Conseils pour une mise en sécurité (tableau électrique)

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
ph34
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 août 2018 14:13
Contact :

Conseils pour une mise en sécurité (tableau électrique)

Message par ph34 »

Bonjour,

Je souhaiterais faire une mise en sécurité de l'installation électrique d'un appartement vieux d'environ 40 ans.
Concernant le tableau électrique, l'idée est de rajouter des ID mais la configuration est un peu contrainte :
- une seule rangée
- peu d'espace en dessous des modules
- neutres actuellement regroupés

https://www.dropbox.com/s/w9dj0bymgm2i1 ... 0.JPG?dl=0
(désolé, je n'arrive pas à insérer directement la photo..)

Que conseillez vous :
- coupe circuits unipolaires ? avec neutres ? disjoncteurs de coupure ?
- alimentation des ID par le haut ou par le bas ?
- même question pour les DC ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils éclairés... ;-)
Cdt,
PH
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Conseils pour une mise en sécurité (tableau électrique)

Message par Carminas »

Bonjour

Il ne doit pas être bien difficile d'appairer phase et neutres vus le faible nombre de circuits et le faible nombre de fils.
Donc disjoncteur unipolaire+neutre. Si pour certains circuits vous n'arrivez pas à faire l'appairage, laisser la borne de neutre en attente

Vu qu'il semble y a voir de la place à côté, pourquoi ne pas déporter le tableau à gauche ? car pas certain qu'un petit tableau 9 ou 10 modules tienne au dessus

Pour l'alimentation de l'ID (sans doute un unique 63A type A), tout dépend de la marque choisie
Carminas
Avatar du membre
ph34
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 août 2018 14:13
Contact :

Re: Conseils pour une mise en sécurité (tableau électrique)

Message par ph34 »

Merci pour cette réponse, M'sieur Carminas ! ;-)

Un seul ID ne suffira pas, je le crains....
J'ai oublié de préciser que j'ai, de gauche à droite :
- deux circuits éclairage sur un coupe circuit 10A
- deux circuits prise sur un cc 16A
- l'alimentation du four en 20A
- l'alimentation des plaques en 32A
- interrupteur (disjoncteur ?) de coupure 32A pour le chauffage
- trois circuits chauffage sur deux cc 16A en aval du module précédent.

Effectivement, la solution la plus simple serait peut-être de remettre un tableau 2 rangées ( et dans ce cas , je sépare tous les circuits ) à gauche ou au dessus de l'étagère de placard.. Je calculais sinon qu'avec une seule rangée de 13 modules, ça pouvait passer si je ne sépare pas tous les circuits. Mais je me posais la question du sens d'alimentation car il y a peu d'espace en dessous des modules...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Conseils pour une mise en sécurité (tableau électrique)

Message par Carminas »

Il existe des tableaux 1 rangée en 13, 18 et même 27 modules :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/32 ... nc-ral9010
Mais j'ai peur que cela ne tienne pas dans l'espace dont vous disposez

Dans le cadre d'une mise en sécurité, un seul ID 63A est une solution acceptable et souvent simple de mise en oeuvre (pas de risque de mélange entre circtuis)
Mais si vous pouvez appairer phase et neutre correctement, c'est certain que 2 ID apporteront une meilleure sélectivité

L'interrupteur de chauffage ne sert à rien ou à pas grand chose
On en mettait autrefois, mais cela ne se fait plus de nos jours.
Carminas
Avatar du membre
ph34
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 août 2018 14:13
Contact :

Re: Conseils pour une mise en sécurité (tableau électrique)

Message par ph34 »

Merci.
Je viens effectivement de voir qu'il existe des tableaux de 18u. (Et le prix ! :-o )
J'ai un doute sur la hauteur du tableau actuel et de l'espace disponible. D'un autre côté, si je déplace le tableau, je vais devoir prolonger tous les départs de circuits et ça ne m'enchante pas trop.. :(
L'idée de mettre deux ID était de séparer le chauffage des autres circuits avec une coupure unique que nous avons pris l'habitude d'actionner en été.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Conseils pour une mise en sécurité (tableau électrique)

Message par Carminas »

Quand vous avez des disjoncteurs, abaisser 2 manettes de circuit chauffage n'est pas bien compliqué, et mettre un interrupteur différentiel pour seulement 2 circuits est peu pertinents.

Ne vous fiez pas aux tarifs catalogue, qui sont juste une base de référence et ne sont jamais pratiqués en l'état.
Par exemple le tableau 27 modules que je vous ai proposé en lien est à 120€70 HT au tarif catalogue soit environ 145€ TTC.
Vous le trouvez neuf sur des boutiques en ligne à moins de 50€.
Carminas
Avatar du membre
ph34
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 août 2018 14:13
Contact :

Re: Conseils pour une mise en sécurité (tableau électrique)

Message par ph34 »

Merci pour tous ces conseils.
Mon principal problème est en fait la place dont je dispose, notamment en hauteur au dessus du disjoncteur de branchement. Moins de 17 cm.... C'est pour celà que je posais la question d'alimentation par en bas des disjoncteurs car cela ressemblerait à la configuration actuelle. Mais je ne sais si c'est compatible avec le matériel.
Soit je "tasse" le tout dans le tableau existant (en espérant que le rail est bien de même dimension que ce qui se fait maintenant) soit je mets un nouveau tableau à gauche, mais je me le sens moins....
Sur le dimensionnement de l'ID j'étais resté sur la norme, soit l'intensité des chauffages électriques + la moitié des autres circuits.
On peut passer en dessous ?
L'appartement est à la montagne et c'est souvent que le soir, on peut avoir pas mal d'équipements qui tournent en même temps....
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Conseils pour une mise en sécurité (tableau électrique)

Message par Carminas »

Bonjour

Avec 17cm, vous ne trouverez que des petits tableaux dans ce style :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/32 ... nc-ral9010
Reste qu'une solution des d'en mettre plusieurs côte à côte, mais ce n'est pas des plus pratique

Il faut de toute façon de la place en haut et en bas pour les entrées et sorties de disjoncteurs, donc le sens d'alimentation ne changera pas grand chose pour vous.

Peut être que votre tableau actuel est récupérable. Pour le rail il n'y aura pas de problème, par contre ce qu'il faut vérifier c'est la profondeur du capot, pas toujours compatible avec les disjoncteurs actuels


Pour moi la bonne solution est de mettre un nouveau tableau à gauche.
Vous utilisez le tableau actuel pour mettre des borniers type Viking sur le rail qui vous permettront de prolonger vos fils de manière propre :
Image
puis vous mettez des obturateur sur le capot pour fermer celui-ci proprement

Pour les ID, il a bien 2 choses différentes :
- le respect de la norme actuellement en vigueur qu'il faut obligatoirement appliquer pour un logement neuf ou une rénovation totale. Cette norme dit qu'il faut respecter soit la règle par rapport à l'aval (celle que vous avez cité), soit la règle par rapport à l'amont (c'est à dire mettre des ID 63A qui seront toujours supérieurs aux 60A que peut fournir EDF), mais également qu'il faut au moins 2 ID , qu'il doit y avoir 8 disjoncteur maxi par ID...
- la mise en sécurité d'une installation, qui consiste à appliquer des règles minimales qui assurent la sécurité de l'installation. Dans ce contexte la préconisation la plus simple est de mettre un unique ID 63A type A en tête de l'installation (même si tout tourne en même temps cela ne pose aucun problème). Mais on peut toujours faire mieux si on veut.
Carminas
Avatar du membre
ph34
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 août 2018 14:13
Contact :

Re: Conseils pour une mise en sécurité (tableau électrique)

Message par ph34 »

Bonjour,

Pour les entrées de disjoncteurs je comptais initialement mettre des barrettes en bas car c'est là où j'ai le moins d'espace.
(Je ne sais pas si c'est compatible avec les disjoncteurs comme c'est le cas actuellement avec les porte-fusibles.
Et reste aussi la jonction entre l'ID et les barrettes qui nécessite théoriquement une borne de raccordement donc un peu de place....
Merci pour l'alerte sur la profondeur du capot (c'est effectivement un élément à prendre en compte) et la recommandation des borniers Viking.
J'imagine qu'en cas de pose d'un nouveau tableau, il vaut mieux repartir sur une nouvelle liaison entre DB et tableau ?

Pour le calibrage des ID, je me suis effectivement focalisé sur la règle aval.
Même si je fais bien la distinction entre mise aux normes et mise en sécurité, j'essaie de m'approcher de la norme.
Ceci dit, j'ai vu hier soir chez un ami qu'un électricien venait de lui mettre un seul ID de 40A pour un DB calibré à 45 A.
Le mien doit être calibré à 30 A d'après mes souvenirs et j'ai déjà un 40 en stock...
Çà pourrait le faire ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Conseils pour une mise en sécurité (tableau électrique)

Message par Carminas »

Bonjour

Tant que vous n’augmentez pas l’abonnement, oui ça peut le faire. Mais qui sait, un jour...

Prendre un ID peignable, comme cela vous n’aurez pas de borne de connexion à mettre

Personnellement, je ne mets que des ID 63A type A peignables.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités