boit jonction cable MT

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
bhadfi
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : sam. 25 août 2018 11:55
Contact :

boit jonction cable MT

Message par bhadfi »

Bon jour
je veux faire une réparation de câble MT 5.5 KV en morceaux , alors j'ai une boîte jonction MT mais il n'y a pas les manchons (connecteur)
La question posée est que je peux utiliser un manchon BT pour câble MT .
à mon avis je peux car le courant qui fait les problem au niveau de conducteur ce n'est pas la tension , la tension il à relation avec l'isolateur
mais après recherche je constate qu'il y a des manchons destinés au MT et il y a des manchons destinés au BT
que elle est le difference entre elle ?
Avatar du membre
midasios
De passage
De passage
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 21:51
Contact :

Re: boit jonction cable MT

Message par midasios »

Bonsoir
Absolument pas !!!!
Un manchon BT c'est pour la BT
Un manchon MT c'est pour la MT
la différence à première vue parrait superflue mais le niveau de tension en MT impose plusieurs paramètres à respecter. En l'occurrence :
* le degré de pureté de l'alliage utilisé. En BT et en général, pour les câbles cuivre ou aluminium on utilise des manchons en cuivre à 85% de pureté ou en cuivre ėtamé entre 80 et 85% voir plus mais cest très rare (sinon prix non justifié). En MT, pour les câbles en cuivre c'est un manchon en cuivre à plus de 95% de pureté. Pour ceux en aluminium c'est des manchons en aluminium à 99%.
De la pureté du manchon découle automatiquement la résistance de l'élément et par conséquent la fiabilité de la jonction (on n'oublie pas que toute jonction, meilleure soit-elle, est considéré comme un point faible sur un câble).
* la graisse de continuité. Sur les manchons de boîtes de jonction BT ou MT, existe une graisse qui améliore le contact entre l'âme du câble et les parois des manchons. Celle de la MT à un rapport de conductivité plus important que celle de la BT
* si tu veux essayer un manchon BT sur un réseau MT, effectivement pour le courant tu n'auras pas de problème du moment que les valeurs en MT sont généralement plus petites par rapport à celles de la BT. Mais, au niveau de la tension, tu auras un phénomène d'arborescence. Ce phénomène se passe généralement au niveau de l'isolation mais dans le cas d'un manchon de moindre pureté, ce phénomène peut se déclencher causant ainsi une déformation de sa structure. Cette déformation est autant plus importante que le courant de transit est grand (effet joule accentué par l'arborescence). A la fin tu auras un joli manchon soit troué, soit déformé. Et par conséquent ta jonction éclatera dans peu de temps (relatif).
"Midasiosement" votre
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités