Tableau divisionnaire... Comment faire????

Question pour le câblage, le montage…
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau divisionnaire... Comment faire????

Message par Carminas »

jerr34 a écrit : jeu. 2 août 2018 16:05 Voici un schéma du tableau secondaire après vos conseils est-ce correct?
Oui si vous avez un disjoncteur 40A au départ
Et dans ce cas un ID 40A suffit sur la 2ème rangée
Carminas
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau divisionnaire... Comment faire????

Message par Carminas »

Si vous mettez un interrupteur sectionneur, je vous recommande de le mettre bien à l'écart à droite.

Ainsi il est bien identifiable et vos interrupteur différentiels sont alignés permettant l'usage d'un peigne vertical

Image
Carminas
Avatar du membre
jerr34
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 31 juil. 2018 18:01
Contact :

Re: Tableau divisionnaire... Comment faire????

Message par jerr34 »

Bonjour,

Je ne comprend pas, il y a bien deux façons de calculer l'intensité pour un interrupteur différentiel?

1- Règle de l'AMONT : l'intensité du disjoncteur d'abonné = l'intensité de l'interrupteur différentiel

DANS MON CAS : Disjoncteur abonné = 45 donc inter diff = 63A

2- Règle de l'AVAL : (somme intensités disjoncteurs convecteurs, chauffe-eau, prise véhicule électrique) x1 + (somme intensités disjoncteurs circuits prises, lumières et autres circuits) x0.5)

DANS MON CAS : (10)x1 + (20+16+16+16+16+10+2)x0.5 = 10+48 = 58 donc inter diff = 63A

Donc je ne comprend pas que l'on puisse parlé ici dans mon cas de 40A pour la rangée 1.

Merci et désolé d'insister mais je cherche à comprendre

Après cela ne représente aucunement un danger de surdimensionner un inter diff? si ? on peut dire qu'en cas de besoin plus important le tableau sera apte a répondre aux besoins non?

Et si j'ai bien compris le plus important et de bien choisir son disjoncteur au plus proche du besoin réel pour en effet être le plus sécure possible? non?

Image
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau divisionnaire... Comment faire????

Message par Carminas »

Oui mais dans le cadre d'un tableau divisionnaire, l'amont ce n'est pas le disjoncteur de branchement mais c'est le disjoncteur placé au départ du câble vers le tableau divisionnaire.
Donc si ce disjoncteur est 40A, vous ne dépasserez jamais 40A.
Donc un interrupteur différentiel 30mA 40A convient dans tous les cas.

Effectivement un 63A conviendrait (qui peut le plus peut le moins), mais inutile non plus de jeter l'argent par les fenêtres lorsque ce n'est pas nécessaire.
Sauf si un jour vous pensez changer ce disjoncteur 40A par un 50A parce que vous avez besoin de plus de 9kW.
Carminas
Avatar du membre
jerr34
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 31 juil. 2018 18:01
Contact :

Re: Tableau divisionnaire... Comment faire????

Message par jerr34 »

ah ok je comprend mieux du coup.

Cela dit des disjoncteur de 50A ne sont pas si courant.

Est ce la réglementation qui oblige de placer un disjoncteur en amont sur le tableau principal? pour permettre quoi ?

Il serai plus facile de partir des bornier principaux et de mettre la protection sur le compteur secondaire n'est ce pas possible?

Car si effectivement je viens à suivre ce schéma même un disjoncteur de 50A me bride mes 63A en aval dans le cas bien sur ou je viendrai gonfler ma puissance un jour?

Après cela ne représente aucunement un danger de surdimensionner un inter diff?

Et si j'ai bien compris le plus important et de bien choisir son disjoncteur au plus proche du besoin réel pour en effet être le plus sécure possible? non?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau divisionnaire... Comment faire????

Message par Carminas »

Bonjour

Oui c'est la norme qui oblige à mettre un disjoncteur au départ
Un tableau divisionnaire est un circuit comme un autre.
Il faut protéger au départ le câble contre les surcharges et court-circuits.
En plus cela sert de coupure manuelle pour couper l'alimentation du tableau divisionnaire si nécessaire.

Effectivement un disjoncteur 50A n'est pas d'usage courant et est assez cher.
C'est pourquoi on se limite souvent à 40A et aux 9kW qu'il permet, qui suffisent la plupart du temps

Mais si vous vouliez aller au delà de 50A, c'est votre câble en 10² qui ne serait pas suffisant.
Si vous vouliez anticiper cela et mettre un disjoncteur 63A, il faudrait mettre un câble de liaison en 16².

Aucun risque à surdimensionner un interrupteur différentiel
40A ou 63A c'est la valeur à partir de laquelle il se détériore.

Il faut bien dimensionner pour trouver le bon compromis entre le besoin et le coût des matériels.
Dans tous les cas, il faut être sécurisé.
Carminas
Avatar du membre
jerr34
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 31 juil. 2018 18:01
Contact :

Re: Tableau divisionnaire... Comment faire????

Message par jerr34 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je sais que mes questions sont nombreuses mais je me préoccupe beaucoup de la sécurité et je ne rigole pas avec cela.

Après je préféré mettre la main au portefeuille et être le plus en sécurité possible j'ai déjà un budget travaux alloué conséquent pour la maison et je sais que l'électricité n'est pas à négligé. ;-)

Donc pour récapituler en partant de cet exemple tout est bon?

Image
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau divisionnaire... Comment faire????

Message par Carminas »

Bonjour

Cela me semble très bien si 9kW vous suffisent.

Mais plutôt que de passer par des borniers, je vous conseille l'usage d'un peigne vertical plus pratique, si votre matériel le permet.
Carminas
Avatar du membre
jerr34
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 31 juil. 2018 18:01
Contact :

Re: Tableau divisionnaire... Comment faire????

Message par jerr34 »

:-D
Modifié en dernier par jerr34 le sam. 4 août 2018 09:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jerr34
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 31 juil. 2018 18:01
Contact :

Re: Tableau divisionnaire... Comment faire????

Message par jerr34 »

Oui je vais réfléchir au type de matériel à choisir je pense me fournir sur le site 123elec le connaissez vous? j'ai pour projet de partir sur un coffret DRIVIA de la marque LEGRAND celui-ci pourrait correspondre :

https://www.123elec.com/legrand-drivia- ... -auto.html

J'avais effectivement en tête de mettre des peignes verticaux.

Pour l'instant cela fait trois ans que je suis dans cette maison et je n'ai jamais dépassé les 9KW. J’espère ne pas avoir de surprise une fois le nouveau tableau mis en place. Sinon je changerai mon abonnement et ferai évoluer l'installation.
Après faisant évoluer mon chauffage vers un plancher chauffant surement que mes besoins seront plus important.

N'est il pas interdit de faire passer les réseaux eau et électricité a proximité?
Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités