Section de câble pour tableaux secondaires

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Xav78800
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 20:45
Contact :

Section de câble pour tableaux secondaires

Message par Xav78800 »

Bonjour,

Passage de Triphasé en monophasé.
Abonnement à venir en monophasé : 9 ou 12 KW (donc 45 ou 60 A)


je vais refaire une installation électrique et je n'arrive pas à trouver l'information afin de définir la section de câble pour alimenter des tableaux secondaires.

J’ai actuellement une installation triphasé avec un compteur principal et 2 compteurs secondaires. Je veux passer en monophasé car c'est une petite maison de 70 m2 à la campagne et on va passer en tout électrique (je veux éviter d'avoir à équilibrer les phases et aucune machine ne nécessite une telle puissance).

Les tableaux secondaires sont actuellement alimentés en 5G 6 mm2 (un cable 5G 6 mm2 qui part du tableau principal pour aller dans une boite de dérivation 6 m plus loin et faire partir 2 câbles 5G 6mm2 vers les deux tableaux secondaires situés tous les 2 à 10m de la boite de dérivation.

J’aimerai savoir si cette section peut être conservé pour du monophasé et je ne trouve pas d’abaques qui s’appliquent aux tableaux électriques.

- Le premier tableau secondaire concerne surtout la cuisine (donc une plaque électrique), un maximum de puissance de 10 Kw (avec possibilité de tirer un câble 3G 6mm2 directement du compteur principal uniquement pour la plaque si besoin et ainsi faire baisser le besoin de ce tableau).
- Le second tableau concerne l'étage pour les chambres donc quelques prises et radiateurs pour un maximum de 6 KW

J'ai aussi compris que le tableau principal doit être alimenté en 16 mm2 car proche du compteur et 45 ou 60 A donc ok pour ce point (actuellement le triphasé est en 6 mm2). Je trouve aussi sur certains sites qu'il faut mettre un disjoncteur dans le tableau principal pour l'alimentation des tableaux électriques secondaires. Exemple avec un disjoncteur 32 dans le coffret principal pour alimenter un tableau secondaire en 6 mm2.

Pouvez vous me donner votre avis sur la section de câble à utiliser pour alimenter ces tableaux secondaires et le montage à faire,

Merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Section de câble pour tableaux secondaires

Message par Carminas »

Bonsoir

Du 6² permet d'alimenter 32A maxi, donc environ 7kW.
Donc a priori pas suffisant.
De plus le tronc commun en 6² est un point faible

Pour le tableau cuisine, la bonne solution est de tirer du 10² à neuf qui vous autorise jusqu'à 50A
Pour le tableau chambre le 6² existant peut suffire (en n'utilisant que 3 fils)

Il faut effectivement un disjoncteur au départ du câble :
- 32A maxi pour du 6²
- 50A maxi pour du 10²
- 63A maxi pour du 16²

Pas de soucis de chute de tension avec les longueurs en jeu

Ci-joint quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer

Image

Image

Image

Image

Image
Carminas
Avatar du membre
Xav78800
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 20:45
Contact :

Re: Section de câble pour tableaux secondaires

Message par Xav78800 »

Bonsoir et merci de cette réponse très rapide
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités