Câblage électricité atelier

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Luthin37
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 5 nov. 2018 11:27
Contact :

Câblage électricité atelier

Message par Luthin37 »

Bonjour,

J'ai acheter début d'année une maison avec un peu de réno de dans et des combles aménageable. Dans ces derniers je voudrais me faire un petit atelier, sachant qu'un compteur secondaire était déjà installé et que la lumière et certaines prises sont existantes mais pas forcément toutes aux normes (repiquage de repiquage dans des vieux boîtiers de dérivation...).

J'ai fait le plan de ce que je voudrais installé et j'aimerais que quelqu'un jette un œil voir si c'est cohérent ou pas et avoir des avis(n'ayant jamais fait de réinstallation complète comme cela).

J'aimerais installé 4 néons sur la surface pour l'éclairage pilotés par 2 double va et vient ou sur chaqu'un je peux allumer soit les deux premiers soit les deux derniers et inversement, rajouter plusieurs prises électriques à divers endroits... tout sa raccorder au tableau secondaire.

Sur mon tableau je possède déjà 4 protections à fusible legrand de 16A que je voudrais changer par des disjoncteurs 16A (p+N) récents legrand, rajouter un Interrupteur différentiel LEGRAND, 30 mA 40 A AC, et deux disjoncteur de 32A, le tout cablé par du 5G1.5 pour les va et vient relier au tableau puis repartit du tableau vers les néons avec du 3G1.5, et pour les prises toutes recabler a neuf aussi avec du 3G2.5 relier au table également, et éventuellement rajouter une ou deux prises tel.

Je veux également changer le cable d’alimentation du tableeau principal au secondaire par du 3G6mm dédié uniquement à lui.

Merci cordialement

Image

Image
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Câblage électricité atelier

Message par Carminas »

Bonsoir

Si c'est pour un usage personnel, cela me semble un bonne base.

Peut être prévoir plus de prises près du bureau pour ordis, chargeurs portables....

Si le chauffe-eau est électrique, prévoir une alimentation


Je n'ai pas compris l'usage des 2 disjoncteurs 32A ? Pour des prises 32A ? Si oui il faut les câbler en 6² et peut être prévoir plus de puissance ?
Carminas
Avatar du membre
Luthin37
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 5 nov. 2018 11:27
Contact :

Re: Câblage électricité atelier

Message par Luthin37 »

Au final vu la surface je pense pas que je ferais le coin bureau mais je pévois au cas ou. Oui c'est pour un usage personnel je fais de la lutherie ;-) du coup j'aurais simplement du petit outillage électroportatif ou stationnaire (défonceuses, perceuse à colonne, dégau, touret à meuler...) mais aucunement en utilisation intensive juste ponctuel, se sera plus l'éclairage qui sera à tenir.

Le chauffe eau à déjà une alimentation directement du compteur principal tout comme la VMC. Pour le 32A je ne sais pas c'est un amis qui bosse en élec qui m'a dit sa après peut être c'est il tromper et à voulus dire 2x16A, car aucun besoin de prise en 32A en haut à ma connaissance.

Concernant les prises et lumières je peux laisser des disjoncteurs de 16A pour tous, ou mieux vaut mettre du 10A pour l'éclairage afin de repérer plus vite au tableau?

Après mon tableau secondaire se situe à 10-12m du principal peut être changer la l'alimentation par du 6mm quand même, actuellement cela doit être du 2.5mm à mon avis.
Avatar du membre
Luthin37
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 5 nov. 2018 11:27
Contact :

Re: Câblage électricité atelier

Message par Luthin37 »

je fais de la lutherie ;-) du coup j'aurais simplement du petit outillage électroportatif ou stationnaire (défonceuses, perceuse à colonne, dégau, touret à meuler...)


Concernant les prises et lumières je peux laisser des disjoncteurs de 16A pour tous, ou mieux vaut mettre du 10A pour l'éclairage afin de repérer plus vite au tableau?

Après mon tableau secondaire se situe à 10-12m du principal peut être changer la l'alimentation par du 6mm quand même, actuellement cela doit être du 2.5mm à mon avis.

De même ma VMC dans les combles à son alimentation directement du tableau général, le mieux je laisse tel quel ou alors je la raccorde au secondaire pour réduire la longueur de son cable d'alim?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Câblage électricité atelier

Message par Carminas »

Bonjour

1/ 16A (3600W) ou 10A (2300W) peu importe, les deux suffiront très largement pour l'éclairage.
10A est d'usage courant

2/ La longueur n'est pas un problème.
C'est plus la puissance maxi dont vous pouvez avoir besoin dans le futur, qui peut vous orientez sur le bon choix

3/ La longueur n'est pas un problème.
Vous faites comme cela vous arrange
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités