Question d'éclairage

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Question d'éclairage

Message par RFco »

Bonjour


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Question d'éclairage

Message par RFco »

re,


A noter que ma réponse n'a pas disparu puisqu'il n'y en a pas eu, seulement une intervention laissant à réfléchir.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
silwa
De passage
De passage
Messages : 82
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017 09:54
Contact :

Re: Question d'éclairage

Message par silwa »

Bonjour,
Donc c'est pareil !
Comme je fais de la rénov., je cherche à coller au plus près de la norme mais ce ne sera pas parfait car je ne peux pas tout reprendre.
Sans être conforme à la norme en nombre de "points lumineux", d'un point de vu sécurité, est ce correct de ne pas tenir compte du nombre de points mais de me limiter à < 2300w pour le circuit ?
Je compte mettre des ampoules LED. Je devrais être concrètement à environ 12 points.
Modifié en dernier par silwa le lun. 12 nov. 2018 11:16, modifié 1 fois.
Juste un bricoleur curieux avec le soucis du détail et la volonté de bien faire ! [thinking]
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Question d'éclairage

Message par RFco »

je vais être clair



Un forum n'est pas un moulin.

Peut être ne fréquente tu où les intervenants ne sont pas aussi stricts sur ce point qu'ici.

Sur Volta, comme sur tous les forums où je suis modo, il y a un maître-mot qui est :

A-chaque-jour-son-bonjour.


Perso, je dit bonjour, bonne nuit à mes enfants tous les jours sans oublier de le faire une seule fois.

A ce sujet j'entends souvent des choses du genre, "bah désolé, j'ai oublié" ou alors "compliqué d'y penser", ok, perso , j'en suis à plus de 6000 messages ici (à multiplier par 4 ou 5 si on accumule mes participations sur tous les forums) et je ne pense pas avoir oublié de saluer au moins une fois par discussion et par jour si cette discussion s'éternise

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Question d'éclairage

Message par RFco »

hello
silwa a écrit : mer. 7 nov. 2018 13:42 Bonjour,
Une question complémentaire, mais pour mon sous sol ce coup ci.
Mon sous-sol est assez grand.
Je compte installer plusieurs "points" et tous commandés par un télérupteur unipolaire.
Je compte les regrouper au niveau de la goulotte au dessus de mon tableau avec des wagos.
Comment considérer le nombre de point : 1 par ampoule ? 1 seul point pour tout ce circuit ?
Je dirai que je suis dans le premier cas mais je suis un peu perdu sur ce que l'on considère comme un point lumineux.
Si le premier cas est le bon, dois je considéré également plusieurs point si les ampoules réparties en différents endroits ne sont pas reliées comme je l'explique plus haut (en série je pense) mais en parallèle ?
La règle n'a pas changé depuis des années.

On compte un point par "arrivée" de courant, si cette arrivée alimente un luminaire comportant plusieurs ampoules cela sera un point
s'il y a 8 arrivées et donc 8 luminaires ce sera 8 points

On compte par contre un point par tranche de 300VA dans le cas de spots.


Dans le cas expliqué les points sont en parallèle
Pour être en série, il faut aller de l'alim (phase) au premier point avec un fil, aller du premier au second avec un fil,..., du dernier aller au neutre. si une lampe est H.S. ou absente alors aucune ne pourra éclairer puisque la "chaine" est rompue.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
silwa
De passage
De passage
Messages : 82
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017 09:54
Contact :

Re: Question d'éclairage

Message par silwa »

Bonjour et merci,

Il me faut donc trouver une astuce pour limiter le nombre de points mais assurer une répartition homogène de la lumière dans l'espace.

Slts
Juste un bricoleur curieux avec le soucis du détail et la volonté de bien faire ! [thinking]
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Question d'éclairage

Message par RFco »

il est des luminaires à "haut rendement"

par exemple, un spot classique TBT ou led donne entre 350 et 500lm, alors qu'il y en a à 800 voire plus pour un diamètre d'encastrement à peine supérieur.

Comme quoi.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
petitecath13
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 05:30
Contact :

Re: Question d'éclairage

Message par petitecath13 »

Emine a écrit : lun. 17 sept. 2018 17:54 Voilà la discussion je sais pas pourquoi le lien ne marche pas

la norme NFC 15-100 exige pour l'éclairage de placer 8 points d'éclairage maximum par circuit avec section 1.5 mm²
mais si je veux éclairer un couloir avec 15 lampes (va et via) Est ce que je peut utiliser la section 2.5mm² Question et est qu’il y a des conditions pour ça Question


Bonjour,

La norme NF C 15-100 impose 8 points d'éclairage par circuit dans les logements. En dehors de ce contexte, il n'y a pas de limitation.

Une petite précision, si les points d'éclairage sont des spots ou des bandeaux lumineux *********, on compte 1 point d'éclairage par tranche de 350 VA dans la même pièce.

De ce fait, si vos 15 lampes sont des spots BT ou LED à faible puissance unitaire, ce détail de la norme peut vous intéressez.
C'est vrai que c'est utile de connaitre les normes établies en termes d'éclairage sinon ta facture va être salée à la fin du mois.
Modifié en dernier par Candela le jeu. 17 janv. 2019 12:28, modifié 1 fois.
Raison : suppression du lien publicitaire sans rapport avec le forum
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Question d'éclairage

Message par Baboune73 »

Bonjour
Il faut compter 1 point par ampoule .
Avatar du membre
philippap
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 16:58
Contact :

Re: Question d'éclairage

Message par philippap »

Carminas a écrit : lun. 17 sept. 2018 20:06 Bonsoir

La NF C15-100, concerne les points d'éclairage qui font partie l'installation fixe du logement.
Elle ne concerne pas les luminaires***************** (que vous l'achetiez ou le fabriquiez)

Donc en gros vous n'avez pas vraiment de limite sur le nombre d'ampoule, surtout si ce sont des LED vu que cela ne consomme pas grand chose.
Oui, mais il faut utiliser des LED afin de respecter le concept de maison écologique.
Modifié en dernier par Candela le jeu. 4 avr. 2019 15:08, modifié 1 fois.
Raison : suppression du lien publicitaire sans rapport avec le forum
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités