Remplacer tableau 1973 encastré

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Zebul0n
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 23 oct. 2018 18:55
Localisation : Ile de France
Contact :

Remplacer tableau 1973 encastré

Message par Zebul0n »

Bonjour,

Dans un T2 de 31m2, pour une mise en sécurité, je souhaiterais remplacer un vieux tableau de 1973 situé dans une petite armoire en plastique, par un tableau aux normes actuelles (ID, DD..).

Image

Ce tableau étant encastré et moins haut que les tableaux actuels, je ne peux le remplacer simplement.
Il est impossible de déplacer le DB vers le bas sans recourir à ERDF, il me semble.

Je pensais installer un nouveau tableau en sailli, à gauche de l'actuelle "placard" électrique, mais il n'y a que 24 cm (25 cm requis pour un tableau 13 modules) entre le tableau actuel et la porte blanche (qui risque d'ailleurs de heurter le nouveau tableau: armoire de protection à prévoir ou butoir de porte...).
A droite, il y a la porte d'entrée, marron.

Image

De plus il faut que la porte du tableau actuel puisse s'ouvrir pour accéder au vieux DB noir (charnières à gauche).
Un tableau 10 modules rentrerait mais je ne trouve pas de modèles à 2 rangées.
Je n'aurai donc la possibilité de créer seulement 2 circuits supplémentaires (6 existants + ID + 2 nouveaux = 10 modules = rangée complète). :(

Un nouveau tableau de 13 modules (1 ou 2 rangs) placé au-dessus serait un peu haut.
Elargir la niche me paraît compliqué (je suis peu outillé: perceuse percution, marteau, burin) et risqué (proximité du DB).
NB: le bac d'encastrement gris est en plastique donc en principe entaillable pour faire passer les fils vers un nouveau tableau.

Ex. tableau ouvert similaire, dans un T3 du même immeuble

Image


Comment feriez-vous ?
Merci d'avance pour vos suggestions toujours éclairées.

@+

Zebulon
:?: :arrow: :idea: :-D
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Remplacer tableau 1973 encastré

Message par flaschgordon »

Bonjour, les disjoncteurs et différentiels doivent pouvoir être actionnés entre 0,9 m et 1, 8m peut être est t'il possible d'y accoler en haut ou en bas de ce coffret un tableau d'une rangée de 18 modules ? et comme vous le dite, entailler le coffret pour y faire passer le câblage.
ou alors accoler à ce coffret une goulotte pour rejoindre le nouveau tableau.

voir aussi si c'est possible d'utiliser l'ancien tableau à fusibles comme boite de dérivation, l'idée serait de dévider le couvercle pour y faire passer les gaines ou les câbles.
attendre d'autres avis

De toute manière il va falloir ruser... bon courage.

@+
Modifié en dernier par flaschgordon le sam. 10 nov. 2018 17:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zebul0n
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 23 oct. 2018 18:55
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Remplacer tableau 1973 encastré

Message par Zebul0n »

Hello,

Merci pour cet avis.

Je pense que je vais opter pour un tableau en saillie au-dessus de l'armoire plastique existante.

Je réfléchis maintenant au meilleur moyen de passer les fils du tableau 1/2 encastré au nouveau tableau en saillie.
Il me faudra très certainement prolonger les fils (Wago).
Je pense effectivement essayer d'utiliser le vieux tableau comme boîte de connexions qui cachera fils et bornes Wago.
J'ai déjà remplacé un tableau à puits de ce type il y a 5 ans et ne me souviens plus s'il y a possibilté de scier des éléments à l'intérieur pour fair de la place pour les bornes Wago...

Ensuite, je vois 2 solutions (vue en coupe):

Image


- solution 1:
. creuser la cloison pour y loger une boîte d'encastrement découpée au préalable sur un côté car les prédécoupes rondes semblent trop étroites pour passer tous les circuits.
. découper le vieux tableau+berceau gris dans la niche.


- solution 2: utiliser un angle extérieur pour goulotte plastique (6x4cm?)

Image

Avantage: je n'aurai pas à attaquer la cloison au marteau et burin (bruit, poussière...), je n'aurai que des découpes de plastique à faire (vieux tableau, armoire d'origine, nouveau tableau).

Inconvénient mineur: je dois découper le nouveau tableau.

Par contre, je ne sais pas trop comment fixer cet angle au vieux tableau ? ? ?
Colle ? Laquelle ?
Ruban adhésif d'électricien ? Solution bricolée peu durabe, non ?
Coincé en force ?


En tant que "bricolo amateur", j'ai une préférence pour la solution 2... ;-)
NB: j'ai déjà rénové plusieurs tableaux électriques mais ils étaient tous en saillie, c'était moins "prise de tête".

D'autres avis/solutions simples ?
Pas évident ! :oops:

Par avance, merci ! :-)

@+

Zebulon.
Modifié en dernier par Zebul0n le jeu. 8 nov. 2018 23:10, modifié 1 fois.
:?: :arrow: :idea: :-D
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Remplacer tableau 1973 encastré

Message par Carminas »

Bonjour

Aujourd'hui vos fils sont apparent derrière la porte de l'ancien coffret
Pourquoi voulez vous mettre vos angles à l'intérieur du dit coffret ?

Sinon perçage en biais au foret béton de 26 de plusieurs trou en parrallèle et utilisation de bouts de gaines ICTA de 25 pour faire les jonctions
Carminas
Avatar du membre
Zebul0n
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 23 oct. 2018 18:55
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Remplacer tableau 1973 encastré

Message par Zebul0n »

Bonsoir Carminas,

Non, les fils ne sont pas apparents (cf. photo 1 du fil de discussion), il sont cachés dans le tableau à puits muni de son couvercle.
Tableau et DB sont dissimulés dans une petite armoire électrique 1/2 encastrée, en plastique blanc (non verrouillable).

La 2e photo où on voit les fils apparents est celle d'un autre tableau très similaire dans la même résidence (appartement T3 au lieu de T2 donc avec peut-être 1 circuit en plus).
Le couvercle du tableau a été retiré avant la prise de photo.
En place, il dépasse à peine (1mm?) du mur (cf. vue approximative en coupe que je viens de retoucher).

Sur le schéma en coupe, j'ai dessiné l'angle de goulotte en bleu ciel. Il faudra d'ailleurs surement le couper pour qu'il ne rentre pas trop dans l'ancien tableau (en beige sur le schéma).

Par contre, je ne sais pas trop comment fixer cet angle au vieux tableau ? ? ?
Colle ? Laquelle ?
Ruban adhésif d'électricien ? Solution bricolée peu durabe, non ?
Coincé en force ?

Voila, j'espère que c'est plus clair. :-)

Pour les gaines ICTA, je ne suis pas équipé (énorme foret, gaines vendues en très grande longueur...). :(

@+

Zebulon.
:?: :arrow: :idea: :-D
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Remplacer tableau 1973 encastré

Message par flaschgordon »

Bonjour, peut être est t'il possible de fixer en façade du coffret à fusibles une boite de dérivation?? ce qui donnerait une épaisseur pour y introduire comme le préconise Carminas une ou plusieurs gaine de diamètre 25.

Il faudra donc créer délicatement une ouverture sur le capot, vous pouvez utiliser un foret étagé, cela ne coûte pas très cher, quand à la gaine, cela se vend aussi en longueur de 25 m.
@+
Modifié en dernier par flaschgordon le sam. 10 nov. 2018 17:42, modifié 1 fois.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Remplacer tableau 1973 encastré

Message par Carminas »

... et même 5metres
Carminas
Avatar du membre
Zebul0n
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 23 oct. 2018 18:55
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Remplacer tableau 1973 encastré

Message par Zebul0n »

Hello,

Merci pour vos avis.
Ok, 5m de gaine ICTA, ce serait largement suffisant. J'aurai besoin de 2, 3 voir 4 tronçons de 20cm, de section 25mm pour que les fils ne soient pas trop serrés (j'ai vu qu'il y a des règles strictes de remplissage des gaines).
J'aurai du rab de gaine! :-D
Pas de problème de fixation, les gaines seraient coincées en passant dans des découpes un peu justes (ancien tableau, haut de l'armoire, bas du nouveau tableau) ?

Sinon, entre temps, dans la famille "goulotte" ;-) , j'ai trouvé ça (à découper selon le trait orange car je doute que la partie saillante de l'armoire fasse plus de 5cm de profondeur) :

Image

60cm x 50cm (retaillé), ça devrait largement suffir pour passer les circuits peu nombreux.
Une ouverture de l'embout serait plaquée contre une découpe de l'ancien tableau et l'autre ouverture contre une découpe du bord supérieur de l'armoire et une découpe sous le nouveau tableau.
Par contre, la fixation de cet embout peut être délicate.
Un collage par bourrelet de colle appliquée au pistolet chauffant tiendrait-il ?
...ou alors un bourrelet de silicone ?

@+

Zebulon.
:?: :arrow: :idea: :-D
Avatar du membre
Zebul0n
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 23 oct. 2018 18:55
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Remplacer tableau 1973 encastré

Message par Zebul0n »

Hello,

L'idée de Flaschgordon d'une boîtededérivation en façade me paraît très intéressante.
On aurait quelque chose comme ça:

Image

Il n'y aurait même plus besoin de gaine ICTA ?

La boîte de dérivation serait fixée par au moins 2 vis dans la cloison et 2 petites vis optionnelles dans le couvercle de l'ancien tableau (assemblage beaucoup plus fiable qu'un collage d'embout de goulotte ! :-D ).
Le tout resterait donc démontable aisément en cas de besoin pour accéder aux bornes Wago (beaucoup plus fiables que des dominos!).
La boîte de dérivation entrerait légèrement dans le nouveau tableau pour assurer une jonction parfaite.

La principale difficulté sera de découper proprement :

- le couvercle de l'ancien tableau à puits
- la boîte de dérivation sur 2 faces
- le bord supérieur de l'armoire électrique
- le bord inférieur du nouveau tableau

Des astuces pour des découpes propres de ces différents plastiques ?
Une scie à métaux ou scie multifonction à dents fines devrait faire l'affaire, non ?

Par avance, merci pour vos avis.

@+

Zebulon.
:?: :arrow: :idea: :-D
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités