Tableau divisionnaire... Comment faire????

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
jerr34
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 31 juil. 2018 18:01
Contact :

Tableau divisionnaire... Comment faire????

Message par jerr34 »

Bonjour,

Voici ma situation :
j'habite une maison des années 80 et franchement le tableau électrique est vieux (fusible) et peu de protection.
Je suis entrain de rénover complètement ma cuisine et comme vous pouvez vous en douter il manque plusieurs circuit. Etant donné que mon compteur est situé à 15M de la cuisine je pense mettre un compteur secondaire.
Ma puissance souscrite est du 9KW et le compteur réglé sur 45A

Voici le plan électrique de la cuisine :
Image

Le plan éclairage de la cuisine:
Image

Voici mes questionS :
- Quelles section de câble utiliseriez vous entre les deux compteurs?
- Ou dois-je me brancher? sur mon compteur principal via un disjoncteur ou directement sur les bornes?
- La configuration et les protections sont elles suffisantes pour le compteur secondaire?
Image
- Les disjoncteurs différentiels sont ils bien proportionnés?

Par avance un grand merci :-D
Modifié en dernier par jerr34 le ven. 3 août 2018 11:01, modifié 2 fois.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau divisionnaire... Comment faire????

Message par Carminas »

Bonjour

1/ 3G10² pour 11,5 kW maxi
Si vous vouliez plus, il faudrait passer en 16²

2/ Repartir d'un disjoncteur raccordé directement sur les borniers : 40A si 9kW maxi, 50A si 11,5kW maxi
Vous inspirer de ceci :
Image

3/ Vous vous etes mis au calibre maxi de la norme. Vous pouvez baisser un peu ces calibres si vous voulez augmenter la marge de sécurité.
16A pour du 2,5² et 10A pour du 1,5² sont d'usage courant.

4/ Soit vous avez mis un disjoncteur 40A au départ, et auquel cas vos 2 interrupteurs différentiels peuvent être en 40A
Soit vous avez mis un disjoncteur 50A au départ, et auquel cas votre 1er interrupteur différentiel est trop chargé. Le passer en 63A
Carminas
Avatar du membre
jerr34
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 31 juil. 2018 18:01
Contact :

Re: Tableau divisionnaire... Comment faire????

Message par jerr34 »

Bonjour,

Merci pour ce premier échange.

En effet ma puissance souscrite est du 9KVA et le compteur réglé sur 45A

1- alors je pense que le 10mm² sera suffisant. Vous me dites 11.5Kw maxi mais ayant souscrit du 9KVA mon compteur devrait disjoncté bien avant non?

2- donc si je comprend bien il faut que j'installe un inter différentiel de 40A dans le tableau principal pour repiquer mon tableau divisionnaire sur celui-ci? Quel est le but de mettre le tableau divisionnaire sur un interrupteur différentiel dans le tableau principal?

3- d'après vos recommandations il s'agirai de mettre l'éclairage sur du 10A et les prises sur du 16A c'est bien cela? je en touche pas aux autres circuits?

4- vous me parlez d'un inter diff au départ mais au départ de quoi?

Dans ce cas que me préconisez vous? sachant que pour l'instant je n'ai encore rien acheté.

Merci d'avance.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau divisionnaire... Comment faire????

Message par Carminas »

Bonsoir

1/ Oui tant que vous n'augmentez pas votre abonnement, ce sera le cas

2/ Non, dans le tableau principal, il s'agit d'un disjoncteur, pas d'un interrupteur différentiel
Sa finalité est de protéger la liaison contre les surcharges et les court-circuits, et de pouvoir couper manuellement l'alimentation du tableau

3/ A part le four que vous pouvez laisser en 20A car tous ne se raccordent pas avec une prise 16A, j'aurait tendance à mettre 16A pour tous les circuits en 2,5², et 10A pour tous les circuits en 1,5²

4/ Je parle de disjoncteurs au départ du câble de liaison (cf. mon schéma)
Carminas
Avatar du membre
jerr34
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 31 juil. 2018 18:01
Contact :

Re: Tableau divisionnaire... Comment faire????

Message par jerr34 »

Bonjour,

Désolé pour la confusion mais j'ai tendance à confondre les appellations des modules.

Donc si je comprend le disjoncteur pour la coupure du compteur secondaire est obligé d'être dans le tableau principal ou peut on le mettre en tête de ligne sur le compteur secondaire?

Le fait de mettre du 16 au lieu du 20 et du 10 au lieu du 16 il y a t'il une utilité concernant la sécurité ou autre?
je pourrais même passer les volets roulant en 6A qu'en pensez vous?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par jerr34 le jeu. 2 août 2018 12:26, modifié 1 fois.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau divisionnaire... Comment faire????

Message par Carminas »

En principe on met un disjoncteur au départ du circuit qu'il protège.

Le fait de baisser le calibre augmente la sécurité lié à l'éventuels échauffement, puisqu'il coupe pour une intensité moindre.

16A qui autorise 3600W, convient à la plupart des usages d'appareil que l'on branche.
10A qui autorise 2300W, suffit pour la plupart des circuits qui ne consomment pas grand chose comme de l'éclairage.
Carminas
Avatar du membre
jerr34
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 31 juil. 2018 18:01
Contact :

Re: Tableau divisionnaire... Comment faire????

Message par jerr34 »

donc ce sont surtout pour prévenir des risques d'incendie le choix d'intensité des disjoncteurs?
partant de ce principe, pour les volets roulants autant partir sur du 6A? qu'en pensez vous?
On pourrait même presque dire un 2A pour l'éclairage sachant que le max sur mes deux circuits est de 180W :-D
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau divisionnaire... Comment faire????

Message par Carminas »

Le disjoncteur est là pour protéger les fils contres les surcharges, pas les appareils qui sont derrière, qui de toute façon ne dépasserons jamais leur puissance maxi de construction.
Inutile donc de mettre un disj 2A ou 6A qui vont vous couter plus cher.

Losrque vous branchez une lampe de chevet de 40W sur un circuit prises, vous n'adaptez pas le calibre du disjoncteur en conséquence.
Carminas
Avatar du membre
jerr34
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 31 juil. 2018 18:01
Contact :

Re: Tableau divisionnaire... Comment faire????

Message par jerr34 »

OUI Exact réponse pertinente lol :lol:

Voici un schéma du tableau secondaire après vos conseils est-ce correct?
Image

et le projet dans son intégralité :
Image

en relisant votre message je ne comprend pas le calcul.
Soit vous avez mis un disjoncteur 40A au départ, et auquel cas vos 2 interrupteurs différentiels peuvent être en 40A
Soit vous avez mis un disjoncteur 50A au départ, et auquel cas votre 1er interrupteur différentiel est trop chargé. Le passer en 63A

Pourquoi le fait de mettre un disjoncteur 40 ou 50A au départ peut changer le fait que l'inter diff de la première ligne soit un 40A ou 63A?

Quel est votre calcul pour arriver à cette conclusion svp?

Merci d'avance.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau divisionnaire... Comment faire????

Message par Carminas »

Parce qu'il ne faut pas dépasser le courant assigné de l'interrupteur différentiel, donc ne pas dépasser 40A ou ne pas dépasser 63A.

Si vous mettez un disjoncteur 40A dont le rôle est de vous limiter à 40A, vous etes certain de ne pas dépasser 40A
Mais si vous mettez un disjoncteur 50A au départ, dont le rôle est de vous limiter à 50A, vous pouvez dépasser 40A (mais pas 63A, que de toute façon vous ne pouvez jamais dépasser car EDF ne vous délivre pas plus de 60A)

A noter que l'interrupteur sectionneur n'est pas obligatoire vous que vous etes à l'intérieur du même batiment
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités