Remplacement tableau

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Remplacement tableau

Message par Carminas »

Au niveau du relais de découplage, vous ne pouvez pas mélanger l'ancien câblage et le nouveau câblage.

Donc si vous branchez vos nouveaux fils, il faut débrancher les anciens
Carminas
Avatar du membre
silwa
De passage
De passage
Messages : 82
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017 09:54
Contact :

Re: Remplacement tableau

Message par silwa »

Merci, je ferai les branchement ce WE.

Concernant la terre, je vais changer la barrette de terre par une version "haute" (encombrement réduit). J'imagine que cela ne pose pas de problème.

Je vais également ajouter une liaison équipotentielle principale, absente aujourd'hui, Je vais donc relier les cana. (ECS et eau froide) avec des colliers et un câble de section 16² sachant que l'arrivée sur le tableau de répartition est en 25². Est ce correct ? Est il possible de diminuer la section ?

Dois je relier directement la liaison EP sur le bornier terre du tableau ?

Enfin, une question pratique. Le tableau est fixé directement au mur (pas de GTL). Je n'arrive pas à trouver de goulotte pour habiller le haut du tableau et me permettre d'y faire les liaisons. Est ce qu'un coffrage en bois est possible ? Si non, auriez vous une idée ?
Juste un bricoleur curieux avec le soucis du détail et la volonté de bien faire ! [thinking]
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Remplacement tableau

Message par Carminas »

Bonsoir

Si vous avez du 25² entre le dispositif de coupure générale et le tableau, cela veut dire que votre DB est un 60/90A (c'est plutôt rare)
Donc dans ce cas, LEP en 16²

Mais si, comme c'est plus probable, ce serait un 30/60A, la liaison en sortie du dispositif de coupure peut être en 16² et donc LEP en 10²


La LEP peut se faire sur le bornier de terre du tableau, à moins que vous ayez une borne principale de terre en amont


Qu'est ce qui vous empêche de mette une goulotte au dessus de votre tableau ?
Image
Carminas
Avatar du membre
silwa
De passage
De passage
Messages : 82
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017 09:54
Contact :

Re: Remplacement tableau

Message par silwa »

Bonjour,

Malheureusement, c'est bien 60/90 donc je crois que je n'ai pas le choix ce sera du 16². Dommage.
Pour la goulotte, j'ai que 25cm entre le haut du tableau et le plafond. Ça fait un peu coûteux une demi gtl mais bon si j'ai pas le choix.
En fait je voulais mettre de la goulotte, 3 verticale de 80 X 50 mais je ne trouve pas ce qu'il faut pour que ce ne soit pas plus large que le tableau (25cm). En 80 X 50, c'est que de la gaine appareillable Legrand et hors de prix (petite ouverture).

Du coup, je suis preneur de bonnes idées vu qu’apparemment le bois est proscris.

Sur votre photo, c'est une gaine GTL ?

Merci pour les conseils
Modifié en dernier par silwa le lun. 12 nov. 2018 11:24, modifié 1 fois.
Juste un bricoleur curieux avec le soucis du détail et la volonté de bien faire ! [thinking]
Avatar du membre
silwa
De passage
De passage
Messages : 82
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017 09:54
Contact :

Re: Remplacement tableau

Message par silwa »

Bonjour,
Rassurez moi
J'ai bien le droit de fixer le ableau directement au mur de cette façon :
Image
Il s'agit d'un mur en parpaing recouvert d'e ciment peint et lisse.
Je pourrai encore y glisser une épaisseur mais je n'y voyait pas l'intérêt.
Modifié en dernier par silwa le lun. 12 nov. 2018 13:14, modifié 1 fois.
Juste un bricoleur curieux avec le soucis du détail et la volonté de bien faire ! [thinking]
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Remplacement tableau

Message par Carminas »

Bonsoir

Pas de problème surtout si c’est lisse
Carminas
Avatar du membre
Tonio07
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 22:18

Re: Remplacement tableau

Message par Tonio07 »

RFco a écrit : mer. 18 juil. 2018 17:26 hello



merci de revoir déjà, pour commencer le choix des inter diffs


un inter diff ne doit protéger que 8 protections au maximum

hormis quelques cas spécifiques, le calibre doit être choisi selon la somme des calibres des protections aval divisée par 2, cette somme devant être inférieure au courant assigné de l'inter diff les protégeant.



@+
Ah bon, je n'ai jamais su ça
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Remplacement tableau

Message par Carminas »

Bonsoir

C'est depuis 2015 et seulement en locaux d'habitation :

Image
Carminas
Avatar du membre
silwa
De passage
De passage
Messages : 82
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017 09:54
Contact :

Re: Remplacement tableau

Message par silwa »

Bonjour,
Je transfère progressivement mes circuits de mes anciens tableaux vers le nouveaux, ce qui me permet un bon repérage mais également des découvertes inquiétantes.

Qu'en pensez vous, j'un un circuit radiateurs qui semble être branché comme ça :
Radiateur SDB 400W (arrivée alim. en 2.5² et départ en 2.5²) => Radiateur chambre 1000W (arrivée alim. en 2.5² et départ en 2.5²) => Radiateur cuisine 1500W (arrivée alim. souple en 1.5²).
Je compte tirer des fils pour le radiateur de la cuisine mais en attendant, pensez vous qu'il y ait un risque de le faire fonctionner en l'état !
Je viens de le changer, il était en 1000W auparavant.

L'autre truc bizarre, c'est que le circuit est relié au tableau uniquement phase et neutre.
Les câble passé sont avec la terre (pas branchée au tableau) et je peux mesurer la tension entre T/N = 22V et T/P = 26V.
Que dois-je en conclure ?

Merci pour votre aide.
Juste un bricoleur curieux avec le soucis du détail et la volonté de bien faire ! [thinking]
Avatar du membre
silwa
De passage
De passage
Messages : 82
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017 09:54
Contact :

Re: Remplacement tableau

Message par silwa »

Up :-D
Juste un bricoleur curieux avec le soucis du détail et la volonté de bien faire ! [thinking]
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 22 invités