Compteur divisionnaire pour spa

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
will51
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 août 2018 09:05
Contact :

Compteur divisionnaire pour spa

Message par will51 »

Bonjour,

Je dois faire une installation pour alimenter un spa de 1.5kw avec 1 pompe et un blower et j'aurai besoin de confirmation et de complément d'informations.
Donc je dois faire un tableau divisionnaire que je branche en amont de toutes protections du tableau principal avec du câble U1000-R2V de section 3x6 mm2 avec dans le tableau divisionnaire un interrupteur différentiel de 40A 30mA et suivant la notice très peu fournie un disjoncteur différentiel bipolaire de 25A. Normalement à partir d'un disjoncteur différentiel de 25A la section de câble doit être de 4mm² mais l'alimentation du spa est une prise 16A donc ce n'est pas possible, vu la faible puissance du spa peut on câbler en 2.5mm² pour brancher la prise de courant?
Aussi j'aimerai des précisions sur le matériel, comme c'est un circuit spécial l'interrupteur différentiel doit bien être de type AC? et pour le disjoncteur différentiel faut il un type C ou D?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne journée
[Interdit]
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Compteur divisionnaire pour spa

Message par Carminas »

Bonjour

Aucune obligation de tableau divisionnaire

Si la puissance du SPA est de 1,5 kW, du 2,5² suffira largement, sauf très grande longueur de branchement.

Donc pour moi 3 options possibles :
- disjoncteur différentiel 30mA 16A ou 20A type AC courbe C dédié
- interrupteur différentiel 30mA 25A ou 40A type AC dédié suivi d'un disjoncteur 16A ou 20A courbe C dédié
- interrupteur différentiel 30mA commun avec d'autres circuits suivi d'un disjoncteur 16A ou 20A courbe C dédié (dans cette configuration, le SPA n'est pas indépendant du reste)

Après rien ne vous empêche de faire un tableau divisionnaire si vous le souhaitez, mais si c'est juste pour mettre le SPA, j'en vois peu l'intérêt.
Carminas
Avatar du membre
will51
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 août 2018 09:05
Contact :

Re: Compteur divisionnaire pour spa

Message par will51 »

Merci pour votre réponse.

Devant le manque de renseignements sur l'appareil dans la notice(les 1.5kw viennent juste de la description en magasin) j'ai ouvert le spa pour regarder les étiquettes pour connaitre les caractéristiques de la pompe ainsi que du réchauffeur :

pompe : 230V 50Hz 0.35kw/1.5kw 2.4A / 7A

réchauffeur : 230V AC ; 50Hz ; 2.0kW

Il y a aussi une lumière led et un boitier de contrôle mais qui doit pas jouer énormément.

Donc je pense que cela change au niveau du dimensionnement de l'installation, sa doit être pour sa qu'ils recommandent un disjoncteur différentiel bipolaire de 25A.

Je compte faire un tableau divisionnaire pour mettre une lumière voir une prise de courant (bien sur en respectant les volumes)avec un autre interrupteur différentiel.

Avec ces nouvelles données que me conseillez vous?

En m'excusant pour les données du dessus qui étaient très incomplète.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Compteur divisionnaire pour spa

Message par Carminas »

Ok donc effectivement on est plus proche de 4kW et le 2,5² peut commence à être juste.
Donc si vous partez on part sur un disjoncteur 25A, il faut du 4² mini.
En pratique ce sera du 6², car le 4² est difficile trouvable de nos jours, car plus d'usage en installation domestique (mais on en trouve quand même en câble R2V)

Si vous partez sur un tableau divisionnaire, je vous propose donc de faire quelque chose qui ressemble à cela :
Image
Vous n'avez pas évoqué la longueur de la liaison. Au delà d'une vingtaine de mètre il faut faire des calculs plus précis pour dimensionner le câble de liaison pour tenir compte de la chute de tension.
Carminas
Avatar du membre
will51
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 août 2018 09:05
Contact :

Re: Compteur divisionnaire pour spa

Message par will51 »

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive, je suis parti en vacances entre temps.

Donc je vais partir sur le tableau divisionnaire qui sera alimenté par un câble 6² avec un disjoncteur différentiel de 32A sur le tableau principal comme sur votre photo.
Le tableau divisionnaire sera équipé avec un interrupteur différentiel de 40A 30mA AC courbe C et un disjoncteur bipolaire de 25A courbe C.

Pour la prise qui alimentera le spa j'ai enfin eu un retour du fournisseur et ils disent de mettre du câble 2.5² pour l'alimentation de la prise. En cherchant j'ai vu qu'on pouvait mettre du câble 2.5² sur des disjoncteur de 25A pour les planchers chauffants jusqu'à 3400W, sa serai juste mais apparemment sa passe dans mon cas. sinon après faut que je prenne une prise de courant 20A (avec câbles 4²)avec les adaptateurs nécessaires pour brancher ma prise dessus.

edit : la longueur du câble d'alimentation du tableau divisionnaire sera aux alentours de 18m
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : RFco et 21 invités