Tableau pour une rénovation complète

Question pour le câblage, le montage…
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau pour une rénovation complète

Message par Carminas »

Nicobrico a écrit : ven. 23 nov. 2018 14:36 Bonjour bien reçu
Pour le nombre de prises donc 8 maximum pour la norme de 2005 mais ça serait interdit d'en avoir 12 maximum en 2018 à cause d'une réglementation de 2015. Pouvez vous m'expliquer en quoi mes prises mes cables et disjoncteurs de la norme de 2005 sont différents de la normes de 2015. Poutant ils sont identiques puisque même références. En fait 9 prises branchées sous la norme de 2005 sont plus sujet à risques que 12 branchées à partir de 2015? Merci
Electriquement c'est la même chose.
C'est juste une question de norme qui a évolué (les évolutions sont parfois plus restrictives pour augmenter la sécurité ou le confort, parfois moins pour faciliter la mise en oeuvre) et si j'ai bien compris vous avez fait votre l'installation en prenant la norme de 2008 en référence.

Si vous n'avez pas de consuel, cela n'a pas bien d'importance
Si vous en avez un, cela restera à son appréciation, sachant que ce n'est pas un élément essentiel de sécurité et qu'à mon avis cela ne pose pas de problème.
Carminas
Avatar du membre
Nicobrico
De passage
De passage
Messages : 72
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 18:56
Contact :

Re: Tableau pour une rénovation complète

Message par Nicobrico »

D’accord, bien reçu vos précisions.
Vous me dites donc que, concernant ma norme de 2008, je peux mettre deux socles de prises par point. En fait dans deux chambres, j'ai 08 prises (2 X 4), ce qui peut paraître un juste. si je mets une prise double sur deux socles dans chacune de mes chambres, je passe de 08 prises initiales sur un 20 A à 04 prises normales + 04 prises doubles pour un seul 20 A. Est-ce accepté par le consuel ?
Merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Tableau pour une rénovation complète

Message par RFco »

ne te pose pas trop de questions


soit tu adopte en totalité une des versions (celle à laquelle tu te doit de répondre) soit tu prend la dernière en vigueur en totalité


L'ancienne norme avait des "lacunes"

8 prises maxi, mais si tu ne mettais que des doubles cela en faisait 16 en tout (et je ne parle pas des triple, des quadruple et autres)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Tableau pour une rénovation complète

Message par RFco »

Nicobrico a écrit : ven. 23 nov. 2018 17:35 D’accord, bien reçu vos précisions.
Vous me dites donc que, concernant ma norme de 2008, je peux mettre deux socles de prises par point. En fait dans deux chambres, j'ai 08 prises (2 X 4), ce qui peut paraître un juste. si je mets une prise double sur deux socles dans chacune de mes chambres, je passe de 08 prises initiales sur un 20 A à 04 prises normales + 04 prises doubles pour un seul 20 A. Est-ce accepté par le consuel ?
Merci


oui puisqu'à l'époque une double comptait pour 1


oui cela mène au max autorisé (pas le top)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Nicobrico
De passage
De passage
Messages : 72
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 18:56
Contact :

Re: Tableau pour une rénovation complète

Message par Nicobrico »

bonsoir messieurs. Merci pour les réponses. Je vais donc vous écouter en ne mettant donc qu'une double prises sur une des quatre prises des chambres. C'est plus que je n'ai déjà dans un logement neuf, en location, je crois quatre.
J'aurais bien voulu demander le consuel pour cet été mais évidemment, je n'aurais pas terminé la réno. A cet effet, si la salle de bain est terminée sans les éléments et radiateur, et les chambres sont terminées mais sans radiateur, que la cuisine est terminée mais sans aucun élément d'installé, que la mezzannine n'est pas terminée (pas d'isolation et pas d'escalier pour y accéder),mais que toutes les arrivées électrique sont arrivées et protéges dans une boite de dérivation, celà posera t'il un problème. Merci.
Je suis un peu hors sujet par rapport au titre désolé
Avatar du membre
Nicobrico
De passage
De passage
Messages : 72
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 18:56
Contact :

Re: Tableau pour une rénovation complète

Message par Nicobrico »

Bonsoir, juste pour relancer mon dernier post et une autre question.
1 / J'ai racheté un tableau une rangée tout fait et avec 01 disjoncteur 32. J'en ai déjà un, à quoi peut il me servir ?
2 / Je veux relier deux radiateurs en mezzanine câblés en 2.5 protégés par un 20 A. Suis-je obligé de ramener les deux alimentations au tableau ou bien une seule ligne du tableau au premier radiateur via une boite avec wagos au plus proche de ce radiateur et relier les deux radiateurs dans cette boite ?
3 /trouvez-vous opportun de relier le chauffage d'une chambre et un de la cuisine ? Si j"ai fit comme comme çà c'était pour gagner un disjoncteur 16 A
Merci.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau pour une rénovation complète

Message par Carminas »

Bonsoir

0/ Il faut que toute l'installation électrique, soit terminée. Mais pas gênant si le reste des travaux n'est pas fait.
Si les radiateurs ne sont pas présents, il faut que le raccordement soit en attente dans une sortie de câble
Pas de problème si la cuisine n'est pas installée.

1/ A part pour le départ vers un tableau divisionnaire, pas un grand chose. C'est l'inconvénient des coffrets prééquipés, cela ne colle pas à 100% au besoin et souvent ce n'est pas moins cher.

2/ Oui vous pouvez vous repiquer dans le boitier d'encastrement

3/ Pourquoi pas ?
Carminas
Avatar du membre
Nicobrico
De passage
De passage
Messages : 72
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 18:56
Contact :

Re: Tableau pour une rénovation complète

Message par Nicobrico »

Bonjour. Merci pour ces précieuses infos.
Petites questions:
1 / quelle section dois prendre pour mon arrivée EDF, de mon compteur, en limite de propriété 18 mètres et mon disjoncteur principale.
2 / A ce sujet, est-ce que dans le compteur en limite de propriété, il y aura les nouveau compteur linky ou est-ce qu'il sera à prévoir sur ma platine de contrôle, à côté du disjoncteur principal.
3 / Quelle section dois je prendre pour relier mon tableau 04 rangées au tableau 01 rangée ?
Merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau pour une rénovation complète

Message par Carminas »

Bonsoir

Je n'ai plus toute le conversation en tête (et je n'ai pas tout relu)

1 et 2/
- soit vous avez un branchement type 1 avec compteur Linky et disjoncteur ENEDIS sur le panneau de contrôle dans le logement. Dans ce cas c'est ENEDIS qui fournit et pose le câble
- soit vous avez un branchement type 2 avec compteur Linky et disjoncteur ENEDIS dans le coffret en limite de propriétés. Dans ce cas, il faut un câble R2V 2x16² si vous etesn en monophasé (pour 27m maxi). Passez si nécessaire en plus des câbles pour l'asservissement heures/creuses (R2V 2x1,5²) et/ou la téléinfo (câble téléreport armé)

3/ Jusqu'à 2015, je vous aurait répondu 16² vu qu'il y a en tête un ID 63A, mais la dernière version de la norme autorise une liaison en 10² s'il y a une seul rangée alimentée en direct depuis les borniers.
Carminas
Avatar du membre
Nicobrico
De passage
De passage
Messages : 72
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 18:56
Contact :

Re: Tableau pour une rénovation complète

Message par Nicobrico »

Bonsoir. Ok merci pour les tuyaux. Je pense être dans le cas N°01. C'est donc Enedis qui fournira le disjoncteur de branchement et le compteur. La platine c'est moi qui la fournit? mais qui décide de l'emplacement du panneau de contrôle eux ou moi ? C'est important pour placer les deux tableaux électriques. Pour ma part les deux font en tout 87 centimètres de hauteur avec un tableau de com à gauche.
je vous remrcie
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités