Tableau pour une rénovation complète

Question pour le câblage, le montage…
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau pour une rénovation complète

Message par Carminas »

Bonjour

Non cela ne marche pas.
On me demande un identifiant
Carminas
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau pour une rénovation complète

Message par Carminas »

C'est bon ce coup ci

Les manettes de commande des disjoncteurs doivent se trouver en 0m50 et 1m80.
La partie située entre 0m50 et 0m90 devra être fermée par une porte
Personnellement je mettrai le 2ème tableau à droite si cela rentre dans les spécifications de hauteur

L'arrivée EDF (si panneau de contrôle dans l'ETEL) doit être dans un compartiment de goulotte dédié avec un couvercle dédié.
Carminas
Avatar du membre
Nicobrico
De passage
De passage
Messages : 72
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 18:56
Contact :

Re: Tableau pour une rénovation complète

Message par Nicobrico »

Bien vu pour le second tableau je le mettrais en bas à droite dans ce cas. Pour l'arrivée erdf dans ma goulotte j'ai juste un couloir. Et un capot qui recouvre l'ensemble de la goulotte. Ça passe ou bin je mets une goulotte dans la goulotte. Je précise juste que même avec la porte qui va fermer la gtl, je placerais un petit panneau en contre plaque recouvrant la goulotte droite et partie gauche. Bien cordialement
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau pour une rénovation complète

Message par Carminas »

C'est compartiment dédié et couvercle dédié

En gros il faut pouvoir intervenir sur le reste sans que l'arrivée EDF soit accessible et réciproquement

Les goulottes PVC du commerce prévues pour l'arrivée EDF ont 3 compartiments et 2 couvercles :
- courant faible couvercle 1
- courant fort couvercle 1
- arrivée EDF couvercle 2
Carminas
Avatar du membre
Nicobrico
De passage
De passage
Messages : 72
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 18:56
Contact :

Re: Tableau pour une rénovation complète

Message par Nicobrico »

Sur la mienne il n'y a qu'un seul couvert et un petit couloir tout du long. Ça va ça?
Ai fait pour relier les deux tableaux c'est en 16 ou 10 car je compte partir du compteur en limite de propriété à mon panneau de contrôle distant de 18 mètres en fait 16.
Merci
Avatar du membre
Nicobrico
De passage
De passage
Messages : 72
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 18:56
Contact :

Re: Tableau pour une rénovation complète

Message par Nicobrico »

Bonjour à tous.
j'en reviens encore à la conception de mon tableau.
1/Est il possible de raccorder mes trois chauffages 1500 watts en 1,5 de mes trois chambres sous un seul disjoncteur 16 A ou 20 A ?

2/Un disjoncteur 20 A, protégera 06 prises du garage et 02 de la cuisine. Je voudrais mettre en fait un peu plus de prises dans mon garage, au moins 02 de plus. Est_ce que je peux passer ce disjoncteur en 32 A. je vous rappelle que je vais avoir la visite du consuel et que mon permis de construire date de 2008. Également pour vous dire que l'interdiff de ma première et dernière rangée seront des 63 A comme vous me l'avez préconisé, Rfco et Carminas que je salue.
Merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau pour une rénovation complète

Message par Carminas »

Bonsoir

1/ Sur un 20A non, interdit et dangereux

Sur un 16A oui, mais vous etes vraiment à la limite maxi.
De plus ces 3 radiateurs ne seront pas indépendants. Supposons que l'un des 3 fasse disjoncter --> plus de chauffage dans aucune chambre
Donc pas trop pertinent, mais autorisé.

2/ 32A : Non interdit et dangereux

Mais sur la base de la norme de 2008, je vous rappelle que les prises double comptent pour 1.
Donc vous pouvez utiliser cette astuce pour augmenter le nombre de prises.
Et pour rappel, depuis la norme de 2015 (qui ne s'applique pas à vous), vous pouvez mettre jusqu'à 12 prises sur du 2,5² (mais les prises double comptent pour 2).
Carminas
Avatar du membre
Nicobrico
De passage
De passage
Messages : 72
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 18:56
Contact :

Re: Tableau pour une rénovation complète

Message par Nicobrico »

Bonjour bien reçu
Pour le nombre de prises donc 8 maximum pour la norme de 2005 mais ça serait interdit d'en avoir 12 maximum en 2018 à cause d'une réglementation de 2015. Pouvez vous m'expliquer en quoi mes prises mes cables et disjoncteurs de la norme de 2005 sont différents de la normes de 2015. Poutant ils sont identiques puisque même références. En fait 9 prises branchées sous la norme de 2005 sont plus sujet à risques que 12 branchées à partir de 2015? Merci
Avatar du membre
Nicobrico
De passage
De passage
Messages : 72
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 18:56
Contact :

Re: Tableau pour une rénovation complète

Message par Nicobrico »

8 prises de 2005 sont elles plus dangereuses que 12 de 2015 ? Pourquoi ne pas adapter des extraits de la norme de 2015 pour mon cas de rénovation. Pouvez vous m'éclairer. Merci messieurs.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités