 : Dans les câbles les fils pilotes sont en 2,5² dois-je continuer avec ce diamètre en fil électrique ou puis-je passer en 1,5² ?
Q3 : Dans les boîtes de dérivation vaut-il mieux utiliser des dominos, des wagos ou des lexman. Qu’est-ce qui est le plus fiable dans le temps, les wagos et les lexman ont l’air facile à mettre en œuvre, ma préférence en terme de coût va au lexman est-ce un bon produit ?
Q4 : les fils pilotes peuvent-ils arriver dans le tableau et être mis en attente par exemple en mettant un domino ?

J'arrive au point crucial du projet : l'intervention sur le tableau électrique sachant que je veux faire des travaux électriques a minima, la maison devant être vendue dans les 2 ans, donc pas de changement total du tableau pour une mise aux normes actuelles surtout que le tableau malgré quelques bizarreries n'a jamais posé de pb.
Situation existante : tableau (häger) de 2 rangées (photoTab2, et photoTab2 dessous, schéma tabl existant) :
https://nsm09.casimages.com/img/2018/11 ... 993084.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2018/11 ... 993087.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2018/11 ... 006857.jpg
- la première rangée est quasi pleine 11/13 porte fusibles avec coupure du neutre et 1 disjoncteur 2A pour VMC alimentation par peignes à partir du porte fusible n°11 à droite ;
- sur la 2e rangée un ID 63A 40mA (Schlumberger) qui sert d’interrupteur général du tableau et est relié directement au porte fusible n°11 qui alimente la 1ère rangée par peignes.
L'observation des photos du tableau montre que malheureusement l'électricien à l'époque n'a pas alimenté les borniers ce qui entraîne une alimentation plus difficile de la 2e rangée.
A partir de ces observations, de mon souhait de faire le minimum de modifications sur l’existant, de mon désir d'avoir malgré tout une installation sûre même si elle ne respecte pas la dernière mouture de la norme j'envisage trois solutions :
- hyp 3
https://nsm09.casimages.com/img/2018/11 ... 006854.jpg
remplacement de l’ID63 par un ID 63 de type A relié aux borniers ainsi je ne touche pas à la 1ère rangée sauf pour l’alimentation à partir du bornier et j’installe un ID 40A 30m type AC et 3 disjoncteurs en tête des circuits de chauffage sur la 2e rangée. Hypothèse la plus coûteuse (ID 63 A) mais peut-être la plus simple à mettre en œuvre (je ne suis pas électricien et n’ai pas l’habitude d’intervenir sur un tableau même si j’en ai installé un petit pour une annexe, ce que je redoute c’est d’intervenir sur de l’existant qu’en plus je trouve pas très net même si ça fonctionne depuis 25 ans sans problème).
Q5 : Pour l’ID 63 type A la marque ABB est-elle fiable et facile à mettre en œuvre, peut-on la comparer à Legrand et Schneider ? De même que valent les marques Debflex et Lexman ?
- hyp 4
https://nsm09.casimages.com/img/2018/11 ... 006853.jpg
alimentation des borniers à partir de l’ID 63A qui continue de jouer le rôle d’interrupteur général du tableau. Installation d’un ID40A 30ma de type A en tête de la rangée 2 avec déplacement des circuits lave-linge, plaque de cuisson et PC four sur cette 2e rangée. Les circuits chauffage vont sur la 1ère rangée avec réutilisation des porte fusibles 16A (la puissance des circuits est < à 3500 W), le circuit chauffage SDB va sur la 2e rangée derrière un dj 20A. C’est cette solution que je préfère parce qu’elle minimise les interventions sur la première rangée tout en rapprochant le tableau de la norme.
- hyp 5
https://nsm09.casimages.com/img/2018/11 ... 006856.jpg
Proche de l’hyp précédente mais je déplace plus de circuits de la 1ère rangée vers la 2e rangée afin de créer des emplacements vides (3) sur la 1ère rangée pour une éventuelle installation future d’un dj2A et d’une régulation du chauffage. De plus quitte à intervenir je reprends les porte fusibles avec 3 départs de circuits branchés dessus en installant des connexions type Wago, Q6 : peut-on le faire dans le tableau ? Q7 : La puissance réservée (3300 W) pour une éventuelle plaque de cuisson est-elle suffisante ?
Voici grosso modo la situation et les travaux que j'envisage. Que pensez-vous des hypothèses que j’envisage, avez-vous d’autres solutions à me proposer ? Je vous remercie pour vos réponses, vos commentaires et vos suggestions.
Carminas
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Re: installer un chauffage électrique et modifier le tableau

Message par Carminas »

Bonjour

1/ Oui, je suis en tout électrique avec 12kVA et plus de puissance de chauffage que cela et pas de problème
Vous pouvez même essayer de rester en 45A et de voir à l'usage ce que cela donne

2/ Oui, c'est toujours un peu confusant, mais pas interdit.
Par contre 4x2,5² il ne manque pas la terre ?
Sinon passez des câble en 1,5² qui reviennent individuellement au tableau, sans boite de dérivation

3/ Tout est possible, personnellement j'utilise des Wago série 2273 si rigide et 221 si mélange souple/rigide

4/ Oui

5/ Il n'est pas pertinent d'alimenter 2 ID en cascade, et dans les hypothèses 4 et 5 le 40A est trop chargé. Donc aucune de vos solutions ne m'emballe

Si vous voulez minimiser les modifications je vous propose 4 possibilités :
- vous gardez tout à l'identique et vous rajoutez vos 3 disjoncteurs sur la rangée du bas en faisant un repiquage de rangées
- idem en changeant le type A par un type AC
- vous faites arriver l'arrivée électrique directement sur des borniers (les existants ou de nouveaux) et vous alimenter d'un côté un 63A type A pour la rangée actuelle et vous reprenez le 63A type AC pour la rangée chauffage
- vous descendez le disj 2A d'une rangée et vous mettez 2 ID 63A hager reliés par peigne vertical
Carminas
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