Protection fils pilotes radiateur

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
ratibus
De passage
De passage
Messages : 34
Enregistré le : sam. 30 avr. 2016 09:18
Contact :

Protection fils pilotes radiateur

Message par ratibus »

Bonjour

J'ai vu que Carmina a précisé dans une autre discussion que les fils pilotes doivent être regroupés sur un même différentiel. J'ai eu une grosse suée car j'ai réalisé que je n'avais mis aucune protection sur les fils pilotes. Je les ai simplement regroupés en 3 zones (jour, nuit, sdb) en attendant l'installation d'un thermostat. J'ai une installation triphasée et les alim de radiateurs sont répartis (indépendamment de leur zone) sur 3 différentiels. Comment dois-je opérer ?

Cordialement,
R.
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Protection fils pilotes radiateur

Message par flaschgordon »

Bonjour, effectivement, le risque est que les inters diff sur lesquels sont branchés les radiateurs déclenchent à cause du courant circulant dans les fils pilote.

Pour éviter cela, il faut que le courant circulant dans le fil pilote d'un radiateur soit issus du même différentiel que l'alimentation de ce radiateur.

Par exemple, vous pouvez avoir disons 3 radiateurs sur un inter diff ( zone 1) et 3 autres sur un autre inter diff ( zone 2) et vous utilisez deux programmateurs, le programmateur de la Z1 devra être branché sur l'inter diff Z1 et le programmateur Z2 sur l'inter diff Z2.

Mais si vous utilisez un gestionnaire qui doit tout gérer, dans ce cas tout les radiateurs ainsi que le gestionnaire doivent être branchés sur le même différentiel.

Si c'est votre cas, vu que vous êtes en triphasé, il faudrait réunir tout les radiateurs + gestionnaire sous un seul et unique interrupteur différentiel tétrapolaire ( 3 phases + neutre); Attendre d'autres avis sur ce point
@+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Protection fils pilotes radiateur

Message par RFco »

hello


en tri, plus encore qu'en mono, je pense qu'un délesteur sera indispensable, donc agissant sur le fil pilote.

Je ne peux que conseiller de poser un inter diff tétra et y regrouper toutes les protections chauffage



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Protection fils pilotes radiateur

Message par Carminas »

Bonsoir

Oui faire quelque chose dans l'esprit de ceci ;
Image

Ou de ceci :
Image
Carminas
Avatar du membre
ratibus
De passage
De passage
Messages : 34
Enregistré le : sam. 30 avr. 2016 09:18
Contact :

Re: Protection fils pilotes radiateur

Message par ratibus »

Bonjour

Il m'avait semblé logique de repartir les radiateurs sur les 3 ID mono pour équilibrer les phases mais en tenant compte de l'usage réel. Par exemple, affecter des températures différentes à 3 zones (zone de vie 20°, chambres 17°, salles d'eau 21°) avec une baisse de 2° la nuit, mais éviter aussi que tous les radiateurs d'une même zone ne soient sur la même phase.
Je n'avais pas intégré les fils pilotes dans mon schéma et finalement c'est impossible à faire correctement sans un ID tétra. Je vais donc modifier mon tableau comme indiqué dans le 1er schéma.
Merci et tres bon we à tous.

PS: Ce forum est une mine d'informations et je le parcours régulièrement par simple curiosité, presque comme un journal d'actualités. J'adresse mes plus sincères félicitations et remerciements à tous ceux qui le font vivre.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Protection fils pilotes radiateur

Message par Carminas »

ou alors vos mettez 3 programmateurs indépendants pour chaque phase.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités