Remplacement tableau

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
silwa
De passage
De passage
Messages : 82
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017 09:54
Contact :

Re: Remplacement tableau

Message par silwa »

Carminas a écrit : ven. 17 mai 2019 13:44 Si pas de consuel et ID 63A, ce que vous voulez faire ne sert à rien.
Le but de la limite à 8 est d'avoir une sélectivité suffisante et de limiter le nombre de circuits impactés en cas de coupure de l'ID.
Mettre un disjoncteur en amont pour ne pas dépasser 8, n'apporte strictement rien.
Bonjour,
J'ai enfin terminé mon tableau et je suis parvenu à faire un peu de ménage pour optimiser l'installation.
Il me reste à faire encore un peu de ménage dans les pieuvres que j'ai trouvées au grenier.
Le seul point négatif de mon installation reste l'éclairage car j'arrive à 11 points par disj. de 10A (33 points au total) mais impossible de rajouter quoi que ce soit dans le tableau.
Je ne mets donc que du LED pour limiter la puissance et si j'ai bien compris pas aux normes mais pas de risque !
J'ai quand même bien fait attention en regroupant les points lumineux sous les disj. pour assurer une sélectivité cohérente.
Merci pour l'aide apportée sur le forum et un merci tout particulier à Carminas (qui m'a déjà beaucoup aidée sur ma première installation via un autre forum) !
Salutations
Juste un bricoleur curieux avec le soucis du détail et la volonté de bien faire ! [thinking]
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Remplacement tableau

Message par Carminas »

Bonsoir

Merci pour votre retour :-)

Pas essentiel les 11 points d'éclairage sur une vieille installation.
De toute façon vos éclairages sont à minima coupés en 3 zones, ce qui est déjà pas trop mal.

Mais c'est grand chez vous avec 33 points d'éclairage.
A moins que vous n'évoquiez des spots, dans ce cas je vous rappelle qu'on compte un point d'éclairage part tranche de 300VA dans la même pièce.
Carminas
Avatar du membre
silwa
De passage
De passage
Messages : 82
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017 09:54
Contact :

Re: Remplacement tableau

Message par silwa »

Bonjour,

II s'agit bien de points d'éclairage sauf 1 qui est un interphone (installation d'origine).
J'en ai supprimé quelques-uns superflus, impossible pour les autres de l'installation d'origine.
J'ai une pièce où je pourrai peut être en supprimé 3 quand je la referai.
Les rajouts étaient globalement nécessaires (sécurisation d'accès et éclairage de circulations).
Le seul moyen qu'il me reste c'est de mettre 2 disj. 10A sous 1 autre disj. de 10A (seule possibilité) mais vous m'aviez dit que ce n'était pas nécessaire.

Bonne journée
Juste un bricoleur curieux avec le soucis du détail et la volonté de bien faire ! [thinking]
Avatar du membre
silwa
De passage
De passage
Messages : 82
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017 09:54
Contact :

Re: Remplacement tableau

Message par silwa »

Bonjour,

Actuellement mon abonnement EDF est en Heures pleines / Heures creuses.
J'ai donc un contacteur J/N sur mon tableau pour qu'il ne chauffe que la nuit.
Après analyse, je payerai moins cher ma conso globale en ^passant sur un abonnement standard.
Dois je modifier mon tableau ou est ce que le contacteur restera bloqué sur la position "ON" ?

Merci pour votre aide.
Juste un bricoleur curieux avec le soucis du détail et la volonté de bien faire ! [thinking]
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Remplacement tableau

Message par Carminas »

Bonsoir

Si vous repassez en tarif de base, il faudra mettre le contacteur en marche forcée (où il restera en permanence), ou le supprimer
Carminas
Avatar du membre
silwa
De passage
De passage
Messages : 82
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017 09:54
Contact :

Re: Remplacement tableau

Message par silwa »

Bonjour @Carminas,
Le contacteur est déclenché par le signal EDF.
Cela signifie-t-il qu'il restera en marche forcé sans que j'intervienne ?
Si c'est le cas, je n'ai rien à modifier dans mon tableau.
Est-ce bien cela ?

D'expérience, le passage en tarif de base entrainerait-il une consommation beaucoup plus importante pour l'ECS ?

Comment évaluer mon besoin pour l'abonnement ? J'ai actuellement un contrat en 15kVA.
Le simulateur EDF l'évalue à 9kVA. Est ce pertinent de le modifier.

Slts
Juste un bricoleur curieux avec le soucis du détail et la volonté de bien faire ! [thinking]
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Remplacement tableau

Message par Carminas »

Bonsoir

1/ Le contact EDF ne se fermera plus (comme si vous étiez en HP tout le temps)
Donc en mettant le contacteur en marche forcée, il le restera.
Vous n'avez rien d'autre à faire.
Mais rien ne vous empêche, à terme de supprimer le contacteur

2/ Dans tous les cas de figure il faut réchauffer l'eau froide qui entre dans le chauffe-eau.
Que vous le fassiez en une seule grosse fois la nuit ou en plusieurs petite fois au fur et à mesure de l'usage revient exactement au même si vous payez tout le temps l'électricité au même tarif.
Par contre il y une légère différence liée aux pertes.
Celles-ci sont proportionnelle à la quantité d'eau chaude présente dans le ballon.
Si vous réchauffez l'eau en permanence, elles seront maximale, alors que si la quantité d'eau chaude diminue au cours de la journée, les pertes diminuerons.
Mais cela reste marginal (disons une quinzaine de centimes par jour), d'autant plus que les pertes ne sont pas complètement perdues, puisqu'elles contribuent en hiver à chauffer le local où se trouve le chauffe-eau.

3/ Si vous avez un Linky il vous affiche la puissance maxi rencontrée dans la journée.
Vous pouvez même trouver l'historique sur le site d'EDF.
Vous verrez à l'usage vers quelle valeur le max se situe et si cela vaut le coup de baisser l'abonnement.
Carminas
Avatar du membre
silwa
De passage
De passage
Messages : 82
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017 09:54
Contact :

Re: Remplacement tableau

Message par silwa »

Merci
Juste un bricoleur curieux avec le soucis du détail et la volonté de bien faire ! [thinking]
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 21 invités